Rugby Club Montceau-Bourgogne
Deux défaites lors du déplacement à Vesoul : pour la "A" et la réserve
Les séniors du RCMB reviennent de Vesoul avec deux défaites qui ne souffrent aucune contestation, face à deux équipes qui semblent les plus complètes et les plus efficaces du championnat cette saison.
L’équipe réserve du RCMB
L’équipe réserve, jusqu’alors euphorique avec trois victoires à 35 ou 40 points par match, est tombée cette fois ci sur un os. Dès les premières minutes, on a senti une opposition bien plus conséquente que les dimanches précédents mais aussi une équipe montcellienne bien moins en jambes. La première mi-temps fut assez équilibrée, mais Vesoul parvenait à prendre le score à la toute dernière minute par un essai en force de son troisième ligne centre. Juste après la reprise, le RCMB était pris à froid par un essai marqué suite à plusieurs temps de jeu (12-0). Les rouges et blancs ne purent malheureusement pas réagir autrement que par quelques initiatives personnelles ou quelques percées finalement stériles. Trop brouillons, jamais vraiment entrés dans le match, ils cédaient encore une fois sur un essai en contre avant d’alléger le score à la toute dernière seconde par un essai d’Otmani entre les perches. Score final 19-7. Ce match est une bonne piqûre de rappel pour des joueurs déjà trop habitués à la victoire et un peu endormis ce dimanche. Mais les qualités du groupe ne se sont pas évanouies en un week-end et les prochaines prestations ne peuvent qu’être meilleures.
L’équipe première à la mi-temps
L’équipe une, revigorée par sa victoire sur Bourbon, voulait confirmer en Haute-Saône. Mais Vesoul est l’un des favoris du championnat et au regard du match, la meilleure équipe rencontrée jusqu’alors. Pourtant le début de match fut plutôt réussi côté montcellien, avec de l’engagement et de bonnes intentions, malheureusement sanctionnées par l’arbitre. Les locaux menaient rapidement 6-0 grâce à deux pénalités et l’appui du vent. Les avants montcelliens prirent alors les choses en main en montrant tout leur savoir-faire sur cocotte après une pénaltouche : encore un magnifique essai en force à la 12e minute, malheureusement non transformé. Vesoul réagit rapidement sur une faute d’inattention assez inadmissible : sur un « marque » dans les 22 mètres, le demi de mêlée, qu’on savait pourtant talentueux, s’échappait pour traverser le terrain et pointer entre les poteaux. Vexés de s’être laissés surprendre, les rouges et blancs envoyaient du jeu et c’est Chifflot qui marquait en bout de ligne suite à une belle attaque. Le score de 13-10 reflétait bien la physionomie du match, équilibré entre deux équipes joueuses, une partie d’un très bon niveau pour la Promotion d’Honneur. Malheureusement pour le RCMB, deux nouvelles pénalités permettaient à Vesoul de creuser l’écart (19-10) tandis que le buteur montcellien manquait la cible.
Le match bascula à la demi-heure de jeu : sur la même action, le RCMB perdait trois joueurs sur blessure, obligeant Dominique Merle et Pascal Miguet à réorganiser un collectif déjà bouleversé par quelques absences. L’organisation, défensive notamment, s’en ressentit durement et Vesoul, montrant plus d’engagement dans tous les domaines, sut en profiter sur un cafouillage juste avant la mi-temps (24 à 10 à la pause).
La seconde période fut presqu’entièrement à l’avantage des locaux, plus entreprenants derrière, pas assez châtiés devant, et tout le mérite des joueurs du RCMB fut de ne pas se prendre deux ou trois essais de plus. Un peu à l’image de la réserve, ils restaient amorphes dans l’adversité et ne parvenaient qu’à sauver les meubles sur les actions tranchantes des francs-comtois, heureusement maladroits dans la finition. Un nouvel essai après une longue phase de domination venait mettre fin aux maigres espoirs montcelliens (65e) et un autre, entaché d’un passage en touche malhonnêtement « oublié » par le juge de touche local, alourdissait le score (36-10). En toute fin de match toutefois, les rouges et blancs eurent un beau sursaut d’orgueil qui leur offrit un essai de pénalité et priva Vesoul du point de bonus (score final 36 à 15). C’est sur cette dernière phase de jeu qu’il faut s’appuyer dans les semaines à venir pour repartir de l’avant. Une mini-trève s’annonce jusqu’au 30 octobre, le temps de se soigner pour les blessés et de travailler encore et encore à l’entraînement.
Trois défaites à l’extérieur, c’est loin d’être dramatique, mais il faudra tout de même montrer davantage de détermination pour espérer décrocher des résultats probants. Le groupe montre des qualités certaines, mais reste un peu trop fragile dans les moments difficiles.
Prochain match à Jean-Bouveri, le 30 octobre.