Rugby Club Montceau-Bourgogne
Les cadets du Pôle Jeunes éliminés en ¼ de finale
Les Moins de 17 ans du Pôle Jeunes CCM disputaient samedi à Montchanin une triangulaire comptant pour les quarts de finale du Challenge Teulière secteur Nord Est. Le ciel gris et le vent assez frais rendaient les conditions de jeu totalement différentes de la semaine précédente à Jean-Bouveri, mais sans doute moins éprouvantes pour les joueurs. Le premier match opposait Montchanin-Buxy à Chalon et voyait la victoire des locaux sur le score de 7 à 0.
Les cadets de Montceau-Le Creusot entraient en jeu ensuite contre Chalon. Bien en place, dominateurs en touche et bons défensivement, ils encaissaient toutefois un essai en contre permettant aux Chalonnais de mener au score. Mais leur supériorité indiscutable se concrétisait sur pénalité, puis par deux essais bien construits. Un second contre chalonnais offrait au demi de mêlée adverse un autre essai, pour un score final de 20 à 10. Le match contre Montchanin-Buxy était donc décisif pour la qualification.
La partie fut très serrée, mais encore une fois, c’est un contre assassin qui coûta cher aux cadets du Pôle Jeunes. Le troisième coup de pied contré de l’après-midi et le troisième essai encaissé, c’était décidément trop pour cette équipe ! Deux pénalités permettaient toutefois au Pôle de passer devant, mais faute de concrétiser les occasions amenées par les trois quarts, l’écart restait mince. Le soutien bruyant et chauvin du public local aidant, les Montchaninois, moins constructifs et mal inspirés derrière, obtenaient à 3 minutes de la fin la pénalité de la gagne. 8-6 au final ; une élimination plutôt rageante, mais pas vraiment injuste du fait du manque de réalisme et de certains choix de jeu à des moments cruciaux.
Il faut toutefois féliciter ces jeunes, entraînés par Thierry Tulinski, Daniel Kot, Alex Develay et José Blanco, qui ont réalisé une très belle saison ; la plus réussie côté RCMB, toutes catégories confondues.