Rugby Club Montceau Bourgogne
Difficile victoire mais série en cours pour le RCMB
On savait que le retour à la compétition serait difficile pour les séniors du RCMB, après six semaines sans match et des entraînements tronqués. Ce fut le cas et si la victoire est là pour les deux équipes, il s’en est fallu de peu pour que Vesoul ne remonte en Haute-Saône avec un carton plein.
L’équipe réserve avait d’abord une revanche à prendre sur le match aller, où elle avait encaissé sa seule défaite de la saison. Ce fut très laborieux, tant les rouges et blancs manquaient de rythme et donnaient parfois l’impression de ne pas savoir quoi faire du ballon. Vesoul jouait tous les coups à fond et planta deux essais. Les avants montcelliens, à force d’insister, trouvèrent la faille et permirent de l’emporter finalement, dans la douleur, sur le score de 21 à 15 (3 essais côté RCMB).
En équipe première, les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet s’étaient préparés à une forte opposition, puisque Vesoul occupe la première place du championnat, une première place virtuelle car les joueurs de Haute Saône comptent deux matches en plus. D’entrée, le maigre public de Jean-Bouveri (affluence réduite par la diffusion du match du XV de France), comprit que l’équipe qui caracole depuis décembre en enchaînant les larges victoires ne serait aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. Manque de souffle, perte des automatismes travaillés aux entraînements, absences handicapantes malgré la valeur et le courage des remplaçants…bref, le RCMB n’était pas dans le match. En face, les vésuliens se montraient beaucoup plus entreprenants dans le sillage de leur demi de mêlée et d’un paquet d’avants dynamique. Ils ouvraient logiquement le score dès la septième minute sur pénalité. Montceau répliquait tout de suite par un bel enchaînement mais Chevrot manquait son seul coup de pied de l’après-midi.
Après le quart d’heure de jeu, les entraîneurs montcelliens furent obligés de faire tourner l’effectif, ce qui apporta une meilleure cohésion devant. Le réveil du paquet, qui renouait avec ses groupés-pénétrants bien maîtrisés, offrait une deuxième occasion à Chevrot qui cette fois-ci trouva la cible (19e). Mais c’est Vesoul qui menait la danse, en équipe sûre de son rugby et bénéficiant des acquis de ses récents matches. A la 25e, une série de pick-and-go débouchait sur un essai au ras du pack, entre les poteaux (3-10). Chevrot réduisait la marque sur pénalité avant la mi-temps atteinte sur le score assez logique de 6 à 10.
La seconde période débuta sur un meilleur tempo pour le RCMB qui commençait, par intermittence, à retrouver son visage des matches de décembre et janvier, celui d’une équipe dominatrice et douée techniquement. Mais des mauvais choix ou des maladresses finissaient toujours par faire avorter les actions qui auraient permis de prendre le dessus. Ajoutons à cela des avants de Vesoul assez malins pour faire déjouer leurs vis-à-vis, embrouillant les regroupements, un peu truqueurs au sol et surtout empêchant le RCMB d’appliquer leur schéma habituel. Leur défense était acharnée, souvent même hors-jeu. Du coup, les visiteurs étaient logiquement pénalisés et c’est Chevrot, heureusement en forme ce dimanche, qui meublait le score jusqu’à parvenir à prendre l’avantage à la marque (pénalités aux 50e et 53e, 12 à 10). On croyait que le plus dur était fait, mais c’était sans compter sur le talent du numéro 9 de Vesoul, poison permanent qui décalait ses trois quarts côté fermé et permettait à son équipe de repasser devant (12-17, 55e).
Les 20 dernières minutes furent étouffantes, tendues et émaillées de quelques gestes un peu limites et autres échanges d’amabilités. La rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, mais la dynamique était alors plutôt montcellienne. Chevrot enquillait sa cinquième pénalité de l’après-midi (62e) et resserrait encore le score. La sortie du demi de mêlée de Vesoul sur blessure à la tête (coup de pied involontaire, quoi qu’en disent les visiteurs) fut le tournant du match. Après une série d’enchaînements virulents, le RCMB trouva la faille par un ultime effort des avants, concrétisé par un essai de Mercier. Vesoul ne lâcha rien, jusqu’à la dernière minute, mais échouait d’abord sur une pénalité aux 40 mètres, puis sur un essai en coin refusé logiquement pour un passage en touche. 20 à 17 au final, le RC Vesoul pouvait avoir des regrets, mais rapporte toutefois un point de bonus défensif mérité, reconnaissons-le.
Quant au RCMB, c’est une victoire qu’il a fallu aller chercher avec les tripes et c’est finalement tout aussi réjouissant et prometteur qu’un succès éclatant agrémenté du bonus. Outre du talent, cette équipe a du caractère. Les matches qui restent à jouer jusqu’à fin avril seront tous du même tonneau tant ce championnat est serré en tête. Nouveau challenge la semaine prochaine à Chenôve, un autre cador du championnat, avec malheureusement une liste d’absents qui s’allonge côté montcellien.
Photos : Jean-Jacques Larquetou
2 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”
Bravo les gars, ça fait plaisir de retrouver le RCM au sommet…
Et non, non, non le RCM n’est pas mort…
PS : Jolie la photo 3 du captain demi de mêlé ptit patapon
Le RCM est sur la bonne voie. Il lui faut maintenant reconquérir un public fidèle. Cette équipe (ces équipes, car la réserve n’est pas en reste!), jeune et volontaire, le mérite !