Rugby Club Montceau-Bourgogne
Une défaite pour terminer la saison
Le dernier match de la saison au stade Jean-Bouveri était pour le RCMB l’ultime occasion de remporter une victoire à domicile, pour la seule fois de l’année. Malheureusement, c’est l’US Bourbon-Lancy qui a montré le plus d’envie, sans pour autant proposer aux spectateurs un match de rugby de bonne facture.
Ce sont deux équipes plutôt amorphes qui se sont affrontées dimanche dans un match sans aucun enjeu. Bourbon dominait légèrement le premier quart d’heure, concrétisant dès la troisième minute sur pénalité. Yves-Marie Yahé, après deux échecs, égalisait 20 minutes plus tard. Que s’est-il passé entre temps ? Rien de marquant, si ce n’est la pénurie de balle en touche pour les locaux. Le jeu était médiocre, pas aidé par un arbitre roi du sifflet. Toutefois Bourbon, sur sa première attaque tranchante, parvenait à franchir la ligne montcellienne. Le score s’élevait à 10-3 pour les visiteurs (27e minute) et en restait là jusqu’à la pause, même si le RCMB avait pu se montrer un peu plus dangereux à une ou deux occasions. Mais le trop grand nombre de ballons perdus au sol empêchait tout espoir d’essai.
Le manque d’engagement était flagrant des deux côtés, même si Bourbon paraissait très légèrement au-dessus en mêlée fermée et dans les groupés pénétrants. C’est d’ailleurs collectivement que les bleus et blancs marquaient une nouvelle fois à la 44e, rendant la situation compliquée pour les Montcelliens (3-15). Ces derniers réagissaient toutefois, mais de façon stérile face à des adversaires qui parvenaient très bien à casser le rythme d’un match qui en maquait singulièrement. Le maigre public s’ennuyait ferme, qui dut attendre la 62e minute pour voir enfin un essai rouge et blanc par Lauriau, qui avait bien suivi le petit coup de pied par-dessus de Yahé (8-15).
Il était encore possible d’envisager la première victoire à domicile pour clore la saison, mais l’US Bourbon accéléra à ce moment, marquant deux essais coup sur coup aux 68e et 73e minutes. Deux essais assez bien amené par des déboulés de ¾, dont on avait déjà remarqué le talent au match aller. Menés 8 à 25, c’était mission impossible pour le RCMB malgré l’ultime baroud d’honneur de Yahé qui aplatissait entre les perches à la 79e. L’essai donnait un score final plus honorable (15-25) mais ne suffirait pas à illuminer un match vraiment très terne.
La saison fut longue et pénible. Nombreux sont ceux qui ne se plaignent pas de la voir s’achever, même s’il aurait été préférable de finir sur une note plus joyeuse. Il faut maintenant penser à la suite, et réfléchir à ce qui va se passer dans le rugby montcellien en 2011-2012.
Les Moins de 15 ans, malheureusement incomplets à Saint Léger des Vignes, n’ont pas pu remplir leur contrat pour accéder au « Top A ». Ils encaissent deux défaites, et parviennent à accrocher une victoire et un nul. Les moins de 13 ans ont eu du mal à se mettre en action, mais on finalement réalisé de belles prestations.
Thierry Bonnot