Autres journaux



mardi 30 novembre 2010 à 14:55

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Du mieux mais encore une défaite pour les rugbymen montcelliens



Après la longue trêve forcée depuis la lourde défaite à Chatenoy, les Rouges et Blancs ne savaient pas trop à quoi ressemblerait cette rencontre face à Vesoul, le premier match de la poule basse. D’abord, l’important était de pouvoir aligner une équipe, ce qui n’était pas sûr à 100% après l’entraînement de vendredi. Ensuite, les conditions climatiques laissaient planer la menace d’un report qui n’aurait pas été le bienvenu pour des joueurs sans compétition depuis un mois. Mais dimanche matin, le soleil aidant, le terrain était tout à fait praticable. Une fois les lignes dégagées de la fine couche de neige par les services municipaux, le match pouvait avoir lieu.



Photo d’archives du match contre Vesoul de la saison dernière


 


Le RCMB commençait en fanfare avec une pénalité dès la deuxième minute transformée par Yahé, puis un essai sur interception de Seulin à la 13e. Cela faisait 10 à 0 et c’était sans doute la première fois de la saison que Montceau se trouvait ainsi devant au score ! En face, les joueurs de Vesoul tentaient beaucoup à la main, mais se montraient fort maladroits tout comme leur buteur qui manqua durant le match 5 pénalités et une transformation ! Les avants rouges et blancs s’imposaient petit à petit malgré le jeu au sol toujours « à la limite » de leurs adversaires. Bref, la première mi-temps était à l’avantage des locaux, jusqu’à ce contre assassin de la 35e minute permettant à Vesoul de marquer un superbe essai de 70 mètres.


Le RCMB restait devant au score, 10 à 7 à la pause ; pour une fois, ça paraissait bien parti. Mais la deuxième période fut bien différente, principalement du fait d’erreurs défensives répétées et de plaquages manquées qui permirent à la cavalerie vésulienne de montrer son talent. Un bel essai d’ailier à la 50e permettait à Vesoul de passer devant à la marque et 10 minutes plus tard il fallut un sauvetage désespéré pour éviter une nouvelle banderille. A chaque fois, les Montcelliens bien présents dans les 22 adverses étaient contraints à une marche arrière de 80 mètres qui les ramenait sur leur ligne. Confiants dans leur relative domination au près, les avants tentèrent de passer en force sur une pénaltouche mais le ballon fut lâché dans l’en-but après une belle progression. Ajoutons deux échecs de Yahé sur pénalité en bonne position, et les joueurs de Coffard et Mauro laissaient filer un match qu’ils auraient pu gagner. Une succession d’erreurs défensives permettaient même à Vesoul d’aggraver le score par un nouvel essai de 60 mètres pour finir à 19-10.

Certes, c’est une nouvelle défaite qu’ont encaissée dimanche les joueurs du RCMB, mais avec un peu de réussite, cela aurait pu sourire cette fois ci. Les joueurs sont courageux, mais parfois un peu juste par manque d’entraînement. Il faut s’appuyer sur les progrès constatés durant ce match pour continuer d’avancer. Prochain rendez-vous dimanche à Seurre.

Samedi, les cadets du pôle jeunes CCM ont confirmé tout le bien qu’on pense d’eux en allant s’imposer à Auxerre, malgré un match moyen de l’avis des coaches (15 à 5). Ils sont toujours invaincus et restent pour l’heure le groupe le plus performant du club. Les juniors, quant à eux, ont perdu une nouvelle fois, mais le travail finira par payer (défaite 19 à 5).


Th. Bonnot, secrétaire RCMB

« Le RCMB est dans la tourmente, mais les joueurs, le staff et les dirigeants se serrent les coudes.

Tout le club est derrière ses seniors, des plus petits au pôle jeunes, avec leurs éducateurs et je les en remercie.

Je remercie également les personnes pour  les marques de soutien qu’ils nous envoient  : joueurs , clubs voisins et amis de notre club !

Allez le RCMB !


Michel Jeandet, président »



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. BOWEBO dit :

    RCMB bonjour ,
    Que de souvenirs de jeunesse lorsque je vois ce stade Jean Bouveri, où j’ai fait mes débuts. A mon époque j’ai connu aussi le manque d’effectifs pour arriver à constituer une équipe, alors ne lachez rien et faites honneur aux couleurs du club et aux bénévoles que j’ai connu et qui sont toujours là.
    Vivant dans le sud de la France , je suis votre championnat !!!
    Amitié.