Autres journaux


mardi 27 septembre 2011 à 17:53

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Deux de chute pour le RCMB à Morez



Le deuxième déplacement consécutif des séniors du RCMB s’annonçait difficile à Morez (Jura), il a tenu ses promesses. Il est toujours délicat de débuter un championnat, de surcroît avec un groupe en rodage, par deux matches à l’extérieur, dont l’un à plus de 3 heures de bus. Mais cela ne suffit pas à expliquer la défaite, moins sévère que ne le suggère le score, mais bien plus méritée que la semaine dernière.




Les Montcelliens jouaient en maillots bleu et blanc


On a eu l’impression que les Montcelliens n’étaient entrés dans le match qu’aux alentours de l’heure de jeu. Ce ne fut pas le cas des locaux, qui parvenaient à planter un bel essai en bout de ligne assez rapidement, après une première occasion avortée sur un en-avant. La ligne de trois-quarts jurassienne était présentée comme redoutable et si elle n’a pas fait d’étincelles dimanche, elle a su se montrer efficace sans pour autant parvenir à décrocher le bonus offensif. Le match s’est cantonné en milieu de terrain en première période, sans véritable domination de l’une ou l’autre équipe.


La grosse satisfaction du côté montcellien vient du comportement du paquet d’avant, beaucoup plus agressif et mieux organisé que son homologue. Dommage que les lignes arrières n’aient pas su se mettre au diapason. Il faut dire que la blessure à l’épaule de Guillaume Seulin, intervenue au bout d’un quart d’heure, a désorganisé le système mis en place par Dominique Merle et Pascal Miguet.




Morez a pu compter sur l’expérience de son demi d’ouverture, renvoyant systématiquement le jeu dans le camp du RCMB par de longs coups de pied et se montrant bien inspiré sur l’interception qui amènera le deuxième essai. Celui-ci fut un vrai coup de poignard pour des Montcelliens qui n’étaient alors menés que 10 à 0, d’autant plus qu’ils étaient alors installés dans les 22 adverses. Trente secondes après, deux passes plus loin, ils se retrouvaient sous leurs poteaux pour regarder passer la transformation. A 17-0, ça devenait compliqué, malgré la supériorité du pack qui emportait parfois son homologue sur 25 mètres sans parvenir à scorer davantage que par une pénalité transformée par Drouillet (17-3). A cinq minutes de la fin, un nouveau groupé pénétrant échouait à quelques mètres de la ligne jurassienne. Quand les arrières montcelliens se réveillèrent enfin, se créant deux occasions d’essai assez nettes, il était trop tard et Morez se permettait d’enfoncer le clou sur un dernier coup de pied (20 à 3, score final). Le match s’achevait par une petite bagarre générale bien superflue. Faute d’avoir pris le match à leur compte et d’avoir su marquer sur leurs temps forts, les joueurs du RCMB reviennent bredouilles de leur excursion jurassienne. On peut se rassurer en se disant qu’il y aura peu d’équipes capables de venir gagner dans le Jura cette saison, surtout avec les premiers frimas.


L’équipe réserve continue quant à elle de donner satisfaction à Gilles Seulin et Jean-Luc Mauro. Après une mi-temps un peu brouillonne, elle a de nouveau surclassé son adversaire en produisant un gros match en défense et en imposant son rythme (31 à 14, quatre essais à deux). Il faut espérer que les blessures ne viendront pas trop modifier le groupe.


Le RCMB a retrouvé un effectif sénior convenable et par conséquent une excellente ambiance. Mais il y a, aussi, un championnat à disputer et des matches à gagner. Avec davantage d’humilité dans l’approche des rencontres et un travail constant aux entraînements, la victoire sera bientôt là. Pourquoi pas à domicile dès dimanche prochain, face à Bourbon-Lancy ?








Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. Philcar dit :

    Cette équipe est jeune mais tres volontaire je suis sur qu’elle va nous faire vibrer cette saison et qu’elle va monter en puissance
    bon courage a vous les jeunes