Autres journaux


mardi 15 novembre 2011 à 06:20

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Le RCMB fait chuter le leader




Très belle performance que celle réalisée ce dimanche par les hommes de Dominique Merle et Pascal Miguet : derniers du championnat de Promotion d’honneur, ils se sont offert le scalp du premier qui ne comptait jusqu’ici qu’une seule défaite.


L’AS Autun a subi la loi du pack montcellien durant toute la première mi-temps. Cette domination territoriale fut très vite récompensée par un magnifique essai sur ballon porté, suite à une touche gagnée proprement (7e minute). Pris à la gorge, les Autunois subissaient et paraissaient incapables de réagir, sauf en se mettant à la faute : ce qui permit à Chevrot de transformer une première pénalité (10-0, 18e minute).




Mais le leader ne pouvait pas se laisser abattre sans réagir et c’est sur pénalité, puis grâce à un essai sur interception qu’Autun revenait dans le match à la 25e minute (10-10). S’engageait ensuit une course poursuite entre les deux équipes, d’un niveau très comparable malgré l’écart au classement. Le RCMB reprenait l’ascendant assez nettement, mais péchait par manque de réalisme (quoique l’essai refusé de la 32e minute paraisse valable.


Autun par contre profitait de la moindre occasion comme cette pénalité de 40 mètres à la 38e permettant à l’ASA de prendre l’avantage (10-13). Chevrot égalisait pour Montceau à la 40e mais ratait un coup de pied lointain dans les arrêts de jeu. Le score de parité à la mi-temps était très flatteur pour Autun. Le RCMB venait de réaliser sa meilleure mi-temps depuis le début de saison. L’entame de la deuxième période fut Autunoise, grâce à une pénalité sévère (13-16, 42e).




Les avants rouges et blancs reprenaient leur travail de sape, par un jeu de cocottes efficace permettant au buteur du jour d’égaliser (50e), mais aussi par de belles initiatives, comme cette relance des 22 mètres, récompensée par une pénalité, puis une autre sur la ligne adverse. Drouillet ne manquait pas la cible et donnait 3 points de plus au RCMB (19-16, 55e). Le score en resterait là, grâce à la faillite du buteur autunois (3 pénalités ratées) mais surtout du fait des hésitations et des erreurs de cette équipe, incapable de rien proposer en termes de jeu si ce n’est, par exemple, ce drop désespéré des 60 mètres autour de la 70e minute.


Bien que les locaux aient eux aussi manqué deux pénalités, ce sont eux qui tenaient le match : après des arrêts de jeu assez stressants, ils se permirent d’infliger à Autun une belle séance de pick and go pour les châtier encore avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires. Cette belle victoire n’est finalement rien d’autre que la concrétisation du potentiel de ce groupe, dont on admettra facilement qu’il n’est pas à sa place en queue de classement. Elle demande confirmation dès dimanche prochain à Toucy, qui vient d’enchaîner aussi quelques beaux résultats.




La réserve a gagné elle aussi, mais moins facilement que lors de ses sorties précédentes (12 à 7). Elle a surtout montré une belle solidarité en défense face à un adversaire accrocheur et vif. Les joueurs de Mauro et Seulin ont planté également deux beaux essais et continuent à dominer leur championnat.


Chez les jeunes, les résultats furent mitigés ce week-end : beau tournoi des Moins de 15 ans, qui ont gagné leurs trois matches à Jean Bouveri et remporté la compétition. Les cadets du Pôle Jeunes ont fait match nul 13 partout, manquant la pénalité de la gagne à la dernière minute. Les juniors ont perdu 35-25, après avoir complètement déjoué en première mi-temps. Ennuyeux avant de se rendre chez le leader Beaune/Nuits.
























Le commentaires sont fermés.