Autres journaux


vendredi 13 avril 2012 à 21:44

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Dernier match à Jean-Bouveri pour le RCMB



Ce dimanche, le RCMB accueille l’US Toucy pour le dernier match à domicile de cette saison 2011-2012.

 

L’enjeu est simple : il faut gagner pour confirmer la bonne série en cours, il faut gagner pour assurer la qualification au championnat de France, il faut gagner pour conserver la deuxième place synonyme de finale à Beaune, il faut gagner enfin pour espérer accrocher la première place, encore envisageable. Mais sur ce dernier point, les rouges et blancs n’ont plus leur destin entre les mains. Car le RC Morez Haut Jura n’a pas failli dans le match en retard qui l’opposait la semaine dernière à Toucy. Les jurassiens l’ont emporté avec le bonus (35-11) et ont récupéré la première place que le RCMB occupait en attendant, depuis deux journées.

 

Morez compte désormais 55 points, Montceau 52 (avec 8 points de bonus) ; il reste deux matches à jouer. Si les jurassiens les gagnent tous les deux, même sans bonus, ils resteront premiers quoi qu’il arrive et monteront directement en Honneur la saison prochaine. S’ils perdent ou font match nul et que le RCMB gagne ses deux dernières rencontres, tout reste possible. Ce seront les points de bonus qui feront la différence. Le dernier match de Morez à domicile, le 22 avril, verra l’avant-dernier Is-sur-Tille se déplacer chez le leader. Autant dire, sauf incroyable événement, que les 5 points sont assurés pour les concurrents des Montcelliens. Le match décisif se jouera en fait ce dimanche, en Côte-d’Or, entre Chenôve et le RC Morez. Chenôve a un bon coup à jouer, car la troisième place qualificative est encore possible. C’est une équipe compliquée à domicile…et les Montcelliens seront dimanche ses premiers supporters !

 

 

 

 

 

 

Face à Toucy, à Jean-Bouveri, le RCMB doit déjà éviter la défaite pour empêcher le retour de Vesoul au classement. Il peut également récolter le bonus offensif à condition d’être sérieux. Il faut se souvenir que l’adversaire avait gagné le match aller. C’est d’ailleurs la dernière défaite encaissée par les joueurs de Merle et Miguet : elle remonte au 20 novembre dernier. Pour se motiver, il suffit donc de se dire que l’US Toucy est la seule équipe que le RCMB n’a pas battue cette saison. Une victoire (la dixième consécutive !) permettrait de boucler la boucle de la meilleure façon pour récompenser un public redevenu fidèle au bord du Plessis. Restera enfin, la semaine prochaine, le long déplacement à Migennes, qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat mais qui jouera peut-être son maintien. Terminer les matches retour invaincus serait une belle réussite pour les rouges et blancs, qui témoignerait d’une dynamique forte et, espérons-le, durable. L’équipe réserve est désormais assurée de disputer la demi-finale du championnat régional (qualificative pour le championnat de France) qui se disputera le 28 ou 29 avril à Nuits-Saint-Georges. La réserve de Toucy compte déjà trois forfaits, équivalant à un forfait général, et il est peu probable que l’équipe de Jean-Luc Mauro et Gilles Seulin puisse jouer ce dimanche autre chose qu’une opposition amicale.

 

Le RCMB attend ses supporters en nombre au stade Jean Bouveri, dimanche à 15 heures, pour encourager son équipe à la fin d’une saison d’ores et déjà réussie. Mais peut-être le meilleur est-il à venir ?

 

Calendrier de fin de saison 

 

Le 15/04 : RCMB-Toucy ; Chenôve-Morez

 

Le 22/04 : Migennes-RCMB ; Morez-Is sur Tille

 

 






Un commentaire sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. docteur house dit :

    allez le rcm courage tous au stade dimanche pour vous encourager et vive le rcm