Autres journaux


lundi 11 avril 2011 à 06:23

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Défaite à Dijon pour le RCMB




Dernier déplacement de la saison pour le RCMB, au RC Dijon ce dimanche. Alors que les trois derniers matches avaient été plutôt positifs, avec un effectif étoffé grâce aux juniors, on n’est pas passé loin cette fois-ci de la catastrophe puisqu’il y avait seulement 16 noms sur la feuille de match ! Des blessures et des indisponibilités diverses qui obligèrent les coaches à réorganiser l’équipe et à positionner certains joueurs à des postes inédits pour eux. Ajoutons à cela la grosse chaleur –mais elle fit souffrir les deux équipes- et l’opposition du jour –le premier de poule- et on comprendra que c’était pratiquement mission impossible. Pour couronner le tout, les joueurs montcelliens durent évoluer avec un jeu de maillots prêté par le club de Côte-d’Or, des maillots noirs et très chauds.



Le premier quart d’heure fut archi-dominé par Dijon, supérieur en touche et dans le jeu groupé. Mais les joueurs du RCMB surent s’arcbouter en défense et faillirent même ouvrir le score sur un contre rondement mené, échouant d’un rien à cause d’une passe oubliée.


Logiquement, c’est le RCD qui pointait le premier dans l’en but adverse à la vingtième minute, puis de nouveau à la 25e après une faute d’inattention en touche. 12 à 0, puis 19 à la 32e minute après une belle percée du puissant numéro 8 dijonnais. Les organismes étaient durement éprouvés et les blessures se multipliaient côté visiteurs…mais il fallait tenir bon, faute de remplaçant ! Toutefois, la vaillance des joueurs du RCMB, jamais démentie cette saison, leur permettait de maintenir la tête hors de l’eau et de réaliser une fin de mi-temps correcte, tandis que les dijonnais, un peu enivrés par leur incontestable supériorité, procédaient par petits coups individuels. On en resterait à 19-0 à la pause.



L’entame de seconde période des rouges et blancs –pour une fois noirs et jaunes- fut assez bonne, permettant à Drouillet d’ouvrir la marque sur pénalité. Mais Dijon reprenait vite les choses en main et marquait un nouvel essai dès la 47e. Les occasions se multipliaient, mais les joueurs de Côte-d’Or se montraient de plus en plus maladroits et perdaient peu à peu le fil du match face à des montcelliens qui jouaient avec leurs armes, c’est-à-dire à peu près exclusivement leur courage défensif.


C’est à la surprise générale, et avouons-le, contre le cours du jeu, que le RCMB pointait son seul essai de la partie à la 64e, par l’intermédiaire de Yahé exceptionnellement positionné en troisième ligne. A ce moment du match, le score s’élevait à 26-8, mais Montceau jouait à 14, puis bientôt à 13 du fait des blessures de plusieurs joueurs et de la pénurie de remplaçants.


Cette supériorité numérique stérile de Dijon provoqua la colère du capitaine du RCD qui ne comprenait pas comment il était possible de ne pas « arriver à enchaîner deux passes » à 15 contre 13 !


Ses coéquipiers finirent par trouver la faille à 7 minutes de la fin, puis 2 minutes plus tard après avoir traversé tout le terrain, portant le score final à 40 à 8. Mais les joueurs du RCMB se sont bien battus, avec une mention particulière aux jeunes. Espérons quelques retours à Jean-Bouveri la semaine prochaine contre Bourbon-Lancy, pour le dernier match d’une bien longue saison. Si l’équipe est plus complète, pourquoi pas, enfin, une victoire à domicile ?


Thierry Bonnot






Le commentaires sont fermés.