Rugby Club Montceau-Bourgogne
Le RCMB efficace mais sans génie à Bourbon-Lancy
Les séniors du RCMB ont disputé samedi après-midi un match en retard à Bourbon-Lancy, déplacement important pour la course poursuite engagée en haut du classement. Il n’y eut pas de round d’observation puisqu’après une entame sérieuse, les joueurs de Merle et Miguet se faisaient surprendre dès la 3e minute par un bel essai des trois-quarts locaux, suite à un placage raté à hauteur des 40 mètres. Cette action confirmait ce dont on se doutait : les joueurs de Bourbon ne feraient pas de figuration, eux qui jouent leur maintien. Quant au RCMB, bien placé encore pour la montée, les absences du jour, ajoutées à celles qui s’accumulent ces dernières semaines, commençaient à peser lourd. Cela se sentit principalement en touche, où les Montcelliens furent très maladroits puisqu’il fallait attendre les 5 dernières minutes du match pour les voir enfin prendre une balle dans l’alignement.
Petit à petit, après cette entrée en fanfare, la partie s’installait dans un faux rythme imposé par des bourbonnais valeureux, très efficaces dans les rucks et grattant un nombre considérable de ballons. Le RCMB ne nous avait pas habitués ces dernières semaines à perdre autant de balles au sol et au placage. Cela était dû autant au manque d’automatismes qu’à la pression (relative) imposée par les avants de Bourbon. Mais à ce jeu, ces derniers se montraient fautifs et permettaient à Chevrot de transformer deux pénalités aux 10e et 14e minutes, dont une de 45 mètres. Une troisième pénalité, encore de plus de 40 mètres, à la 26e, offrait même l’avantage à des Montcelliens incapables d’imposer leur jeu malgré quelques timides cocottes. Les arrières étaient sevrés de ballons, aucune attaque véritablement tranchante ne fut lancée par les Rouges et Blancs en première mi-temps. Suite à une belle percée du talonneur Triboulin, Chevrot aggravait le score à la demi-heure de jeu avant de manquer son seul coup de pied de l’après midi à la 40e. La mi-temps intervenait sur le score de 12 à 7 pour des Montcelliens qui, finalement, maîtrisaient tranquillement la partie sans forcer leur talent. La seconde période se déroulait sur un tempo encore plus lent que la première, malgré quelques banderilles de Bourbon qui proposait un jeu plus fluide derrière. Le RCMB se contentait de gérer sa maigre avance, avec un bon jeu au pied de déplacement et une bonne défense comme seuls arguments. Pour corser l’affaire, Jankowski écopait d’un carton jaune pour avoir stoppé un adversaire par le col du maillot ; rien de dangereux dans ce geste, mais l’arbitre décidait toutefois de laisser les Montcelliens jouer à 14 durant dix minutes. Il fallut attendre la 57e minute pour que Chevrot mette enfin son équipe à l’abri d’un essai transformé (15 à 7). Un peu plus tard, Drouillet tentait un drop qui passait de justesse sous la barre et les trois-quarts rouges et blancs essayaient enfin de secouer leur adversaire, mais sans succès. A la 63e, Bourbon reprenait confiance en transformant une pénalité ramenant le score à 15 à 10 et redonnait un intérêt certain à la fin de match puisque les locaux auraient pu repasser devant avec un essai transformé. Ce ne fut pas le cas, malgré d’interminables arrêts de jeu. Le RCMB remportait ainsi, au pied et sans forcer son talent, une septième victoire consécutive qui, grâce au résultat de Morez-Autun (21-15), lui permet de s’installer à la troisième place sachant que le premier, Vesoul, a toujours un match d’avance. Prochain rendez-vous à Jean-Bouveri dimanche prochain, face à Saint-Firmin.
L’équipe réserve, pour une fois, a été bousculée par son homologue, principalement par manque de cohésion devant. Elle l’emporte tout de même 26 à 8, avec 4 essais à la clé.
Le Pôle Jeunes CCM a ramené deux défaites de Nevers, dont une de 80 points pour les Moins de 17 ans. Les Moins de 19 n’ont pas démérité, mais ont trop subi devant et ont un peu lâché le match sur la fin (défaite 32 à 5). Les Moins de 15 ans n’ont disputé que deux matches à Auxerre, dont un remporté largement et un match nul. Bravo aux jeunes pour avoir gagné après des heures de bus !