Rugby Club Montceau-Bourgogne
Galop d’entraînement pour le RCMB à Pont-de-Vaux
Le RCMB disputait ce dimanche le tournoi Bouvard/Besson, opposition triangulaire organisée par le RC Haute-Bresse de Pont-de-Vaux, idéal pour préparer le début de saison.
Le premier match, en deux mi-temps de 30 minutes, vit Chatenoy et Pont-de-Vaux se séparer sur le score de 5 à 5. Les rouges et blancs entraient ensuite en piste contre Chatenoy, club d’Honneur qui aurait même dû accéder à la Fédérale 3. Sur le terrain, la supériorité des banlieusards chalonnais ne fut pas évidente.
Des Montcelliens accrocheurs et morts de faim dominaient largement les débats et la mi-temps était atteinte sur le score de 7 partout, un essai transformé de chaque côté. Dommage d’ailleurs d’avoir encaissé un essai sur un contre, le RCMB aurait dû virer en tête. Les changements effectués à la mi-temps n’entamaient pas la détermination des joueurs, qui marquaient un essai bien construit par Devillard et prenaient le score. Mais le physique est encore un peu juste et les rouges et blancs devaient subir la réplique immédiate de Chatenoy, puis un autre essai transformé en toute fin de match (21-14 au final). Ce fut beaucoup plus difficile contre les locaux du RC Haute-Bresse, club de Promotion d’Honneur du Lyonnais qui permet de mesurer l’écart de niveau avec la Bourgogne. Beaucoup plus lourds et athlétiques devant, les joueurs de Pont-de-Vaux imprimèrent leur rythme à la rencontre face à des Montcelliens qui avaient déjà 1 heures de match dans les pattes. Mais ces derniers firent preuve d’un vrai courage et leur envie ne se démentit jamais, y compris défensivement. Quatre essais encaissés dont un sur contre, un essai marqué sur une belle percée d’Accattato pour un score final de 26 à 7, pas de quoi rougir.
L’entraînement a repris depuis moins d’un mois et la plupart des joueurs n’avaient jamais joué ensemble. Certains n’avaient pas touché un ballon de rugby depuis deux saisons voire davantage ! Normal par conséquent de manquer de physique et d’automatismes. L’important était pour les entraîneurs Dominique Merle et Pascal Miguet d’effectuer une revue d’effectif et de mobiliser pour cela un groupe étoffé : ce fut le cas puisque 25 joueurs étaient présents. Deux défaites encourageantes par conséquent pour ce qui n’était après tout qu’une séance de préparation.
Avec plus d’une quarantaine de licences validées, le RCMB est engagé par le Comité de Bourgogne en championnat de Promotion d’Honneur dont le calendrier a été publié ce week-end. Premier match le 18 septembre à Is-sur-Tille. La première rencontre à Jean Bouveri aura lieu le 2 octobre 2011;
Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
une belle saison a venir aux joueurs du RCMB