Autres journaux


mardi 6 mai 2014 à 07:28

Rugby Club Montceau Bourgogne

Clap de fin douloureux pour le RCMB : les Montcelliens n’y étaient plus !



C’est ce qui s’appelle une dérouillée, sans appel au niveau du score : 82-7, douze essais à un en barrage d’accès au championnat de France, le terrain de Viriat s’est transformé en calvaire pour le RCMB ce dimanche. En face, une redoutable équipe du comité du Lyonnais, aspirant à la Fédérale 3, le RC des Vallons de la Tour, club de La Tour du Pin. Sur le plan des gabarits pourtant, les verts et noirs de l’Isère n’avaient rien de monstrueux mais il faut reconnaître que la machine était particulièrement bien huilée dès que le jeu se déployait. Sous le soleil, mais avec un vent puissant en faveur des Isérois en première période, les deux équipes effectuaient une bonne entrée en matière mais c’est La Tour du Pin qui montrait les velléités offensives les plus tranchantes.

 

 

Dès la 7e minute, après une valise du demi de mêlée, l’ailier gauche pointait un premier essai. Le RCMB encaissait plutôt bien, mais restait assez maladroit sur les seuls ballons jouables et surtout, l’appui du vent était un atout majeur pour des verts en pleine réussite. C’est surtout les absences coupables des Montcelliens qui offraient à l’adversaire des espaces énormes et faisaient trembler les rares supporters rouges et blancs à chaque attaque en première main. Pourtant c’est en force, après une touche dans les 5 mètres, que le RCVT trouvait une nouvelle fois la faille à la 18e. A 14-0, rien n’était joué mais ça devenait compliqué même si Accattato parvenait à contrer un coup de pied adverse et réduisait le score (20e, 14-7). Mais la réponse adverse était immédiate, suite à une belle combinaison et quelques placages manqués (21-7) et le clou était définitivement enfoncé à la demi-heure de jeu par un quatrième essai transformé (28-7). On sentait bien que les Montcelliens auraient du mal à revenir, mais la partie restait relativement équilibrée malgré la domination des Isérois plus dynamiques et plus présents au sol.

 

Deux nouveaux essais mirent fin aux espoirs des rouges et blancs aux 33e et 34e minutes, profitant des espaces béants laissés par une défense complètement à la rue. A 42-7, cela tournait à la correction d’autant plus qu’on franchissait les 50 points avec deux autres essais avant la mi-temps (56-7). Les joueurs de Merle et Miguet avaient lâché le match dans les têtes, restait à éviter de prendre 100 pions. Avec le vent favorable, le RCMB parvint à résister encore un peu, même si psychologiquement comme physiquement on n’y était plus. En face, on pensait déjà à la rencontre de la semaine prochaine et on faisait tourner l’effectif, ce qui perturbait un peu (trop peu) le jeu collectif. Cela n’empêchait pas La Tour du Pin d’inscrire quatre nouveaux essais, dont un seul ne fut pas transformé. La dernière réalisation, qui permit aux Isérois de passer la barre des 80 points, était sans doute de trop.

 

 

Que dire après une telle déroute ? D’abord qu’elle ne reflète pas l’écart réel entre les deux équipes, sans doute pas non plus l’écart entre comité de Bourgogne et comité du Lyonnais. Mais l’adversaire était plus motivé, mieux préparé, avec un objectif clair, celui d’aller le plus loin possible en phase finale pour tenter d’accéder à l’échelon fédérale. Pour le RCMB, ce match n’était qu’un bonus après la saison un peu irrégulière qu’il venait de traverser. L’envie n’était plus là, il faut l’admettre.

 

Mais surtout, il est important de faire le lien avec la demi-finale des équipes réserves qui s’était déroulée jeudi 1er mai à Louhans. Face à Lons-le-Saunier, les réservistes montcelliens ont réalisé une superbe prestation. Ils menaient 8-7 à la mi-temps, mais l’accumulation des blessures notamment en trois-quarts les empêcha de tenir le rythme des Lédoniens. Jusqu’au bout toutefois, les joueurs de Mauro et Seulin tentèrent leur chance pour mourir à 6 points seulement (26-20) et échouer dans leur course aux phases finales. Pour quelques-uns de ces joueurs, afin de pallier les absences et les blessures de quelques équipiers premiers, il fallut renfiler le maillot rouge dimanche à Viriat en oubliant les bosses et la fatigue de l’intense partie de jeudi.

 

 

Il faut leur rendre hommage et l’on peut raisonnablement supposer qu’avec un effectif plus complet et moins usé physiquement, l’opposition proposée à La Tour du Pin aurait été toute autre. Souhaitons bonne continuation aux adversaires victorieux des Montcelliens et saluons l’ensemble du collectif sénior du RCMB pour la saison réalisée.

 

 

rugby 0605142

 

 

 

rugby 0605143

 

 

 

rugby 0605144

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.