Rugby Club Montceau-Bourgogne
Deuxième victoire d’affilée pour le RCMB
Il semble que la victoire à Saint-Firmin a bien constitué un déclic pour le RCMB. En effet ce dimanche à Jean-Bouveri, face à Migennes, l’équipe une a fait mieux que confirmer les bonnes dispositions montrées la semaine précédente.
Elle a surclassé un adversaire qui se trouvait juste devant au classement, balayant les doutes qui pouvaient subsister quant à son niveau de jeu. Le temps très clément a favorisé le jeu déployé des rouges et blancs, qui ont réalisé l’entame parfaite : un essai dès la première minute par Bossuet, puis une pénalité de Chevrot et deux nouveaux essais de Seulin et Chevrot permettaient aux Montcelliens d’être à l’abri au score dès la 17e minute (20 à 0) ! Après ces trois réalisations de trois-quarts, les avants ne voulaient pas être en reste et menaient quelques cocottes bien maîtrisées pour châtier un peu plus un adversaire complètement dépassé. Il y eut bien sûr, autour de la 25e minute, un inévitable relâchement des locaux provoqué par leur écrasante domination. Mais les joueurs surent alors rester concentrés et ne laisser aucun espace aux Icaunais. Même à 14, pénalisé par un carton jaune à la 34e minute, le RCMB restait supérieur et le paquet d’avants faillit même marquer sur un groupé pénétrant juste avant la mi-temps. Migennes repoussa l’échéance, mais le même genre d’action allait finalement à dame deux minutes après la reprise.
Les rouges menaient donc 27 à 0 et c’est alors qu’ils montrèrent toute leur détermination quand ils durent défendre sur leur ligne sur l’une des rares initiatives de l’adversaire. Décidés à ne rien lâcher, ils mirent un point d’honneur à garder leur en-but inviolé, dégoûtant un peu plus une équipe visiteuse où seul le troisième ligne centre surnageait –en truquant un peu, d’ailleurs. Deux autres essais vinrent corser l’addition : un par le talonneur Régnier (son deuxième de l’après-midi) sur une pénalité à la main rejouée deux fois, un autre par Mercier suite à une belle action des avants. Trois essais des arrières en première mi-temps, trois essais des avants en seconde, une partie bien équilibrée finalement…côté montcellien ! En face, on se sentait tellement impuissant que les deux dernières pénalités furent tentées (et réussies) pour éviter la fanny. Chevrot envoya un dernier coup de pied entre les perches dans les arrêts de jeu pour un score final de 44 à 6. C’est une bien belle façon de clore la série des matches allers, avec deux victoires agrémentées du bonus offensif. Le RCMB se retrouve en milieu de tableau, pas très loin des leaders, avec un calendrier un peu plus favorable pour la suite puisque le dernier long déplacement sera en avril, pour se rendre à Migennes, justement… Encore une victoire de cet acabit la semaine prochaine face à Is/Asnières permettrait d’aborder l’avenir avec sérénité. Mais attention, Is-sur-Tille a coûté aux montcelliens leur première défaite ; il faudra s’en souvenir dimanche à Jean-Bouveri.
L’équipe réserve s’attendait à une forte opposition, puisque son homologue était deuxième avec deux défaites seulement. Du coup, ce sont des rouges et blancs sur-motivés qui ont étrillé Migennes B en marquant 11 essais pour un score final de 71 à 0. L’adversaire du jour était visiblement trop diminué par les absences et l’ont peut se féliciter à Montceau de pouvoir compter sur un effectif aussi étoffé. Le RCMB conforte sa place de leader en réserve de PH.
Le sponsor du jour était Michel Jeandet, vice-président qui a offert le repas d’avant-match et deux ballons aux séniors. Apparemment, les steaks de cheval de la boucherie Berger ont eu un effet dopant sur nos deux équipes !
Les juniors du Pôle Jeunes ont réalisé une belle opération à Mâcon. Menés 12-0 à 10 minutes de la fin, ils sont parvenus à l’emporter 14-10. Malheureusement, les cadets n’ont pas eu la même réussite et perdent leur match de justesse, 18 à 17. La trêve va être la bienvenue pour ces deux équipes.
Photos JJ Larquetou et Daniel Rozier
2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
felicitations aux rouges et blancs du RCMB
félicitations a vous les jeunes. En plus vous prenez du plaisir a jouer ca se voit que ca fait du bien de revoir des matchs comme ca !