Rugby Club Montceau Bourgogne
A Cluny pour confirmer
Après une prestation très mitigée à Chagny, les séniors du RCMB se sont largement rattrapés à domicile face à Digoin, engrangeant deux victoires et deux points de bonus offensif. C’est une bonne opération sur le plan comptable, mais c’est surtout la cohésion du groupe qui fut remarquable dimanche dernier. A ce niveau, pouvoir aligner deux équipes complètes avec un gros volume de jeu n’est pas si courant. De même, une telle capacité à jouer sur un même registre au niveau du pack et en trois-quarts n’est pas donnée à toutes les équipes. De ce point de vue la réception de Digoin fut une pleine réussite. Mais comme toujours, le plus difficile sera de confirmer.
Le déplacement à Cluny fournit une excellente occasion de montrer que le RCMB est parti sur de bonnes bases cette saison, progressant de match en match. Gagner à l’extérieur sera impératif pour se maintenir en haut de tableau et pour ce qui est du jeu, il faut continuer à construire en s’appuyant sur les fondamentaux, sans se disperser, sans s’épuiser dans le jeu au large mais en sachant ouvrir quand l’occasion en est donnée. L’adversaire est joueur, on s’en souvient depuis le dernier match de 2012-2013, le 1er mai dernier, où les Montcelliens avaient subi une défaite sans conséquence.
L’US Cluny avait alors montré un beau potentiel dans le jeu déployé, dès que le déluge orageux avait cessé. Il faudra donc également défendre dimanche prochain, aussi bien qu’en deuxième mi-temps contre Digoin. Le groupe ne sera pas profondément modifié, mais Dominique Merle et Pascal Miguet devraient pouvoir compter sur un ou deux retours et sur des joueurs enfin à jour administrativement. En réserve, quelques absences pour raisons professionnelles pourraient bouleverser un peu l’effectif, mais les joueurs de Jean Luc Mauro et Gilles Seulin ont montré que le courage et l’abnégation permettaient de se dépasser collectivement. Faisons donc confiance aux rouges et blancs du RCMB pour rapporter quelques points supplémentaires de Cluny.