Autres journaux


mercredi 23 novembre 2011 à 05:31

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Défaite à Toucy mais bonus défensif




Pour n’avoir pas su, une fois encore, prendre le match à son compte, l’équipe première du RCMB a encaissé une nouvelle défaite ce week-end. Le déplacement à Toucy, dans l’Yonne, était le plus long de la saison et cela s’est ressenti au niveau de l’effectif puisque les entraîneurs des équipes A et B durent composer avec plusieurs absences, à ajouter aux quelques blessures qui handicapent le groupe.



La partie s’est déroulée sous un soleil éclatant, dans une douceur étonnante pour une fin novembre. L’US Toucy est difficile à manœuvrer à domicile ; mais surtout, elle s’est montrée très joueuse et entreprenante avec des trois-quarts habiles et une charnière expérimentée (un n°9 emballant dès que possible et un 10 renvoyant plutôt bien l’adversaire dans son camp). Le RCMB réalisait toutefois une bonne entame récompensée par une pénalité (manquée) dès la 4e minute.





Les locaux manquaient eux aussi la cible 5 minutes plus tard. Mais rapidement, par trop de passivité, les rouges et blancs se trouvèrent cantonnés sur leurs 22 mètres. Malgré une évidente domination de leurs avants, ils regardaient jouer les Icaunais, qui en profitaient pour réaliser quelques beaux enchaînements. L’un d’eux aboutit à la 20e minute à un essai en débordement de l’ailier local, profitant d’un mauvais placement des défenseurs montcelliens. Montceau répliqua immédiatement par une pénalité de Jankowski, buteur du jour et auteur d’un gros match en troisième ligne centre.



A 5-3, rien n’était fait, mais le RCMB se montrait bien trop frileux et très maladroit derrière. De nombreuses fautes de main et des surnombres oubliés firent avorter des attaques qui auraient pu débloquer la situation. Devant, malgré la sortie de Martin sur blessure qui limitait un peu la puissance du pack, la donne ne changeait pas fondamentalement : les Montcelliens étaient plus fort et avec davantage d’allant et de régularité en touche, l’affaire aurait été toute différente. Peu après la ½ heure de jeu, Toucy enfonçait le clou par son demi d’ouverture profitant des largesses de la défense pour aplatir entre les perches. Jankowski réduisait l’écart au pied (12-6) mais ses coéquipiers rataient le coche sur une pénaltouche mal négociée à la 40e.





La deuxième période présenta un tout autre aspect, surtout dans la dernière demi-heure : c’est le RCMB qui dominait de la tête et des épaules et l’US Toucy qui subissait, défendant bec et ongle son avantage au score, alourdi dès la 45e par un nouvel essai et une pénalité à la 55e. C’est lorsque le score s’éleva à 20-6 que les Montcelliens se réveillèrent. Réveil trop tardif et plutôt stérile, entaché de maladresses et de pertes de balles sur la ligne adverse, ou encore par des fautes comme celle (peu évidente) qui incita l’arbitre à refuser un essai à la 65e. En supériorité numérique (2 cartons à Toucy), le RCMB finissait par marquer (essai de J. Curtil 72e) pour grappiller le bonus défensif (20-13).





Une belle cocotte dans les arrêts de jeu ne donna rien, qui aurait permis aux joueurs de D. Merle et P. Miguet d’accrocher un match nul tout sauf scandaleux sur l’ensemble du match. La situation en championnat devient délicate. Lorsque les Montcelliens joueront un match entier sur le même rythme et prendront les points qui se présentent en étant plus réalistes derrière, ils pourront espérer de meilleurs résultats. C’est apparemment encore trop tôt pour une équipe en devenir.



L’équipe réserve a gagné son match sans forcer son talent, de façon assez brouillonne ; mais cela s’explique en grande partie par quelques absences préjudiciables. 28 à 12 au final, avec une performance remarquée d’Axel Bredillet auteur de 4 essais, alors qu’il reprenait la compétition suite à une blessure à l’épaule.





Chez les jeunes, nouvelle défaite des Moins de 19 ans du Pôle Jeunes CCM à Nuits-Saint-Georges, leader du groupe (17 à 8). Les Moins de 17 ans ont également perdu (27-16) mais là aussi les absences des jeunes retenus avec l’ABCD XV ont pesé lourd.


Les plus petits ont disputé un grand tournoi à Montceau, sous la pluie tout l’après-midi. Il faut saluer leur courage et leur engagement avant tout. Les Moins de 7 et Moins de 9 ans ont terminé 2e et 3e de leur compétition ; mention très bien aux Moins de 11 ans qui ont réalisé un très bon tournoi (4 victoires et 1 défaite). Bravo à eux et à leurs éducateurs.











Le commentaires sont fermés.