Autres journaux


lundi 4 avril 2011 à 07:32

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Match nul pour le RCMB contre Migennes




L’impression est mitigée après le match nul de ce dimanche à Jean-Bouveri. D’un côté, on peut se satisfaire d’enregistrer le troisième gain consécutif (un point de bonus défensif, une victoire et un nul), de l’autre il est regrettable de n’avoir pas enregistré la première victoire à domicile de la saison. En tout état de cause, la fin de saison s’annonce plus sereine du côté du RCMB du point de vue de l’effectif, grâce à l’apport des juniors qui donnent à la fois du sang neuf et des noms sur la feuille de match.



Contre Migennes, la partie a débuté par une domination territoriale très nette du RCMB durant une bonne vingtaine de minutes, qui malheureusement ne se concrétisa au tableau d’affichage que par 3 points de pénalité par Yves Marie Yahé, après un échec à la 4e minute. Mais l’ASUC Migennes répliquait immédiatement et tout était à refaire, malgré les occasions d’essai très nettes pour Montceau autour de la 12e minute.




Moins de 15 à Cluny

 


Le RCMB bénéficiait surtout de la bonne prestation de son pack, piquant plusieurs balles en mêlée sur introduction adverse et réussissant une belle moisson en touche. Mais la domination rouge et blanche restait stérile et les locaux reculaient progressivement. C’est grâce à un contre mené par Guillaume Seulin que Montceau finissait par trouver la faille. Yahé pointait dans l’en-but et transformait son essai.



Malheureusement, Migennes parvenait à égaliser grâce aux largesses montcellienne en défense (36e minute, 10 partout). Une pénalité transformée dans les arrêts de jeu permettait au RCMB de virer en tête, mais c’est le sentiment de gâchis qui l’emportait : les Icaunais n’avaient franchi la ligne médiane qu’à deux reprises, pour une réussite insolente face à des montcelliens volontaires mais trop approximatifs dans la finition (13-10 à la mi-temps).


La seconde période fut très poussive et fort médiocre sur le plan du jeu. Tout restait figé au milieu de terrain et d’un côté comme de l’autre, les mauvais choix succédaient aux maladresses. Cela donna plusieurs cartons, blanc ou jaune, dans chaque camp, et rien de bien intéressant à se mettre sous la dent jusqu’à la 62e minute.


C’est Migennes qui frappait, encore grâce à une erreur de défense. Un essai coup de poignard qui donnait 4 points d’avance aux visiteurs et coûtait un carton jaune au RCMB suite à une faute stupide dans l’en-but. La pénalité offerte sur le coup d’envoi ne donnait heureusement rien (13-17). Les rouges et blancs avaient beaucoup de mal à garder le ballon, leur jeu était trop brouillon pour inquiéter les joueurs de Migennes qui pourtant ne proposaient pas grand-chose et s’efforçaient surtout de casser le rythme…


Malgré de nombreux changements, opportunité rare cette saison pour les coaches montcelliens, il semblait difficile de faire la différence dans cette partie étouffante. A la 72e, le buteur icaunais passait trois points de plus et le maigre public de Jean Bouveri voyait se profiler une nouvelle défaite (20 à 13). Heureusement, la fougue des plus jeunes permit de sauvegarder l’essentiel, puisque le junior Medhi Mansour, très vif à l’aile, parvenait à aplatir sur un petit coup de pied à suivre de Yahé, qui transformait l’essai à la 75e.



Le tableau de marque indiquait 20 partout et on en restait là, après un dernier échec de Migennes sur pénalité. C’est en première mi-temps que le RCMB a raté le coche, oubliant de marquer quand il le fallait et s’exposant à l’opportunisme d’un adversaire loin d’être génial. En fait, ça sent la fin de saison et il est finalement assez heureux de marquer des points dans ces conditions. Prochain match dimanche à Dijon, avant l’ultime rencontre face à Bourbon dans 15 jours.


Moins de 15 à Cluny

 

 

A part les séniors, seuls les Moins de 13 et Moins de 15 ans jouaient ce week-end à Cluny. Les Moins de 13 ans de Dominique Merle et Jean-Luc Drouillet ont enregistré une victoire et une défaite ; ils ont montré un beau tempérament contre Chatenoy malgré des absences bien regrettables.


Les Moins de 15 de Pascal Miguet continuent leur belle saison et ont châtié leur adversaire du jour, Chagny, malgré un début de match assez délicat. Ils l’emportent par plus de 35 points d’écart.


Thierry Bonnot






Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. fredfouras dit :

    Icaunnais de base je me réjouis de ce résultat.Bravo à ces Montcelliens qui ne lâchent rien et vive Bouba!!!!!