Des montcelliens à Couches…
... pour le 4ème Beach Rugby !
300 tonnes de sables pour 3 terrains de beach Rugby accueillants 18 équipes pour le tournoi des AS et 16 équipes pour le Challenge Plaisir.
Et du plaisir,il y en avait à prendre !
D’abord parce que le temps, bien qu’un peu gris, était plutôt clément, et puis parce que l’ambiance festive qui régnait sur les terrains aurait remonté le moral de n’importe quel déprimé ! Du sable, des parasols et des sourires, voilà ce qui vous accueillait en entrant au stade.
Venait ensuite le nom des équipes : Les Chemzouzouilles, les Brrou ou encore les « vous vous calmez ! » chez les AS mais également les « Couches-culottes », « in-con-hérents » ou encore « vin rouge et charcuterie » pour le Challenge plaisir. De quoi rire à l’annonce des tournois !
Les deux catégories étaient destinées à deux publics différents :
Le tournoi des AS s’adressait aux licenciés/entraineurs des différents clubs de rugby de la région. On pouvait trouver une équipe de Montchanin, Chalon, Châtenoy… et de Montceau !!
Alors que leurs petits protégés défendaient becs et ongles les couleurs du RCMB, Fred, Stéphane, Cédric et leurs co-équipiers (Les Jaunards) s’engageaient dans la course à la victoire dans le sable mouillé.
Les règles du Beach Rugby sont très différentes de celles du Rugby traditionnel : pas de plaquage, pas de jeu au pied ! On joue à la « touche » .
Et c’est à la sueur de leur front et du sable entre les orteils que les montcelliens se sont hissés à la 10ème place de la compétition. Les Perrie’s battants les Nechre du Beach en finale.
Coté « Plaisir », deux règles incontournables s’ajoutaient à la liste : 2 filles obligatoires par équipes (sinon, pour chaque fille manquante, un homme devait revêtir une paire de chaussettes usagées et nouées sur ses mains) et chaque joueur devait être déguisé. C’est ainsi que l’on pouvait rencontrer au détour d’une botte de foin, un homme de Cro-Magnon, un Romain, une indienne… Des participants de plus en plus nombreux pour cette catégorie. Amis, collègues de travail, clubs sportifs (autres que rugby), lycéens… Tous étaient venus s’amuser, jouer et profiter de l’ambiance.
Les Vin rouges et Charcuterie ont gravi la première place du podium, devant les Vieilles canailles.
Pour clore cette soirée, le jambon à la broche a rassemblé 600 convives.
Nous souhaitons à cette initiative plein de bonnes choses dans la durée.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur cette manifestation, voici leur site internet :
www.beachrugbycouches.fr
Marie Kratz