Rugby Club Montceau Bourgogne
Première victoire à l’extérieur pour les rouges et blancs.
Le RCMB se rendait ce dimanche à Dijon en se préparant à un rude combat face à une équipe qui venait de tenir la dragée haute aux impressionnants Verdunois. Les conditions n’étaient pas idéales, sur un terrain gorgé d’eau et balayé par un vent puissant et rafraîchissant, mais ce fut tout de même un match agréable à suivre, disputé dans un état d’esprit exemplaire. Dès le coup d’envoi, les Dijonnais prenaient le camp montcellien, grâce au dynamisme de leur paquet d’avants.
Les rouges encaissaient plutôt bien et sur leur unique incursion dans la moitié de terrain adverse, inscrivaient les premiers points du match grâce à une pénalité de Chandat (8e minute). Le RC Dijon répliquait immédiatement, de la même manière (10e, 3-3) et profitait de quelques approximations montcelliennes en attaque ainsi que dans la gestion du jeu au pied. Les locaux privilégiaient le défi physique, même si c’est une belle action déployée qui faillit faire plier les rouges au quart d’heure de jeu. Dominateurs en touche, les dijonnais infligeaient ensuite une grosse séquence aux joueurs de Merle et Miguet qui montraient de belles dispositions défensives et tiraient les barbelés. Ils finissaient toutefois par céder sur une série de percussions s’achevant par un essai au pied des poteaux (essai transformé, 10-3, 22e).
De quoi donner confiance à des dijonnais qui faisaient souffrir des visiteurs retombant brièvement dans leurs travers brouillons, jusqu’à la 25e minute : sur un contre bien mené, N’Djiodi seul à quelques mètres de la ligne tentait vainement de s’emparer du ballon plutôt que de le pousser au pied dans l’en-but. L’essai chauffait pour les rouges et blancs et il intervint à la 30e, en force suite à une pénaltouche. Bossuet transformait de belle manière et égalisait (10-10). La partie était très équilibrée mais le RCD profitait surtout des fautes adverses, manquant de peu de planter la copie conforme du premier essai à la 35e. Sur l’action, Dhuit se montrait fautif et écopait d’un carton blanc, offrant 3 points supplémentaires aux dijonnais qui menaient donc 13-10 à la mi-temps.
La seconde période fut entièrement à l’avantage du RCMB, profitant intelligemment de l’appui du vent contrairement à ce qui avait été le cas à Verdun. La faiblesse du banc dijonnais était criante et obligeait Dijon à se limiter à résister, souvent de façon irrégulière. Bossuet, devenu buteur après la sortie de Chandat touché à l’épaule, enquillait ainsi trois pénalités aux 52e, 68e et 73e minutes mais la partie avait basculé à la 61e, sur un essai de Perin entre les poteaux, concrétisant la domination des avants montcelliens qui avaient déjà failli passer la ligne à deux reprises. Le RCD perdait peu à peu le fil du match, terminant celui-ci à 14 suite à un carton jaune pour brutalité. Le score s’élevait à 26-13 et le RCMB se contentait de gérer la fin de rencontre, faisant toutefois subir une reculade de 30 mètre sur une grosse cocotte à 5 minutes du terme. Pour une fois, ce fut un match bien maîtrisé à l’extérieur, grâce notamment au roulement rendu possible par un effectif au complet : il y avait ce dimanche 44 joueurs sur les deux feuilles de match, fait assez rare pour être souligné.
De bon augure avant un déplacement périlleux à Champagnole la semaine prochaine, chez des Jurassiens revanchards après leur déroute à Verdun, décidemment implacable cette saison. L’équipe réserve a quant à elle confirmé sa bonne forme, en écrasant des Dijonnais bien faibles avec 9 essais à la clé (victoire 53-9). Au classement, l’équipe première occupe désormais la cinquième place, la réserve confortant sa troisième position derrière Lons et Digoin.
Chez les jeunes, carton plein également puisque les Moins de 17 et Moins de 19 ans l’ont emporté à Montchanin sur des scores serrés (3-0 et 14-13) mais très mérités après des prestations sérieuses. Félicitations à tous les vainqueurs du jour qui ont offert un beau dimanche au rugby montcellien !
(Photos aimablement fournies par Sofia Rodriguez, du RC Dijon. Merci à elle)