Autres journaux


mardi 1 novembre 2011 à 00:42

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Très courte défaite à domicile pour le RCMB face à Chenôve



Tout s’annonçait pourtant bien pour les Montcelliens. Les entraîneurs disposaient d’un effectif suffisant pour deux équipes complètes, avec des remplaçants frais en première. Le temps était plutôt clément et le public bien présent. Le repas d’avant match, offert par l’entreprise Lanoiselet-Rosier, ainsi que deux ballons apportés au siège du club par Miss Rosier, s’était déroulé dans la meilleure ambiance possible. Mais ça n’a pas suffi pour éviter la défaite à l’équipe fanion.




Miss Rosier a offert le repas d’avant-match et deux ballons


La réserve a joué tambour battant, étouffant son adversaire et proposant un jeu spectaculaire. Neuf essais au compteur, 63 à 5 pour le score final : le non-match de Vesoul n’est plus qu’un mauvais souvenir et cette belle équipe est repartie de l’avant, en tête de son championnat.




Une minute de silence pour Lucien Mauro


Après avoir respecté une minute de silence à la mémoire de Lucien Mauro, ancien dirigeant récemment disparu, les équipes du RCMB et du RC Chenôve s’élançaient sur la pelouse de Jean Bouveri. Les rouges et blancs prenaient d’abord les choses en main, avec quelques beaux enchaînements récompensés dès la 4e minute par une pénalité de Mathieu Drouillet. Les intentions étaient bien là, mais il faut reconnaître que jamais le RCMB ne fut vraiment dangereux dans les 22 mètres de Chenôve. Accrocheurs devant, les Côte-d’Oriens renvoyaient systématiquement les Montcelliens dans leur camp, grâce au pied de leur ouvreur. Heureusement, celui-ci se montra particulièrement maladroit dans ses tirs au but, manquant 3 pénalités en première période. Les locaux n’étaient d’ailleurs pas beaucoup plus doués dans l’exercice, avec deux échecs aux 19e et 32e minutes. La fin de mi-temps fut excessivement brouillonne et c’est finalement Chenôve qui trouvait enfin le chemin des perches dans les arrêts de jeu (3-3 à la mi–temps).




Le sang neuf apporté après la pause par les coaches du RCMB n’eut pas l’effet escompté. A l’inverse, ce sont les visiteurs qui concrétisaient dès la 43e minute, marquant un essai grâce à une série de plaquages manqués (8-3). Le RC Chenôve commençait à croire en ses chances, malgré la répétition des échecs des buteurs. De l’autre côté, les rouges et blancs déjouaient complètement, commettant un nombre impressionnant de fautes au sol et perdant de nombreux ballons dans les regroupements. Maladroits en touche, peu inspirés dans le jeu, manquant parfois d’agressivité, ils perdaient petit à petit confiance en eux. Autour de l’heure de jeu, après avoir manqué deux pénalités en deux minutes, le buteur adverse concrétisait enfin et creusait l’écart (11-3). Cela ne suffit pas à assommer les Montcelliens, qui ne baissèrent jamais les bras même s’ils confondirent parfois vitesse et précipitation. C’est suite à une pénalité rapidement jouée qu’ils réussissaient à revenir dans le match à une dizaine de minutes de la fin, grâce à un essai de Reignier. Restait toutefois un point d’écart : Chevrot eut la pénalité de la gagne au bout du pied, mais le ballon passait à droite et c’est Chenôve qui clôtura par un nouvel échec au pied à la dernière minute. 11 à 10, un score final très serré permettant au RCMB d’engranger un bonus défensif. Beaucoup trop pénalisés, à juste titre, les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet devront rapidement rattraper cet échec à domicile s’ils veulent rester au contact des meilleurs.


Désormais derniers au classement, on espère un réveil collectif dans les semaines qui viennent.






Le commentaires sont fermés.