Rugby Club Montceau-Bourgogne
Deux superbes victoires à l'extérieur pour les séniors
C’était un match important, voire décisif pour la suite de la saison que disputaient ce dimanche les rugbymen montcelliens. Il s’agissait d’aller défier sur leurs terres les voisins du RC Saint Firmin/Saint Sernin, pour un match reporté à la demande des locaux.
Sous le crachin et dans le vent, l’équipe réserve à ouvert les hostilités face à un adversaire bien placé au classement. Les hommes de JL Mauro et G. Seulin n’ont pas tremblé, en marquant 3 essais. Les buteurs ayant failli des deux côtés, le score en est resté à 15-0, ce qui permet aux Montcelliens de s’installer dans le fauteuil de leader devant Migennes, prochains adversaires à Jean-Bouveri.
En équipe première, on s’attendait à un match serré, sans grandes envolées du fait de la pluie et du vent soufflant latéralement. La première mi-temps correspondait à ce schéma, avec un match cantonné au milieu de terrain, une partie très équilibrée malgré la légère domination de Saint-Firmin en mêlée fermée. Les buteurs manquaient la cible chacun leur tour sur pénalité et peu d’occasions étaient à signaler même si les rouges et blancs semblaient plus à l’aise dans le jeu déployé. Les deux équipes faisaient beaucoup de fautes de main et se montraient incapables de concrétiser.
Le match ne commença véritablement qu’autour de la 25e minute, lancé par une bagarre générale qui valut aux deux équipes un carton jaune. A partir de là, on sentit des Montcelliens davantage motivés et décidés à ne pas lâcher le morceau. C’est Saint-Firmin qui ouvrait toutefois le score sur pénalité, mais quelques minutes plus tard, juste avant la mi-temps, le paquet d’avant rouge et blanc enclencha une de ces cocottes devenues un spécialité cette saison, exercice parfaitement maîtrisé qui mit au supplice des violets et noirs reculant sur plus de trente mètres. Logiquement, l’arbitre accorda une pénalité, jouée à la main à 5m de la ligne et offrant aux avants le premier essai du match. 5 à 3 pour le RCMB à la mi-temps.
La deuxième période fut dominée de bout en bout par les Montcelliens. Les avants enchaînaient les groupés pénétrants que les locaux étaient contraints de stopper irrégulièrement et les trois-quarts montraient de belles dispositions en attaque. Mais il fallut attendre la 50e minute pour que Bossuet, entré à l’arrière, aille planter un premier essai sur un coup de pied rasant bien tapé. Cinq minutes plus tard, l’arrière local commettait un en-avant sur la réception d’un coup de pied de pénalité complètement manqué : sur la mêlée qui s’ensuivit dans les 22 mètres des violets, les trois-quarts envoyaient du jeu pour permettre à Bossuet d’aller aplatir son deuxième essai de l’après midi (17- 3, 55e).
A partir de là, Saint-Firmin n’était plus dans le match. Les défenseurs complètement absents laissaient s’ouvrir des boulevards et il s’en fallut de peu que deux autres essais viennent alourdir la barque. Complètement dépassés par la vitesse et l’habileté des arrières montcelliens, étouffés par les avants, ils s’en remettaient à quelques mouvements d’agressivité plutôt stupides auxquels les joueurs du RCMB eurent l’intelligence de répondre par le jeu. Après un beau mouvement à la 65e, Régnier corsait l’addition avec un essai sous les poteaux, confortant le point de bonus offensif largement mérité. Le temps pour les trois quarts de gâcher un 4 contre 1 par une faute de main, le temps pour quelques joueurs locaux d’envoyer quelques coups de poing par derrière, et l’arbitre renvoyaient tout le monde au vestiaire sur le score de 24 à 3.
C’est un excellent résultat, acquis avec la manière en dépit des intempéries, mais ce n’est pas a proprement parler un exploit : on a eu seulement l’impression que pour la première fois de la saison, le RCMB jouait sur sa vraie valeur, exploitant enfin son véritable potentiel. Il y a énormément de qualités techniques et mentales dans ce groupe. Enfin libérés, les joueurs de Merle et Miguet ont prouvé qu’ils savaient traduire ces qualités en actes. Reste maintenant à engranger des points à la maison lors des deux matches de décembre (réception de Migennes dimanche prochain) et le RCMB pourra passer les fêtes sereinement.
Les juniors et cadets ont perdu leur match contre Nevers. Le match des juniors fut émaillé de nombreux incidents et le pugilat encouragé par des supporters se prolongea même hors du terrain.
C’est très dommage d’en arriver là pour un match de jeunes. Défaite 12-3 pour les juniors, 31 à 8 pour les cadets.
Tournoi à Simandre pour les Moins de 15 ans et Moins de 13 ans. A oublier : 4 défaites pour une victoire, même si le froid, le vent et la pluie ont pénalisé les jeunes, le climat était le même pour tout le monde ! Les plus petit, à Paray le Monial, ont courageusement affronté les mêmes éléments climatiques.
L’important était surtout de participer !