Rugby Club Montceau-Bourgogne
Le leader : Morez, chute lourdement à Jean-Bouveri
Ceux qui avaient des craintes sur la capacité du RCMB à enchaîner les performances après une trêve de plus d’un mois peuvent être rassurés. Tout va bien chez les rouges et blancs, qui se sont payés proprement le leader de Promotion d’Honneur. A Morez, en septembre, les Montcelliens avaient encaissé un très sévère 20 à 3, qui reflétait mal la physionomie du match. Mais depuis, si le club jurassien a confirmé en gardant la première place du championnat, le RCMB a peiné quelque peu avant de finir en trombe l’année 2011 avec trois succès bonifiés. Il fallait pourtant s’étalonner contre un cador après cette période euphorique et le RC Morez Haut-Jura tombait à point.
En vérité, il n’y a pas eu de match. Après une entame solide, les locaux plantaient un essai en force dès la cinquième minute face à des jurassiens pourtant assez costauds devant. La partie était équilibrée, mais l’envie était montcellienne, à l’image du talonneur Triboulin qui transperçait les lignes adverses pour provoquer une pénalité à la 15e (marquée par Chevrot, 8-0). Morez s’en remettait essentiellement à son demi d’ouverture expérimenté, abusant un peu du jeu au pied. Mais quand on est à ce point dominé devant, que l’adversaire avance sur chaque regroupement et qu’on encaisse de tels placages dès qu’on essaie un peu d’ouvrir…il n’y a pas grand-chose à espérer. Les seules ressources sont de tenter quelques gestes un peu limites, d’essayer d’enrayer la machine adverse, de provoquer l’adversaire. Mais ça ne suffit pas généralement et ça n’a pas suffi au RC Morez. A la 27e, l’arbitre donnait un carton jaune à chaque équipe et côté jurassien, c’est précisément le seul joueur important qui se retrouvait sur la touche ; sans leur 10, les joueurs de Morez n’étaient plus les mêmes. Ils encaissaient à la 29e le traditionnel essai sur cocotte que le RCMB réserve désormais à chacun de ses adversaires. Les dix dernières minutes de la première période virent une véritable démonstration de la part des Montcelliens, qui malheureusement laissèrent quelques points en route, dont au moins deux essais. Mais suite à un magnifique mouvement qui balaya le terrain sur les deux largeurs, Perin finissait par trouver la faille à la 39e pour arriver à la pause sur le score sans appel de 18 à 0.
En deuxième mi-temps, le RC Morez se mit à véritablement subir. Jankowski, bien décalé, marquait son premier essai à la 44e. La large domination au score n’empêchait pas les rouges et blancs de rester hermétiques en défense, mettant une véritable hargne dans chaque placage pour faire avorter chaque tentative jurassienne. Et quand l’arrière garde montcellienne se trouva prise en défaut, ce sont les trois-quarts adverses qui manquaient le coche comme à la 46e, lorsque le trois-quart centre oublia un deux contre un sur l’aile gauche. On sentait tout simplement le leader totalement impuissant, désarmé et même, par moment, complètement démobilisé. Le RCMB gérait assez tranquillement, sans plus aucune pression, faisant tourner l’effectif. Au point tout de même qu’à la 73e, enfin, Morez finissait par marquer sur un petit coup de pied dans l’en-but de l’inévitable demi d’ouverture. 23 à 5, alors que Montceau aurait pu déjà avoir pris le large. Alors les avants donnèrent un dernier coup de collier pour parachever le travail, avec un nouvel essai du numéro 8 Jankowski sur cocotte (77e), puis sur le coup d’envoi un mouvement bien mené envoyait Bossuet entre les perches, après un spectaculaire déboulé de Philibert (le Kelleher local). Score final 35 à 5, six essais à un, quatrième bonus offensif sur quatre matches. Cela s’appelle un carton plein. Cela s’appelle aussi annoncer la couleur pour la nouvelle année, qui voit le RCMB s’installer à la 4e place du classement, à deux points des leaders. Il ne faut pas s’enflammer, mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir. Dommage qu’il faille maintenant attendre le 19 février pour fouler de nouveau les pelouses, à Bourbon-Lancy.
L’équipe réserve a déroulé, sans faire n’importe quoi, en marquant 10 essais pour l’emporter 63 à 3. Le seul regret qu’on puisse avoir, c’est de manquer d’adversaire du même calibre dans ce championnat. Espérons que ça viendra.
Le ballon du match a été offert par M. et Mme Gueugnon, du bar « La Récrée », pour l’équipe Une. David Guyonnot et Cédric Jankowski ont offert le ballon de la Réserve. Les steaks du repas d’avant-match ont été offert par la boucherie chevaline Berger, de Paray-le-Monial, présente chaque samedi sur le marché de Montceau. Merci à tous ces généreux partenaires sans qui le RCMB ne pourrait pas vivre.
Les plus jeunes ont réalisé un très beau tournoi à Couches. Bravo aux jeunes joueurs et à leurs éducateurs pour leur reprise de 2012 !
Bravo également aux Moins de 17 ans du Pôle Jeunes CCM, auteurs d’un superbe match avec une victoire sur le stade dijonnais (42 à 0). Les Moins de 19 l’ont emporté moins largement, mais aussi nettement, par 21 à 8 sur Dijon. Tout cela fait un beau week-end de reprise pour le rugby montcellien.
Photos de J.J. Larquetou
2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
felicitations aux joueurs du RCMB
bravo aux joueurs et aux entraineurs du RCMB, qui ont montré une fois de plus une volonté de gagner hors du commun! Pourvu que ça dure!