Autres journaux


mardi 27 mars 2012 à 00:48

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Victoire à mi-temps mais bonus tout de même pour le RCMB



Huitième victoire consécutive, bonus offensif et première place (provisoire) au classement pour l’équipe première du RCMB. Présenté ainsi, les rouges et blancs ont réalisé un carton plein ce dimanche, mais il faut relativiser. Saint-Firmin venait avant tout pour limiter les dégâts, l’objectif avoué étant d’aligner deux équipes, ce qui fut le cas. Certes, la réserve a joué une bonne partie du match à 11, faute de remplaçants, et l’équipe Une n’alignait que 17 noms sur la feuille de match, mais il n’y eut pas de forfait et c’est maintenant la seule ambition de fin de saison pour le club des violets et noirs.

 

 

N’empêche qu’ils ont fait mieux que résister, du moins en première mi-temps, face à une équipe première du RCMB plutôt empruntée. Le fort vent latéral handicapait toute velléité d’attaque, pénalisant donc l’équipe la plus entreprenante, c’est-à-dire l’équipe locale. Ce sont les visiteurs qui ouvraient le score sur pénalité, dès la troisième minute, bien que les montcelliens aient pris les meilleures initiatives d’entrée de jeu. C’est tout le problème d’une équipe qui n’a rien à perdre, et qui cherche avant tout à casser le rythme face à un adversaire nettement supérieur dans le jeu : il est toujours plus difficile de s’imposer que de résister, surtout quand l’arbitre s’évertue à siffler systématiquement toute faute mineure au détriment de la continuité des actions. Voici ce qui freina les rouges et blancs dans un match qu’ils auraient dû emballer bien plus tôt. Malgré ça, deux essais bien mérités vinrent concrétiser la domination montcellienne aux 7e et 13e minutes, par Curtil et Triboulin. C’était assez pauvre, pour une rencontre qui devait en toute logique apporter 5 points au RCMB dans sa course à la première place. D’autant plus que Saint-Firmin parvenait à réduire la marque sur une nouvelle pénalité juste avant la mi-temps : 10-6 à la pause, inespéré pour les uns, très médiocre pour les autres. La remontée de bretelles aux citrons était plus que justifiée côté montcellien.

 


La deuxième période fut d’un autre tonneau. Il faut dire que l’arbitre avait, à la 35e minute, facilité la tâche  du RCMB en réduisant l’adversaire à 14 : carton rouge sur une « cuillère » anodine, rarement vu dans ce contexte assez paisible et sans enjeu majeur. Mais le règlement, c’est le règlement. Cette expulsion n’explique pas tout, mais elle eut évidemment une influence certaine sur la suite de la partie, pas autant sans doute que la richesse de banc de Montceau et la condition physique des deux équipes ; c’est toute la différence entre des joueurs qui s’entraînent à 40 ou 45 le vendredi et ceux qui annulent la séance faute de participants (c’était le cas de Saint-Firmin vendredi dernier). Tandis que le RCMB enchaînait, malgré quelques maladresses derrière, Saint-Firmin essayait tant bien que mal d’éviter la déroute. Le break intervint dès la 43e par un essai de Chandat (17-6). Puis Chevrot par deux fois et Maurin lui aussi sur un doublé parachevaient le travail, le bonus offensif étant assuré depuis longtemps. 41 à 6 au final, mais il faut rendre hommage aux joueurs de Saint-Firmin qui n’ont jamais baissé les bras. Côté RCMB, il faudra élever d’un cran son niveau de jeu pour aller gagner à Autun, qui l’a emporté à Is-sur-Tille 20 à 15. Ce dimanche soir, c’est Montceau qui occupe la première place de la poule, avec 48 points. Mais Morez (45 points) compte un match en retard qui devrait logiquement lui rapporter 4 points au minimum, à domicile contre Toucy. Peu importe, il faut savoir profiter de l’instant présent et d’une première place, même virtuelle, amplement méritée au vu de la succession impressionnante de victoires engrangées par les rouges et blancs (8 victoires, dont 5 avec bonus offensif depuis début décembre).

 

 

La réserve a peiné, contrairement à ce que laisse croire l’ampleur du score (22 à 0). Elle conserve évidemment sa première place, mais doit remettre son jeu en place avant d’affronter des échéances plus robustes.

 

 

L’équipe Réserve à l’attaque

 

Côté jeunes, défaite des cadets (24-16) et des juniors (13-3) à Chalon, avec un match arrêté pour les Moins de 19 ans suite à une bagarre générale que l’arbitre n’a pas su maîtriser (4 cartons rouges !). A oublier rapidement… Dès samedi à Jean-Bouveri, espérons le.

 

Les petits de l’école de rugby se sont bien défendus à Givry, sous le soleil. Avec les beaux jours, les grands tournois vont arriver et il est important que tous les jeunes se mobilisent pour le maillot montcellien sur les terrains du département. Bon courage à tous !

 

Photos Jean-Jacques Larquetou

 






Le commentaires sont fermés.