Autres journaux


mardi 10 décembre 2013 à 07:00

Rugby Club Montceau Bourgogne

Le RCMB offre à Chatenoy sa première victoire de la saison.



Même s’ils se valent sur le plan comptable, il y a des points de bonus qui ont moins de saveur que d’autres. Autant celui de la semaine dernière face à Lons le Saunier était appréciable, autant celui glané dimanche à Chatenoy a un goût amer. Car le club jaune et bleu a enregistré sa première victoire de la saison, malheureusement au détriment du RCMB.

 

 

rugby 1012133

 

Le début de match fut sans surprise entièrement à l’avantage du RCMB. Bossuet marquait sa première pénalité dès la 5e minute et si Chatenoy égalisait deux minutes plus tard, on ne pouvait que constater la supériorité montcellienne en conquête et dans le jeu au près. Par contre, les locaux montraient de belles velléités offensives dès qu’ils avaient un ballon à négocier, mais la défense rouge n’avait aucune peine à contrôler un jeu assez latéral. Logiquement, suite à une touche très propre dans les 5 mètres adverses, Pandiella pointait dans le côté fermé à la 11e minute (3-8). Les Montcelliens paraissaient sereins, malgré le pressing des jaunes et bleus, et profitaient des fautes adverses. Bossuet sur pénalité (des 40 mètres !) et Perin sur un drop creusaient l’écart et après 20 minutes de jeu on voyait mal comment le dernier du championnat pourrait éviter sa neuvième défaite consécutive (3-14). Il y eut bien une pénalité pour hors jeu (29e, 6-14) et un contre qui manqua de peu la cible pour maintenir l’espoir de l’équipe locale, mais un très bel enchaînement avants/trois quarts du RCMB, mourant en touche à quelques mètres de l’en-but laissait croire qu’avec un coup d’accélérateur les visiteurs pouvaient plier le match. Malgré un coup de moins bien en fin de mi-temps, les rouges et blancs terminaient sur une belle attaque malheureusement conclue par l’oubli d’un surnombre à gauche, un essai manqué qui aurait changé bien des choses…

 

 

rugby 1012132

 

Car la seconde période fut à l’image de toutes celles produites par le RCMB depuis le début de saison : pas catastrophique, mais très insuffisante et permettant à l’adversaire de reprendre confiance. Chatenoy s’installa dès la 40e minute dans le camp montcellien pour n’en pas sortir jusqu’aux environs de la 75e ! Le buteur local maintenait le contact dans un premier temps (46e, 9-14) et trois minutes plus tard les lignes arrières se créaient une occasion immanquable que l’ailier gauche seul à 10 mètres de la ligne faisait avorter par un en-avant. Ce n’était que partie remise puisqu’à la 50e, Chatenoy infligeait une cocotte aux avants rouges, qui pointait l’essai permettant de revenir à 14 partout ! La transformation, peu évidente, était réussie et le RCMB se voyait mené au score chez la lanterne rouge (16-14). De quoi se révolter ? On n’en a pas eu le sentiment du bord du terrain. L’envie était du côté des banlieusards chalonnais qui ne se contentaient pas de défendre leur avantage mais cherchaient à l’aggraver face à des Montcelliens méconnaissables, sortant peu à peu du match et multipliant les erreurs d’appréciation et les fautes de main. Peu après la 70e minute, un coup de pied à suivre dans l’en but faillit même récompenser le RCC mais fut aplati hors des limites du terrain. En toute fin de match, quelques soubresauts de ses avants offraient deux occasions trop lointaines à Bossuet qui par deux fois manquait les perches, tandis que le second drop de Perin tombait à quelques mètres des poteaux. Le réveil était tardif, fébrile et finalement peu virulent. Ne restait plus qu’à sortir du terrain la tête basse en laissant de valeureux Chatenoyens savourer enfin une victoire.

 

 

rugby 1012134

 

On ne pourra pas dire que les joueurs montcelliens n’avaient pas été prévenus : il fallait se méfier du dernier de la classe, qui venait de réaliser une belle prestation à Verdun et n’avait plus rien à perdre. Les joueurs de Merle et Miguet n’ont pas non plus péché par orgueil ou par suffisance ; jamais ils n’ont pris leur adversaire de haut. Simplement, ils ont montré moins d’envie dans les moments cruciaux et pas assez d’ambition dans le jeu ni de réalisme quand ils avaient la possibilité de marquer. Peut-être l’absence de certains titulaires a-t-elle pesé lourd : mais ce n’est pas une excuse quand on sait que le RC Chatenoy présentait une feuille de match avec seulement 18 noms ! Le match de l’équipe réserve aurait aussi pu servir d’avertissement : bousculés en première mi-temps (15-16, score à la pause), les joueurs de Mauro et Seulin ont su réagir pour l’emporter avec bonus (15-40) et conforter leur deuxième place. Question de mental ? Peut-être. Il faudra en tout cas s’interroger sur ce faux pas avant la réception d’Autun dans quinze jours. Il n’y a pas le feu dans la maison, mais il faut éviter toute ambigüité sur l’engagement indispensable d’un joueur de rugby sur un terrain, même si c’est le terrain d’une équipe supposée inférieure.

 

 

Photos de J.J. Larquetou

 

rugby 1012135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.