Autres journaux


mardi 1 octobre 2013 à 05:31

Rugby Club Montceau Bourgogne

Faux pas du RCMB à Cluny



Tout avait commencé pour le mieux en équipe première, puisque Julien Perin claquait un drop dès l’entame, auquel le buteur local répondait par un échec sur pénalité. Il réussissait toutefois sa deuxième tentative avant que Chevrot ne rende l’avantage au RCMB à la 8e minute (3-6).

 

 

La pluie incessante rendait le jeu à la main difficile, pourtant les deux équipes n’hésitaient pas à lancer les trois-quarts, avec l’inévitable déchet que cela implique. De nombreuses maladresses émaillaient la partie des deux côtés et les mêlées découlant des en-avant donnait déjà un indice : le RCMB n’était pas au mieux en conquête, perdant quatre mêlées sur ses introductions au cours du match. En touche, cela se passait mieux, malgré quelques lancers imprécis. Globalement toutefois, ce sont les Montcelliens qui dominaient les débats, sans se montrer suffisamment tranchants. Mauvais choix et combinaisons un peu compliquées pour le climat polluaient le jeu des rouges et blancs, qui retrouvaient des couleurs en groupés-pénétrants.

 

 

A quelques minutes de la pause, une belle action avants/trois-quarts anéanties par une grossière faute clunisoise offrait une pénalité à Chevrot (3-9) et vers la 38e minute, une grosse occasion d’essai gâchée par quelques Montcelliens trop gourmands permettait au buteur de récidiver suite à une nouvelle faute des défenseurs. 3-12 à la mi-temps, on se disait que c’était un peu juste en se souvenant de la défaite à Chagny et du match sur le même terrain en mai dernier. La suite allait confirmer cette impression, la deuxième mi-temps tournant nettement à l’avantage des locaux.

 

L’US Cluny joua à l’image de son troisième ligne centre, invisible en première période, intenable en seconde, perforant la défense montcellienne par des rushes ravageurs. Jusqu’à l’heure de jeu, comme lors des deux précédentes rencontres, le RCMB ne fit que subir, encaissant un essai logique (10-12, 51e) puis une pénalité permettant à Cluny de passer devant (13-12, 62e). Entre temps, Chevrot avait raté une pénalité (55e) mais Perin récidivait sur drop et redonnait l’avantage aux rouges (13-15, 64e). Le public sentait bien que ça ne suffirait pas, car les Montcelliens restaient amorphes, peinant en défense, refusant le jeu en rendant des ballons au pied à des Clunisois qui n’en demandaient pas tant.

 

 

Beaucoup trop pénalisés, et très souvent à juste titre, les joueurs du RCMB ne faisaient qu’encaisser, laissant le buteur local augmenter son capital (70 et 77e minutes, 19-15). Chevrot quant à lui manquait la cible des 25 mètres en face (73e) mais c’est surtout en toute fin de match, durant des arrêts de jeu que Cluny trouva interminables, que le RCMB montra ses limites. De belles cocottes permirent aux rouges et blancs de retourner dans le camp adverse, les bleus de Cluny défendant bec et ongles, se mettant à la faute et provoquant pénalités et coups-francs. Malgré ces ultimes occasions, impossible de renverser la vapeur. Il aurait fallu se réveiller bien plus tôt. Le score en resta à 19-15. « On leur a donné le match » regrettaient quelques joueurs et dirigeants montcelliens après la rencontre.

 

 

C’est un peu excessif, mais il y a du vrai. L’US Cluny n’a pas volé sa victoire mais a su profiter des cadeaux offerts par le RCMB, manquant visiblement de fraîcheur et d’envie. On pourrait se cacher derrière quelques interprétations arbitrales discutables : mais elles concernèrent les deux équipes et par deux fois le sifflet de l’arbitre offrit la gagne en fin de match !

 

On pourrait parler également des absences de Chandat, Petit, Fras, Mercier, Lagneau, de quelques absences en réserve qui ont contraint les entraîneurs à rééquilibrer les équipes malgré l’apport de nouveaux licenciés (Eskil, Carré, Bousquet). Ainsi les deux feuilles de match n’alignaient que 19 et 20 joueurs au lieu des 22 autorisés. Même si les remplaçants n’ont pas démérité, la profondeur de banc joue un rôle déterminant dans ce genre de rencontre accrochée et la blessure de Simon Tramoy à la reprise a sans doute également pesé sur l’organisation montcellienne.

 

Il ne faut pas se chercher d’excuses. Quand on domine, il faut marquer. Quand on subit, il faut faire le dos rond, puis réagir. Reste la désagréable impression que le RCMB ne tient pas son rang, que les joueurs n’assument pas leur statut et leurs ambitions. Les quinze jours de relâche qui s’annoncent vont faire du bien aux corps et aux esprits. Il n’y a pas péril en la demeure, rien n’est évidemment joué dans ce championnat dominé par de surprenants Chagnotins, mais il faut réagir collectivement pour éviter que le bel état d’esprit des dernières saisons ne se délite.

 

C’est au mental que l’équipe réserve a remporté son match 18-16, un peu dans le même schéma que le match de la première. Chacun a eu sa mi-temps, mais les joueurs de Mauro et Seulin sont parvenus à s’accrocher pour remporter leur deuxième victoire de la saison.

 

 

rugby 0110133

 

 

Moins de 17 ans Pôle Jeunes

 

 

Les Moins de 17 et Moins de 19 ans du Pôle Jeunes ont entamé leur saison face à Lons-le-Saunier, au Creusot. Les cadets ont été vaillants, mais peu efficace et se sont fait surprendre par un essai de 80 mètres à quelques minutes de la fin (défaite 8-0). Les Juniors ont gagné…mais perdu ! Ils l’ont emporté face aux Lédoniens 22-17, mais n’ayant que 18 noms à inscrire sur la feuille de match, ils encaissent un « MEI », match à effectif incomplet. Un joueur retenu en sélection ABCD XV, plusieurs n’ayant pas encore validé leur licence et voici une situation absurde assez néfaste pour les jeunes.

 

rugby 0110132

 

Moins de 19 ans Pôle Jeunes

 

Félicitons enfin l’école de rugby pour sa belle performance à Tournus : les jeunes rouges et blancs terminent le tournoi à la cinquième place, sur 19 engagés. De beaux débuts pour les petits du RCMB.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.