Rugby Club Montceau-Bourgogne
Montceau gagne à Autun en vrai patron
Le haut de tableau de Promotion d’Honneur est très serré cette saison, mais les choses commencent à se décanter. Le RCMB tient son rang dans la bagarre et s’est imposé tranquillement à Autun ce dimanche, ce qui ne veut pas dire que ce fut facile.
D’abord, l’équipe réserve a dû batailler jusqu’au bout pour aller chercher sa quinzième victoire de la saison. La perte de deux joueurs sur blessure au bout de 5 minutes, le manque d’agressivité et d’engagement à certains moments clés du match, auraient pu finalement coûter cher. L’arbitre local (un Licencié Capacitaire en Arbitrage, LCA) n’a rien fait pour arranger les choses et l’on peut s’estimer heureux que le buteur local ait manqué la dernière et généreuse pénalité accordée à la 60e minute. 9 à 8 au final, grâce à deux pénalités et un drop de Mathieu Drouilet ; la réserve ne peut plus désormais être rejointe à la première place du classement. Objectif les demi-finales de Nuits Saint Georges, le 29 avril. D’ici là, il faudra mettre en place un système de jeu un peu plus cohérent.
L’équipe première s’attendait à une forte opposition chez un des leaders du championnat. Durant les 20 premières minutes, il n’y eu personne en face et on se demande encore comment le RCMB a pu laisser passer l’occasion de tuer complètement le match. Après dix minutes de jeu, les rouges et blancs menaient déjà 10 à 0, suite à une pénalité et un essai de pénalité (hors jeux répétés, refus de se mettre à 10 m). Les locaux transformaient une pénalité à la 15e mais encaissaient un essai de Julien Perin sur un exploit personnel (18e) transformé par un Guillaume Chevrot assez réaliste aujourd’hui (17-3). A ce rythme là, on pensait qu’Autun allait subir une correction, mais les rouges et bleus ne sont pas dans le groupe de tête par hasard cette saison. Après la vingtième minute, ils tentèrent de prendre le match en main, ce qui se concrétisa d’abord par un essai sur une belle action des avants (10-17, 20e minute). S’ensuivit un échec sur pénalité (25e) mais il était clair à la demi-heure de jeu qu’Autun s’était réveillé.
Le RCMB, en leader, répondit présent. Les rouges et blancs jouaient tous les coups, maîtrisaient la touche et les rucks, défendaient avec acharnement. Triboulin, auteur d’une belle percée le long de la touche à la 29e, sortit sur carton blanc quelques minutes plus tard. A 14 contre 15, c’est encore Montceau qui faisait le jeu et qui aurait pu enfoncer le clou davantage avant la mi-temps. Mais au final, Autun parvenait à revenir sur pénalité (13-17), récompense de plusieurs initiatives intéressantes. La pause intervenait sur ce score assez serré, reflet assez fidèle de l’équilibre des forces.
Le début de deuxième mi-temps fut difficile pour le RCMB, assez logiquement face à des locaux vexés par leur début de match calamiteux. Les uns étaient surpris par leur domination un peu trop aisée, les autres voulaient absolument faire plier le leader à la maison. Mais pour ça, il faut passer les points au pied, et le buteur autunois n’était pas dans un bon jour. La pénalité de la 41e aurait pu les ramener à 1 point et faire douter les Montcelliens ; mais elle passa à côté et c’est Chevrot, malgré deux échecs, qui creusaient l’écart à la 55e (13-20), puis achevait le travail ¼ d’heure après (13-23). Le principal problème d’Autun était de savoir quoi faire du ballon après l’avoir gagné, ce qui n’arriva pas souvent. Pas une seule fois les autunois parvinrent à transpercer la défense montcellienne, alors que le RCMB aurait pu, avec plus de réalisme, marquer deux essais de plus, notamment à la 75e sur une percée de Guillaume Seulin. La différence s’est faite sur la condition physique et la richesse du banc et malgré une dernière attaque échouant dans les 22 adverses, jamais Autun n’a été en mesure d’inquiéter des montcelliens souverains, confiants et déterminés à aller au bout du chemin qu’ils se sont tracé cette saison. La qualification aux championnats de France est quasi acquise, la première place synonyme de montée en Honneur est encore envisageable. Reste à gagner deux matches, et à compter sur un faux pas de Morez. En tout cas, voici une neuvième victoire consécutive acquise sereinement, même si au final on peut regretter un bonus offensif qui n’aurait pas été volé.
A Jean-Bouveri, samedi après-midi, les juniors ont terminé leur première phase de championnat sur une victoire face à Mâcon, 24 à 10. Match sérieux, bien mené de bout en bout, qui peut faire regretter quelques défaites de justesse du début de saison. Les cadets ont perdu, 13 à 17, face à leurs homologues mâconnais, mais doivent surtout se mordre les doigts des nombreuses fautes de mains des trois-quarts et de quelques erreurs de défense rédhibitoires.
Les Moins de 15 ans ont fait de bons matches à Migennes : 1 défaite pour 2 victoires, avec surtout le mérite d’avoir fait le long déplacement dans l’Yonne. Bravo à eux.
Les plus petits ont bien figuré à Digoin. Les Moins de 11 ont réalisé un bon tournoi, avec un après midi victorieux. De bon augure pour les challenges d’avril et mai.
Photos Jean-Jacques Larquetou
3 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
BRAVO LE RCM ENCORE 1 BELLE VICTOIRE CHAPEAU VOUS AUREZ BIEN MERITE 1 WEEK-END DE REPOS
felicitation aux joueurs du RCMB ………………..
bravo aux joueurs, belles victoires sur le terrain d’Autun!