Autres journaux



lundi 28 février 2022 à 06:08

Montceau-les-Mines : le RCMB a reçu Besançon

Première défaite à domicile pour l’équipe A



 



 

Ce dimanche après-midi, les Montcelliens ont reçu Besançon au stade Jean Bouveri, le 2ème du Championnat Honneur, pour la 13ème journée.


La motivation et l’envie de bien faire étaient au rendez-vous, mais les différentes péripéties en ont décidé autrement et l’équipe A montcellienne s’incline 10 à 18, la première défaite à domicile de la saison.

Tout avait pourtant bien commencé…
En effet, l’équipe B, après un match solide, a remporté une belle victoire sur le score de 27 à 17, avec une vraie envie de jouer, de bien faire et qui s’est soldée par une victoire bien méritée.

L’équipe A, motivée, bien décidée à poursuivre son invincibilité à domicile.
Après un round d’observation, à la 11ème minute, les bisontins bénéficient d’une pénalité qui passe à côté. Huit minutes plus tard, l’arbitre siffle une pénalité pour les montcelliens : le ballon frappe le poteau et passe à droite.

Puis, le long de la touche, côté banc des remplaçants et du staff, a éclaté une bagarre générale… Le pourquoi du comment reste flou. Le résultat de cette interruption est sans appel : un joueur de Besançon reçoit un carton rouge ainsi qu’un montcellien et le coach Cédric Dhuit : mais lorsqu’un entraîneur est sanctionné d’un rouge, un joueur doit également sortir. Le RCMB a dû reprendre et finir la rencontre à 13.
Les pompiers ont pris en charge un joueur de Besançon.

Le match reprend et les Rouge et Blanc galvanisés reprennent le ballon et Pierre-Luc Chandat conclut une action après une belle course en aplatissant entre les poteaux bisontins, un essai transformé par Denis Bossuet (7 à 0)

Mais, les tensions demeurent et de nouveaux échanges se produisent au pied de la tribune : le match est de nouveau arrêté. Plusieurs joueurs montcelliens veulent quitter le terrain… « Il n’est plus possible de jouer dans ces conditions … »

Le match reprend : Besançon en surnombre, finit par marquer un essai en coin. (7 à 5)
La mi-temps est sifflée sur ce score.

À la reprise, Besançon bénéficie d’une pénalité. (7 à 8)
Cinq minutes plus tard, Denis Bossuet passe une pénalité et porte la marque à 10 à 8.

Les montcelliens en sous-nombre tiennent comme ils peuvent mais à la 22ème, Besançon plante un nouvel essai (10 à 13), et enfonce le clou à la 30ème. Score final 10 à 18.

À la fin de cette rencontre qui ne restera pas dans les annales, Stéphane Robbe se dit plus que déçu. S’adressant à ses joueurs : « Vous avez été courageux, vaillants. L’arbitre a tout fait pour qu’on perde le mach, il a décrété qu’on devait perdre la rencontre. Vous méritez mieux. Il faut passer au-dessus de ce dégoût. Gardons la tête haute ! »
Cédric Dhuit revient sur son attitude, la gorge serrée : « je n’avais pas le droit de réagir de la sorte. Je m’en excuse. Je prends la défaite pour moi.»

Le capitaine Jean-Baptiste Moreau, préfère parler de ce qui a fonctionné : « On savait que ça allait être dur. Il fallait qu’on soit parfait. On a fait preuve de Solidarité. La 3ème place est qualificative pour la montée. Il faut qu’on passe au-dessus de tout ça. »
S. Robbe poursuit : « on a joué à 13. On savait que ça allait être difficile. L’arbitrage n’a rien arrangé. Il faut que Besançon monte en Fédérale 3 avec leur budget de 300 000€. J’ai ressenti ça. L’arbitre ne tient pas le match. C’est vraiment dommage, on aurait pu faire quelque chose de bien, comme à Gevrey,… On se sent frustré ! C’est la première fois dans ma carrière que j’ai l’impression de m’être fait enflé ! »

Les montcelliens devront digérer cette défaite pour envisager la suite plus sereinement, garder le moral, la motivation et toute la discipline nécessaire pour ne pas tomber dans les pièges de la confrontation gratuite afin de pouvoir prétendre à conserver une place sur le podium.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer