Rugby Club Montceau-Bourgogne
Encore une victoire avec bonus offensif
Les séniors du RCMB ont préparé Noël de la meilleure des façons en remportant deux belles victoires au stade Jean-Bouveri. L’équipe réserve n’a pas fait dans le détail, comme d’habitude, face à son homologue d’Is-sur-Tille. Malgré quelques approximations, les joueurs de Gilles Seulin et Jean-Luc Mauro ont marqué 7 essais, dont 4 transformés, pour un seul à leur adversaire. 43-7 au final, l’équipe conforte sa place de leader du championnat.
L’équipe Une étrennait un nouveau maillot, offert par Mehmet Arslan, le sympathique propriétaire d’Ak Deniz Kepab d’or, restaurant du quartier du champ du moulin. La remise officielle eut lieu le matin même du match, avant le traditionnel décrassage. Quant au repas d’avant match, il fut offert par un autre sponsor, Nicolas Desprets d’Atol Opticiens. Merci à ces généreux soutiens du rugby montcelliens !
Remise des maillots devant Ak Deniz Kebap d’or
C’est donc avec des maillots rouges et blancs flambant neufs que les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet entraient sur la pelouse, face à une formation côte-d’orienne dernière du championnat, mais qui avait fait mordre la poussière aux Montcelliens à l’aller. L’entame fut relativement bonne, mais peu efficace malgré une nette domination. Les mauvais choix et les maladresses empêchaient les locaux de trouver l’ouverture et seul Chevrot, sur pénalité, parvint à débloquer le compteur.
Ce n’était pas cher payé, tant on sentait les Issois dépassés. Et c’est encore Chevrot qui trouvait l’ouverture, enfin, à la 11e minute, pour planter un bel essai qu’il transformait lui-même. Les visiteurs réduisaient le score sur pénalité mais ne faisaient que repousser l’échéance puisqu’une minute plus tard, suite à une belle progression des avants, c’est le talonneur Triboulin qui passait victorieusement la ligne. Juste avant la mi-temps, suite à une belle percée de Bossuet stoppée irrégulièrement, l’arbitre accordait une pénalité qui permettait d’accroître le score. Mais ce 20-3 à la pause ne reflétait guère le match et l’on craignait un peu que les Montcelliens ne s’affolent à force de dominer sans marquer. C’est le mental qui compte dans ces moments là et les rouges et blancs surent montrer leur force sur ce plan en crucifiant Is/Asnières dès la reprise par un essai de Julien Perin. 25 à 3, bonus offensif en poche, le RCMB était rassuré et pouvait alors développer pleinement son rugby.
Photo : JJ Larquetou
Bons enchaînements avants/trois-quarts, mouvements collectifs bien huilés, démonstration de puissance du pack, rien ne manquait à la panoplie et le public de Jean Bouveri en redemandait, malgré la bise plutôt frisquette. Quatre essais suivirent dont un collectif sur une pénalité jouée à la main, les marqueurs du jour ayant pour noms Chifflot, Mercier et Gueugnon. En face, on était systématiquement sur le reculoir, incapable de rien proposer. Mais Is/Asnières eut le grand mérite de ne pas fermer le jeu et de tenter même quelques relances désespérées. Par deux fois, un trois-quarts intercepta un ballon montcellien, mais par deux fois il fut repris : les rouges et blancs produisent du jeu, s’exposant naturellement à des contres, mais savent serrer la garde quand il le faut. Le score final de 45 à 3 correspond bien à l’écart entre les deux équipes et le bonus offensif vient clore un superbe mois de décembre pour le RCMB.
En marquant 15 points au classement en 3 matches, les Montcelliens enregistrent une nette progression, se retrouvant 4e ex-aequo à 3 points du premier. Certes, il ne faut pas trop s’emballer, puisque ces trois victoires ont été acquises sur des équipes mal classées. Reste maintenant à se frotter aux leaders, notamment Morez qui viendra en découdre à Jean-Bouveri le 22 janvier. La difficulté va être de bien gérer cette longue coupure, qui tombe assez mal pour un club en pleine euphorie. Espérons que ce repos forcé ne brisera pas la dynamique des victoires.