Rugby Club Montceau-Bourgogne
Gueugnon l’emporte largement à Jean Bouveri
Il n’y a pas eu de cadeau de Noël pour les joueurs du RCMB. Une fois encore, ils ont subi une défaite à domicile, cette fois face à Gueugnon. Mais il faut avant tout souligner la bonne nouvelle du jour : pour la première fois depuis le début de saison, les rouge et blanc était 21 sur la feuille de match. En ajoutant les absences justifiées (raisons professionnelles et blessures), on peut désormais être plus optimiste sur le plan quantitatif et voir s’éloigner un peu le spectre du forfait général.
Dans le froid et la grisaille, les Montcelliens réalisaient une bonne entame avec un bel enchaînement dès la 4ème minute de jeu qui échouait sur la ligne d’essai gueugnonnaise grâce à un « grattage » un peu limite d’un adversaire. Marquer cet essai d’entrée de jeu aurait peut-être changé la donne, mais c’est le FCG qui 3 minutes plus tard manqua l’essai de justesse en gâchant un 3 contre 1 par un en-avant sur la dernière transmission. Globalement, les visiteurs dominaient grâce à l’homogénéité de leur paquet d’avants, ce qui finit par se concrétiser à la 9e par un drop de l’expérimenté demi d’ouverture.
C’est l’inexpérience des Montcelliens en défense qui permit aux adversaires de faire enfler le score, d’abord suite à un ballon rendu au pied permettant un déboulé de trois-quarts dans les 22 rouge et blanc et un bel essai en débordement à la 11e, puis à une faute offrant une pénalité à la 23e.
Entre temps, le centre rouge et blanc Maël Seulin aurait dû marquer entre les perches suite à une belle série de crochets s’il n’avait pas été stoppé in extremis par une cravate qui laissa curieusement l’arbitre de marbre. Cette action aurait pu donner un essai de pénalité au RCMB (et un carton jaune au fautif) ; mais on en restait à 13-0, puis 16 après une nouvelle pénalité de la 28e. A plusieurs reprises, les gueugnonnais manquèrent l’immanquable, mais attendirent la 34e pour pointer dans l’en-but suite à un maul pénétrant, exercice dans lequel ils se sont montrés très performants ce dimanche.
On virait à la pause avec 21 points d’avance pour les visiteurs et certains craignaient la foudre pour la deuxième période, d’autant plus que de nouvelles blessures vinrent désorganiser les lignes arrières puis le pack montcellien. Il n’en fut rien, puisque malgré leur domination devant, les joueurs de Gueugnon ne parvinrent qu’à marquer un seul autre essai, encore sur maul pénétrant, à la 47e.
Mais le RCMB, de son côté, ne réussit jamais à scorer malgré une belle fin de match et une ténacité certaine. 28 à 0 au final, le score est plutôt lourd, mais il faut avouer que si les visiteurs n’avaient pas commis autant de maladresses, ça aurait pu être pire. Côté rouge et blanc, c’est surtout le manque de liant qu’il faut regretter, mais qui trouve son explication dans le manque de compétition et d’entraînements communs. Si le groupe présent, augmenté des absents du jour, continue à persévérer, il acquerra de l’expérience et de la confiance pour éviter la déroute totale cette saison.
Chez les jeunes, il faut encore féliciter les cadets du Pôle CCM, qui sont allés gagner 14-9 à Dijon après un gros match et continuent de trôner en tête de leur poule, toujours invaincus. Ils passeront les fêtes au chaud, l’esprit serein. Les juniors ont subi quant à eux une lourde défaite.
Espérons que 2011 se passera mieux pour eux.
Thierry Bonnot