Rugby Club Montceau Bourgogne
Déplacement à risque à Verdun-sur-le-Doubs
Pour le RCMB, la rencontre de dimanche sera sans doute moins flamboyante que celle de la semaine dernière. Les Montcelliens ne marqueront pas huit essais à Verdun, on peut en être certain ! Le VRAC (Verdun Rugby Athlétic Club) a réalisé un bon début de saison malgré une courte défaite inaugurale à Digoin, suivie de deux grosses victoires avec bonus face à Cluny et à Saint-Apollinaire.
Cette équipe s’inscrit dans la continuité de la saison dernière, où elle avait remplacé le RCMB à la place de qualifiable en terminant cinquième du championnat. Renforcée à l’intersaison par quelques recrues en provenance de Chatenoy et Chalon notamment, le VRAC avait déployé un jeu ambitieux lors du match de préparation remporté face au RCMB au stade Léo-Lagrange. Certes, c’était fin août, mais cela constitue tout de même un point de repère pour les rouges et blancs, qui se souviendront aussi des difficultés rencontrées sur les bords du Doubs la saison dernière où ils n’avaient pu l’emporter qu’à l’ultime seconde après avoir subi toute la seconde mi-temps.
Pour les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet, ce match sera un révélateur, inaugurant une série de déplacements périlleux, à Dijon et à Champagnole. On a du mal pour le moment à savoir où se situe précisément le groupe, entre les prestations médiocres et les succès faciles, comme s’il avait des difficultés à se transcender. Par moment, on peine à reconnaître les joueurs déterminés et solidaires de l’équipe quatrième du championnat Honneur 2012-2013, bien qu’ayant conservé la même ossature. Même face à la faible opposition proposée par Saint-Apollinaire, il y eut comme un moment d’absence en seconde période, un flottement qui a valu déjà deux défaites à Chagny et à Cluny, et qui coûterait cher s’il devait se reproduire dimanche.
Car les Verdunois marquent sur leurs temps forts, ils savent jouer au ballon apparemment mieux qu’ils ne le faisaient l’an dernier. La défense sera donc déterminante pour tenter de décrocher une victoire ou pour le moins pour éviter une déroute. Car le championnat ne fait que commencer, il est normal de tâtonner et de tester certains joueurs à certains postes. Une défaite n’aurait rien de dramatique, mais tout dépend de la manière dont elle est encaissée. Il faudra se rendre à Verdun en retrouvant l’esprit guerrier indispensable à tout rugbyman qui se respecte. En réserve, il faudra malheureusement composer avec les absences professionnelles et les blessures. Espérons que les joueurs de Mauro et Seulin sauront faire le dos rond face à un adversaire remarquable surtout, l’an dernier, par son fort tonnage !
Les plus jeunes seront en tournoi à Bourbon-Lancy samedi après-midi. Les cadets et juniors du Pôle Jeunes se déplacent à Nevers, face aux favoris de leur championnat. Bon courage à tous pour ces déplacements.