Autres journaux


mercredi 14 mars 2012 à 00:10

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Victoire à l’arrachée, mais très logique pour les Montcelliens



 

Pour les équipiers premiers du RCMB, ce match à Chenôve s’annonçait comme une revanche sur le match aller, perdu d’un point.

 

 

 

Mais il s’agissait également de confirmer la série de victoires en cours et de mettre à distance un concurrent direct pour les premières places. Les rouges et blancs réalisaient une belle entame, montrant notamment une parfaite maîtrise du jeu groupé face à des locaux méfiants. Ces derniers parvenaient toutefois à ouvrir le score sur une pénalité (mêlée tournée) puis à doubler la mise suite à une faute discutable dans un duel aérien. A la 10e minute, le score était de 6 à 0, contre le cours du match et grâce à la précision de l’ouvreur de Chenôve s’appuyant sur le vent favorable. Mais il était clair que la domination du RCMB finirait par payer, ce qui fut le cas sur une cocotte victorieuse au ¼ d’heure de jeu. L’essai collectif n’était pas transformé. Le premier tournant du match eut lieu à la 25e minute, où Chenôve, qui souffrait en touche et dans le jeu au près, plantait un essai coup de poignard sur un contre au pied que le dernier défenseur montcellien ne parvint pas à taper en touche. En dribbling, un joueur local partait aplatir et l’ouvreur transformait (13 à 5). La situation était assez paradoxale, mais c’est souvent le cas au rugby : l’équipe qui faisait le jeu et se montrait nettement supérieure techniquement se retrouvait menée par un adversaire qui essayait de limiter les dégâts devant et s’en remettait pour le reste à la botte de son numéro 10. Pas sûr que les ailiers de Chenôve aient touché un seul ballon ce dimanche ; les centres non plus n’eurent pas l’occasion de se mettre en valeur. Au contraire, le RCMB tentait de mettre du volume, mais la ligne de trois-quarts encore une fois remaniée à cause des blessures ne parvenait pas à concrétiser. A chaque fois, le dernier geste était manqué, le partenaire oublié, quand ce n’était pas un adversaire ou un coup de sifflet arbitral qui cassait le rythme. Une belle phase de domination permettait toutefois à Chevrot d’ouvrir la marque à la 35e (13-8), avantage annulé une minute plus tard par le buteur adverse (16-8 à la mi-temps).

 

 

La seconde période présenta la même physionomie. Les Montcelliens, dominateurs devant quoique souvent pénalisés en mêlée, captant presque tous les ballons en touche, manquaient de lucidité sur certains coups joués à la main et se retrouvaient sur le reculoir grâce au pied de l’ouvreur local. Chenôve, sous pression permanente, réussissait toujours à se sortir des situations périlleuses. Mais surtout, le RCMB allait passer la moitié de la mi-temps à 14, suite à deux cartons blancs, ce qui permit aux joueurs de Côte-d’Or de gérer plus tranquillement leur avance. Chevrot, dans un mauvais jour au pied, manquait deux pénalités malgré le vent favorable et il fallut attendre la 70e minute pour qu’il trouve enfin la  cible et remette son équipe dans le match (16-11). Les rouges et blancs avaient mis trop de temps à prendre la mesure de leur adversaire et à imposer leur jeu, alors qu’ils en avaient largement les moyens et on s’acheminait vers une défaite rageante, parce qu’imméritée. Mais comme la semaine précédente face à Vesoul, cette équipe sut s’accrocher jusqu’au bout et enclencha la marche avant au bon moment. Après deux rushes impulsés par le junior Lucas Charollais emmenant les gros derrière lui, c’est Dominique Reignier qui marquait en force au pied des poteaux alors qu’il restait 1 minute au chrono. Avec la transformation de Chevrot, cela faisait 18 à 16 pour le RCMB et l’arbitre sifflait la fin pratiquement sur le coup d’envoi. Une sixième victoire consécutive qui confirme la force physique et mentale des Montcelliens, leur solidité collective et leur effectif potentiellement supérieur à leurs adversaires de Promotion d’Honneur. Les « remplaçants » font le métier et gagnent les matches les plus compliqués, malgré des erreurs logiques dues au manque d’automatismes. A confirmer à Bourbon dès samedi, en match en retard.

Le réservoir de joueurs n’est pas inépuisable, mais il est encore riche, puisque la réserve a réalisé son festival hebdomadaire en l’emportant 66 à 0, dix essais à la clé. L’équipe reste évidemment, et largement, en tête de son championnat.

Moins de réussite chez les jeunes : match à oublier pour les Moins de 17 ans, balayés par leurs homologues nuitons. Les Moins de 19 ans auraient mérité la victoire face au premier de la poule, l’entente Nuits-Beaune. Mais après avoir encaissé un essai sur coup de pied à suivre, ils en manquaient deux sur en avant, dont un ballon échappé dans l’en but. A ajouter aux coups de pied ratés, c’était mission impossible malgré une superbe partie des avants (défaite 7 à 5).

 

 

 

 

Les photos des juniors (ci-dessus et ci-dessous) sont de Daniel Rozier

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.