Autres journaux


mardi 20 septembre 2011 à 09:41

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Déception relative pour le RCMB à Is-sur-Tille




Premier match de championnat et première défaite en promotion d’Honneur pour le RCMB. Ainsi présenté, c’est évidemment la déception qui l’emporte, mais le sentiment est plus mitigé au regard des circonstances atténuantes : d’abord, les hommes de Merle et Miguet partaient dans l’inconnu sur les terres d’Is/Asnière, champion de Bourgogne de PH en 2010-2011. Ensuite, l’équipe proposée n’avait jamais évolué dans cette configuration, avec quelques joueurs sans compétition depuis une ou deux saisons. Enfin le vent, fort et transversal, a joué un rôle déterminant dans une partie qui s’est jouée à peu de chose.



Les rouges et blancs prenaient le match à leur compte dès l’entame, s’installant dans les 22 mètres côte-d’oriens. Ils se voyaient accorder deux pénalités dans les premières minutes, malheureusement manquées. Toutefois, cette domination ne restait pas stérile puisque Jankowski aplatissait le premier essai du match dès la troisième minute. Les locaux répliquaient rapidement par un essai en force sur maul pénétrant, montrant davantage de hargne et d’expérience dans le jeu d’avants. Cette supériorité dans l’envie et l’agressivité ne se démentira pas : ce fut la clé du match.



Photo  d’entraînement



A 7 partout, les Montcelliens reprenaient leur marche en avant et l’ouvreur Périn, sur un astucieux petit coup de pied par-dessus, fut à deux doigts d’inscrire le deuxième essai, mais le RCMB ne tira que 3 points de cette belle action (pénalité de Guillaume Seulin). Adossés au vent, les violets d’Is tentaient quelques coups, annihilés par la défense des visiteurs ou par des maladresses comme cet en-avant à 5 mètres de la ligne suite à un débordement d’école.


Le RCMB n’était pas en reste mais laissait filer une occasion d’essai suite à un bel enchaînement et une pénalité juste avant la mi-temps. 10 à 7 à la pause,  le score était loin d’être satisfaisant vu le nombre de points laissés en chemin, d’autant plus que dès la reprise, un drop permettait à Is-sur-Tille d’égaliser. Les trois-quarts montcelliens se créaient de belles brèches avec une occasion pour Chifflot suivie d’un essai entre les perches de Chevrot à la 47e minute. On sentait que le RCMB pouvait changer le cours du match en accélérant, mais les quelques changements effectués –nécessaires en ce début de saison pour évaluer les uns et les autres- avaient un peu ralenti le mouvement.



Le match basculait lorsque l’arbitre, blessé à un genou et souvent trop éloigné des actions, accorda un essai plus que litigieux aux locaux, sans doute entaché d’un passage en touche (53e). Le buteur d’Is/Asnière, bénéficiant de l’expérience du vent local, réussit l’impossible en transformant du bord de touche et ramena son équipe à égalité. L’arbitre réserviste dut entrer en jeu juste après, déstabilisant la partie. C’est lui qui offrit la pénalité de la gagne aux violets, suite à une soi-disant « cuillère » à l’heure de jeu (20-17). Guillaume Seulin manquait d’un rien l’égalisation peu avant la fin ; le vent, qui avait fait rentrer la transformation adverse, dévia son coup de pied au dernier moment. Trop bousculés devant en deuxième mi-temps, dominés en touche suite à la sortie du lanceur titulaire, trop maladroits dans la construction, les montcelliens payaient aussi un certain manque d’expérience. La frustration des joueurs dans le vestiaire est un bon signe : elle montre qu’ils sont conscients du travail restant à réaliser et ne se satisfont pas du bonus défensif, qui est pourtant intéressant dans un championnat qui s’annonce serré. Lorsque cette envie de gagner se concrétisera sur le terrain, on ne sera pas loin de la vérité.



Autre satisfaction, la condition physique des joueurs qui surent tenir un bon rythme jusqu’à la fin du match, tout comme les réservistes qui bâtirent leur écrasant succès (45 à 12) sur cette base. Sept essais pour les joueurs de Gilles Seulin et Jean-Luc Mauro, dont 3 pour Mathieu Mercier et 2 pour le junior Lucas Charollais. La richesse du réservoir est de bon augure et si les joueurs continuent à répondre présents aux entraînements, la saison devrait être belle. Elle commence en tout cas mieux que la précédente.







Le commentaires sont fermés.