Autres journaux


lundi 21 mars 2011 à 06:02

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Première victoire de la saison pour le RCMB à Gueugnon !




C’est une belle récompense pour les joueurs, entraîneurs et dirigeants du RCMB que ce succès remporté à l’extérieur. La saison est très difficile, l’une des pires qu’ait connue le club depuis longtemps, mais ils sont une poignée à y croire encore et cette victoire leur est dédiée.


Tout s’est joué dès l’entame. Adossé au vent assez fort, les montcelliens commençaient tambour battant, montrant davantage d’envie et d’agressivité que leurs hôtes gueugnonnais. La domination du paquet notamment était très nette et se voyait concrétisée par une pénalité de Yahé et un essai du puissant n°8 Patoux. A la dixième minute, les rouges et blancs menaient déjà 10 à 0.




Le score aurait d’ailleurs pu s’alourdir rapidement si un essai collectif n’avait été manqué de très peu au quart d’heure de jeu. Mais le RCMB s’installait avec détermination dans le camp adverse, face à une équipe gueugnonnaise certes rajeunie, mais très maladroite et peu intelligente dans ses choix. Le FC Gueugnon n’approcha que très rarement la ligne des 22 mètres montcellienne, malgré quelques tentatives infructueuses et c’est au contraire les visiteurs qui manquaient de très peu deux essais en 2 minutes aux 30e et 31e (Lhote en coin, Yahé sur coup de pied à suivre). C’est contre le cours du jeu que Gueugnon, suite à une belle attaque de trois quart et après passage au sol, parvenait à marquer à la 38e. On craignait alors le coup de mou physique auquel les Montcelliens nous ont habitués cette saison, la défense s’effilochant peu à peu. A la 40e, sur l’aile gauche, les jaunes et bleus vendangeaient un essai tout fait et Montceau virait finalement en tête à la pause (10-5).


La deuxième mi-temps commença sur le même tempo, mais c’est cette fois-ci Gueugnon qui avait le vent dans le dos. Malheureusement pour eux, les locaux ne surent pas exploiter cet avantage aussi bien que l’avaient fait les joueurs de Mauro et Coffard en première période. C’est un exploit individuel qui permit au RCMB d’enfoncer le clou : Yves-Marie Yahé, très remuant à l’ouverture, démarra derrière une mêlée sur la ligne médiane, tapa à suivre pour lui-même et se retrouvant isolé dans les lignes adverses, mystifia l’arrière par une feinte de passe…à l’ailier de Gueugnon ! Superbe essai que Yahé transforma lui-même (17-5, 41e).



Le RCMB, grâce à un paquet d’avants dynamique et mobile, efficace en touche, avec une très bonne défense au ras, continuait de dominer les débats face à des adversaires qui paraissaient un peu perdus et orphelins de leurs anciens, laissés au repos. Pourtant, s’ils avaient insisté au large, où la défense montcellienne semblait la plus friable, ils auraient sans doute pu inverser la tendance. Mais la dernière passe était systématiquement fautive et les en avants cassaient le rythme.


C’est lorsque le RCMB commença à baisser de régime, à une vingtaine de minutes de la fin, que le FCG réussit à recoller un peu au score en plantant un essai sur un petit côté intelligemment joué derrière une mêlée à 5 m. Il n’y avait plus que 5 points d’écart (17 à 12) et on voyait se profiler un énième coup du sort pour des rouges et blancs courageux et entreprenants mais une fois encore un peu juste physiquement.


Et c’est à ce moment que le mental joue son rôle, quand on mène au score et que se profile la première victoire : le souffle est court, mais il faut tenir et les joueurs du RCMB avaient décidé de ne pas lâcher, réalisant même un bel enchaînement avants-trois-quarts qui aurait mérité un meilleur sort à 5 minutes de la fin. Gueugnon manqua encore l’immanquable, mais en contrepartie, Yahé avait été poussé illicitement alors qu’il filait en dribbling entre les perches. Au nombre d’occasions, comme au score, c’est bien Montceau qui méritait de l’emporter. C’est ce qui s’est produit (enfin !) ce dimanche sur le stade du Vieux Fresne, qui voit la première victoire des Montcelliens en 2010-2011 (score final 17 à 12) une semaine après le premier point de bonus défensif.


Chez les jeunes, mauvaise nouvelle pour les cadets qui ont pratiquement perdu toute chance de disputer le championnat de France après leur défaite à Dôle 15 à 6. Un relâchement fatal dans le dernier ¼ d’heure leur coûte sans doute cette qualification qui va revenir à Nevers. Les juniors ont pris lourd à Lons (66 à 0) et vont sans doute bientôt terminer une saison bien pénible.



Les plus petits Montcelliens ont fait preuve de beaucoup d’envie lors de leur tournoi à Chagny. Moins de 9 et Moins de 11 ans ont montré de réels progrès, ils sont aussi à féliciter ainsi que leurs accompagnateurs et éducateurs.


Thierry Bonnot






2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. TEUTUL dit :

    Bravo aux rouges et blancs pour cette victoire et qui malgré les difficultés et dans l’adversité continuent à se battre tous les dimanches mais aussi à l’entrainement pour sauver le rugby à Montceau. Un clin d’oeil aux plus anciens avec qui j’ai eu l’honneur de jouer et qui continuent à porter le maillot (Bouba entre autre).
    Et comme le dit la chanson : « Mais non, mais non le RCM n’est pas mort car il gagne encore, car il gagne encore… »
    LB.

  2. fredfouras dit :

    Que ca doit fAire du bien cette victoire si importante pour le moral.Bravo à ce noyau de joueurs qui se serrent les coudes tous les dimanches.BIZES à Didier et au tout jeune Bouba!!!