Rugby Club Montceau-Bourgogne
Bonus défensif pour le RCMB contre Seurre
Les entraîneurs du RCMB attendaient beaucoup de ce match contre Seurre, car le match aller avait laissé entrevoir une équipe « prenable ». L’apport de quelques juniors, au repos forcé ce week-end (forfait des juniors d’Auxerre), permit de coucher 22 noms sur la feuille de match, ce qui est exceptionnel cette saison.
La pluie continuelle sur le stade Jean-Bouveri n’a pas facilité la tâche des joueurs et la partie s’est disputée sur un rythme lent et saccadé, entre fautes de main et coups de sifflet de l’arbitre. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en début de partie, si ce n’est un contre montcellien qui faillit bien aller à dame mais n’offrit que 3 points sur pénalité de Yahé (12e minute).
La conquête montcellienne souffrait et les joueurs à damiers de Seurre s’installaient lentement mais sûrement dans la moitié de terrain adverse. C’est pourtant Yves-Marie Yahé qui augmentait le score suite à un hors-jeu à la 18e minute (6-0) mais les Seurrois enchaînaient rapidement et tentaient plusieurs coups en déployé. Sur l’un d’eux, les placages manqués se succédaient côté rouge et blanc et un troisième ligne de Seurre pointait le premier essai du match.
Il faut reconnaître que les visiteurs se montraient très à l’aise balle en main, malgré la pluie et le ballon glissant. Ils montrèrent encore leur savoir–faire à la 24e minute et plantaient un nouvel essai en coin, sans doute entaché d’un passage en touche non signalé (6-10).
La fin de la première mi-temps se passa entièrement dans le camp montcellien. Bousculés dans les mauls, battus en touche et perdant plusieurs ballons sur leurs introductions, les rouges et blancs montraient moins d’envie que 15 jours auparavant à Vesoul. L’adversaire du jour était beaucoup plus déterminé à l’image de cet essai en force raté d’un rien à la 35e minute, qui aurait pu s’ajouter à celui de la 40e minute, manqué lui aussi à cause d’un en-avant dans l’en but. Cela aurait pu faire lourd, sans être scandaleux, à la pause ; mais de façon assez inespérée, le RCMB n’était mené que de 4 points.
Le sang neuf injecté par les entraîneurs montcelliens pour la seconde période donna un tout autre visage à la partie. Les juniors, plus affûtés physiquement et sans doute moins usés mentalement, apportèrent incontestablement un supplément d’âme à l’équipe.
Mais ce sont les fautes dans le jeu au sol et les mauls qui devaient coûter cher au RCMB. Une pénalité à la 47e (6-13) et plusieurs sanctions renvoyant les montcelliens dans leur camp grâce au jeu au pied efficace du 10 Seurrois brisèrent l’élan des locaux qui se retrouvèrent même à 14 suite à un carton blanc. Et c’est paradoxalement dans cette période d’infériorité numérique qu’Yves-Marie Yahé, sur un contre, parvint à ramener son équipe à 2 points grâce à un essai qu’il ne put malheureusement pas transformer, touchant le poteau (11-13, 59e minute).
Le RCMB reprenait franchement du poil de la bête et on entrevoyait même la première victoire de la saison, mais Seurre ne se laissait pas abattre et suite à un maul pénétrant entaché de nombreuses fautes….des deux côtés, l’arbitre trancha en faveur des Côte-d’Oriens : pénalité face aux poteaux, à environ 30 mètres. 11 à 16 à dix minutes de la fin, rien n’était joué, d’autant plus que le buteur de Seurre manquait le break à la 72e et que le talonneur visiteur, « pétant les plombs » à la 76e en bousculant même l’arbitre, laissait finir ses partenaires à 14.
Les jeunes montcelliens jouèrent crânement leurs ballons jusqu’au bout, ou presque, puisque l’arbitre ne laissa pas jouer des arrêts de jeu, sans doute du fait de quelques chamailleries bien dommageables au RCMB. Qui sait si une dernière attaque n’aurait pas permis de transpercer une dernière fois la défense adverse, peinant physiquement en fin de match ?
Tout le monde rentra au vestiaire sur ce score de 11 à 16, qui permet toutefois à Montceau d’empocher un point de bonus défensif. Dommage que la première mi-temps n’ait pas été disputée avec le même engagement que la seconde ; il y avait la place, ce dimanche, pour la première victoire de la saison.
Les cadets du Pôle Jeunes CCM ont déroulé face à Auxerre en l’emportant 59-3. Ils restent en course pour la qualification directe, malgré la victoire de leur concurrent Nevers.
Les Moins de 13 et Moins de 15 ans ont disputé un bon tournoi à Jean-Bouveri, montrant de nets progrès et de vraies qualités dans le jeu. Les plus petits ont disputé un tournoi à Digoin, avec des résultats encourageants. Il faut persister, les beaux jours vont revenir et il va être plaisant de jouer au rugby après cet hiver assez rude.
Thierry Bonnot