Rugby Club Montceau Bourgogne
Le leader du championnat à Jean-Bouveri dimanche.
C’est un gros défi qui attend le RCMB ce dimanche au stade Jean-Bouveri. En effet, les séniors reçoivent le CS Lédonien (Lons-le-Saunier), leader incontesté du championnat aussi bien en première qu’en réserve. Les Jurassiens ont été relégués de Fédérale 3 et leur objectif avoué est d’y retourner immédiatement, ce qui paraît bien parti. Sept victoires en autant de rencontres, avec 33 points au compteur et déjà une confortable avance sur ses poursuivants, Lons pourrait déjà se contenter de gérer la fin de championnat. L’équipe réserve évolue sur le même tempo, invaincue en sept rencontres, avec 47 essais inscrits (26 seulement pour la réserve du RCMB). C’est ce qu’on appelle une grosse cylindrée qui débarque sur les rives du Plessis.
Sur le papier, il n’y a donc pas photo, mais l’on sait que les Montcelliens apprécient cette position d’outsider. Ils n’ont disputé pour le moment que deux matches à domicile depuis septembre, pour deux belles victoires agrémentées du bonus offensif, et ils auront à cœur de satisfaire un public sevré de rugby depuis le 13 octobre (RCMB/Saint-Apo). Hormis les blessés de longue durée, les entraîneurs pourront compter sur la totalité de l’effectif et la configuration sera sans doute proche de l’équipe ayant évolué il y a quinze jours à Champagnole avec quelques renforts supplémentaires sur le banc. Mais il ne faudra pas reproduire le même match avec les mêmes carences dans les phases statiques car contre Lons et son paquet d’avants, cela pourrait coûter très cher. Par contre, il s’agira de rester sur le même solide registre en défense, en se méfiant particulièrement d’une charnière de niveau fédéral et d’un collectif inscrivant une moyenne de quatre essais par match ! C’est une victoire de prestige qu’il faut viser, pour asseoir son autorité à domicile et engranger des points avant la trêve, sans calculer, sans esbroufe, en jouant sur l’engagement et sur l’orgueil. Faire chuter un leader invaincu, c’est toujours un grand moment pour une équipe. En comptant, pourquoi pas, sur un relâchement des Jurassiens confortablement installés en tête, en jouant avec sérieux et ce qu’il faut d’agressivité, le challenge n’est pas inaccessible et replacerait le RCMB dans la course aux places de tête.
L’équipe réserve aura donc elle aussi fort à faire face au premier du classement. Mais on connaît l’incroyable force mentale de cette équipe, capable de tenir un score dans l’adversité, à Verdun ou à Champagnole, mais capable aussi d’inscrire neuf essais dans le bourbier dijonnais. La rencontre sera sans aucun doute de haut niveau entre deux équipes de haut de tableau, il ne faudra donc pas arriver en retard à Jean-Bouveri. Match à 13h30 pour la réserve, à 15h00 pour la première.
Samedi après-midi, Montceau accueille un tournoi des écoles de rugby, avec 180 enfants engagés pour l’heure. Les supporters du RCMB sont les bienvenus pour encourager tous ces jeunes joueurs. Un match de Moins de 17 ans Teulière est également programmé, face à l’entente Nuits/Saint Apo, à 14h30. Un bel après-midi de rugby au stade Jean Bouveri.
Le RCMB remercie le sponsor du match sénior, l’agence AXA Fleury-Forzinetti.