Rugby Club Montceau Bourgogne
Deux défaites à Digoin
C’est un scénario malheureusement bien connu cette saison que nous ont proposé les joueurs du RCMB à Digoin ce dimanche. Une première mi-temps prometteuse, parfaitement maîtrisée mais peu rentable en terme de points, une deuxième période passée à défendre sans pouvoir faire basculer la rencontre sur une inspiration ou un coup chanceux. Et à la sortie, un match qui bascule en faveur d’un adversaire loin d’être supérieur mais un peu plus en réussite…
Il faut reconnaître que le maigre public du stade municipal de Digoin a assisté à une partie d’un niveau bien médiocre, malgré le climat favorable et l’état très correct du terrain. Pas grand-chose à se mettre sous la dent durant le premier quart d’heure, le jeu se restreignant au milieu de terrain, sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à s’installer franchement dans le camp adverse. Les Montcelliens se montraient toutefois un peu plus entreprenants, ce qui valut à Bossuet de tenter une première pénalité, tombant sous la barre (2e minute). Le buteur digoinais Ben Soula attendait la 15e minute pour sa première tentative, mais lui ne ratait pas la cible et ouvrait le score.
Ceci eut pour effet de débrider un peu le match et sur une action limpide le RCMB plantait un bel essai en coin par Marmorat. La transformation était courte et cela faisait 3-5 à la 18e minute. A partir de là, ce sont clairement les rouges et blancs qui prenaient l’ascendant. Dominateurs en mêlée fermée et dans les mauls pénétrants, plus présents dans les points chauds, les avants du RCMB imposaient de rudes séquences à leur adversaire et il n’y a qu’en touche que les lancers manquaient un peu de précision.
Le FC Digoin subissait, se mettant très souvent à la faute, mais suffisamment loin des perches pour que le buteur montcellien ne parviennent pas à concrétiser (échec de Bossuet des 40 mètres en face, 29e). Les locaux se réveillaient un peu en fin de mi-temps, mais ne proposaient aucune construction intéressante et se montraient surtout très maladroits. Le RCMB eut l’occasion d’enfoncer le clou à la 40e, suite à un bon ballon porté, mais la combinaison de trois-quarts qui suivit foirait complètement et la pause arrivait sur ce maigre score de 3 à 5.
Dès la reprise, Digoin annonçait la couleur. Sur un ballon d’essai potentiel pour les visiteurs, l’ailier droit interceptait et la pression était immédiatement inversée, les rouges se voyant contraints de défendre leur ligne. Deux phases de jeu plus loin, Ben Soula bénéficiait d’une pénalité sous les poteaux et prenait les points (6-5, 41e). Les Montcelliens restaient calmes dans un premier temps, conservant la maîtrise globale et c’est Chandat qui répliquait dès la 43e sur pénalité (6-8).
Mais peu à peu, malgré la maladresse de leurs trois-quarts multipliant les mauvais choix et l’infériorité de leur paquet dans les phases statiques, ce sont bien les Digoinais qui prenaient le match à leur compte. Ils se mirent à enchaîner les pénétrations dans l’axe, notamment sous l’impulsion de leur bouillant talonneur et commencèrent à brouiller le jeu adverse en cassant le rythme avec un grand savoir-faire. Le RCMB encaissait bien mais passait son temps à reculer. La conquête se mit à bégayer, notamment en touche et la mêlée fermée, secteur où la domination montcellienne était indiscutable, mais faussée par l’adversaire imposant des mêlées simulées suite à la sortie d’un joueur de première ligne sur blessure diplomatique (l’art de jouer avec le règlement…). Cela n’excuse pas la perte de plusieurs ballons au sol ni le jeu au pied très approximatif côté montcellien en cette seconde période, offrant autant de relances aux verts et noirs.
Autour de l’heure de jeu, le FC Digoin se procurait deux énormes occasions d’essai, avortées par le manque d’inspiration des attaquants et, il faut le dire, par la défense impitoyable des Montcelliens. Ben Soula, qui devait manquer les perches à trois reprises, concrétisait tout de même à la 59e (9-8) tandis que Chandat manquait son coup de pied de la 70e. Sentant la victoire proche, Digoin finissait bien mieux. Nous l’avions écrit ici même avant le match : les remplaçants et la fraîcheur physique seraient déterminants. Ce fut le cas et le RCMB ne pouvant compter que sur 19 joueurs a souffert la comparaison, de façon flagrante dans le dernier quart d’heure. C’est ce qui empêcha les rouges et blancs de donner ce petit coup de collier qui leur aurait permis de passer devant. Restait à se satisfaire du septième bonus défensif de la saison, témoignant d’un engagement et d’une solidarité indiscutables et à déplorer l’incapacité d’enchaîner après le succès sur Chagny. Il va être important de se remobiliser collectivement dès la semaine prochaine, pour aligner deux équipes complètes à Jean-Bouveri face à Cluny. L’esprit de revanche, en souvenir du match aller perdu de façon assez rageante, devrait motiver les rouges et blancs.
Faux pas pour l’équipe réserve, nettement dominée par Digoin sur le score de 26 à 8, bonus offensif pour les locaux qui surent parfaitement profiter de leur supériorité numérique (2 cartons jaunes à Montceau en début de 2e mi-temps). Il va falloir resserrer les boulons pour ne pas sombrer au classement si l’on veut encore rêver à une qualification.
Merci à la boucherie chevaline Pascal Berger, présente chaque samedi sur le marché de Montceau, qui a offert les steaks du repas d’avant-match.
Photos : JJ Larquetou