Autres journaux


mercredi 25 décembre 2013 à 09:17

Rugby Club Montceau Bourgogne

Courte défaite face à l’AS Autun



Les rouges (qui inauguraient dimanche leurs nouveaux maillots) savaient à quoi s’attendre en accueillant des Autunois en pleine euphorie. Ils étaient d’autant plus méfiants qu’ils devaient composer avec de nombreuses absences en ce 22 décembre, notamment en trois-quarts où la formule était une fois de plus totalement inédite. Il n’a jamais été possible cette saison d’aligner deux fois de suite les mêmes joueurs à l’arrière, ce qui se ressent naturellement dans le rendement offensif comme dans les automatismes en défense.

 

Très concentrés et déterminés comme rarement, soucieux de se faire pardonner leur faux pas de Chatenoy devant un public nombreux, les Montcelliens entamaient bien la partie avec un drop de Perin dès la 2e minute. Mais Autun répliquait immédiatement sur pénalité et prenait les affaires en main, en dominant le début de match avec la maîtrise du ballon et un bon jeu au pied. C’est toutefois le RCMB qui avait l’occasion de passer devant, mais Chandat manquait la cible (8e minute). Peu à peu, grâce à une conquête retrouvée et notamment une nette domination en mêlée fermée (plusieurs ballons gagnés sur introduction adverse), grâce aussi à une bonne défense annihilant les velléités des jeunes trois-quarts autunois très vifs, les locaux essayaient de mettre la main sur la partie. Fras et Curtil disposaient d’une occasion intéressante à la 18e mais les autunois coupaient bien la transmission, puis ce sont Pandiella, Dhuit et Maurin qui enclenchaient un joli déboulé à la 22e. Malheureusement et comme trop souvent cette saison, rien ne se concrétisait et autour de la demi-heure de jeu, alors que l’ASA avait failli marquer sur une pénalité ratée mais bien suivie par les trois-quarts, le RCMB perdait son arrière Chandat sur blessure et encaissait un carton blanc (Pandiella). Face au jeu structuré et assez ambitieux des visiteurs, ça faisait beaucoup d’inconvénients et le buteur bleu et rouge se chargeait de concrétiser (38e, 3-6). Perin manquait la cible dans les arrêts de jeu et les intenables arrières autunois montraient une fois encore leurs qualités juste avant la mi-temps sur un ballon rendu au pied par Seulin, passé à l’arrière.

 

 

rugby 2512132

 

Le RCMB reprenait le match par le bon bout, infligeant à l’adversaire deux ou trois reculade sans pour autant parvenir à marquer. Dhuit écopait d’un carton jaune (44e) obligeant ses coéquipiers à évoluer encore dix minutes à 14. Mais il faut reconnaître que ce dimanche les rouges ne subirent pas l’habituel coup de mou des week-ends précédents. Ils restèrent dans le match, avec un engagement indiscutable, bien décidés à l’emporter sur une équipe d’Autun dominatrice dans les rucks mais surtout occupée à défendre durant la seconde période. Une nouvelle pénalité donnait de l’air à l’ASA (48e, 3-9) suscitant une réaction immédiate des Montcelliens, malheureusement stérile (pénaltouche pas droite, 52e). C’est Reignier qui sonna la révolte suite à une cocotte le long de la ligne de touche : il marquait en force un essai ramenant les rouges à un petit point de l’adversaire (56e, 8-9). La fin de match fut oppressante, parfois même tendue et c’est Autun qui en fit les frais avec deux cartons jaunes aux 69e et 75e minutes.

 

 

rugby 2512133

 

 

 

N’Djiodi bénéficia de deux occasions assez nettes sur son aile, mais deux mauvais choix dans la finition concluaient les mouvements. Autun souffrait mais se montrait réaliste et bénéficiait d’une nouvelle pénalité suite à une belle attaque (72e, 8-12) puis manquait de crucifier son adversaire sur un coup de pied à suivre anodin. Les cinq dernières minutes étaient Montcelliennes : un coup de pied obligeait l’ailier adverse, sous pression de Pandiella et Marmorat, à conserver le ballon au sol mais ce sont les plaqueurs qui furent sanctionnés par l’arbitre, à quelques mètres de l’en-but ! Une pénalité bien placée à la 80e offrait une nouvelle touche mais le regroupement ne donnait rien et l’arbitre siffla trop rapidement la fin d’une rencontre dont les arrêts de jeu auraient pu changer la donne. Il était trop tard et la victoire avait choisi le camp des Autunois, qui la méritaient ne serait-ce que pour leur solidité défensive et le talent de leurs lignes arrière.

 

 

Dans le camp montcellien, le sentiment après le match était bien différent d’il y a quinze jours. Le RCMB paie surtout de mauvais choix stratégiques et un manque de lucidité au moment de concrétiser, mais en aucun cas on ne pourra reprocher aux joueurs un manque d’envie. Car c’est un match qui aurait pu basculer en faveur des rouges et blancs, mais cette saison la réussite n’est pas au rendez-vous comme le prouve cette série de défaites avec bonus défensifs. En face, l’AS Autun aligne les victoires avec un écart minimal. C’est la différence entre une équipe en confiance et un groupe qui doute de son potentiel, pourtant indéniable. L’important est de continuer à travailler, sans se désunir, en attendant des jours meilleurs qui finiront par arriver. Au classement, la situation devient préoccupante, sans être critique car le calendrier des matches retours paraît plus favorable. Rendez-vous le 19 janvier pour accueillir Chagny.

 

 

L’équipe réserve a montré un visage mitigé, mais a fini par l’emporter nettement (39-10) offrant six essais au public et s’emparant du même coup de la première place du classement, le match de Lons à Champagnole ayant été reporté. Bravo aux joueurs de Mauro et Seulin qui passeront Noël sereinement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.