Autres journaux


mardi 17 avril 2012 à 10:37

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Victoire et première place pour le RCMB : la montée se jouera à Migennes !



C’est avec beaucoup de plaisir que le CS. Marronniers a offert le ballon du Match RCMB-Touçy de ce dimanche. Pour les responsables des deux clubs un geste qui marque : « la complémentarité du ballon rond a celui de l’ovalie et bien sur  celle de l’amitié ».

 

 

 

 

C’est en présence de l’équipe du CS. Marronniers, représenté par Pierre Topnot, vice-président, Philippe Gremy, Pascal Demontfaucon que l’un des piliers du FCMB : Jojo Bressannutti (ex-gardien) et Pdt d’honneur) a frappé le cuir pour le coup d’envoi.

 

 

 

 

 

Pour en revenir au match, on connaissait les enjeux de cette avant-dernière journée de championnat pour le RCMB. Pour espérer accrocher la première place, il fallait absolument battre Toucy, avec le bonus si possible, et compter sur un faux pas du leader Morez. Ces deux conditions ont été remplies, puisque les rouges et blancs l’ont emporté et que les jurassiens ont perdu, sans même le bonus défensif, à Chenôve (24-16). Revoilà donc le RCMB en pôle position, une première place qu’il va falloir confirmer à Migennes la semaine prochaine pour l’ultime rencontre de la phase régulière.

 

 

 

 

Photo : Jean-Jacques Larquetou

 

 

 

Que dire du match disputé à Jean-Bouveri ? Face à un adversaire venu d’abord pour limiter les dégâts, dans des conditions climatiques épouvantables, le RCMB a fait le métier, sans forcer mais en respectant l’US Toucy. Le forfait général de l’équipe réserve des Icaunais a d’abord permis aux Montcelliens de confirmer leur première place. Les réservistes de Gilles Seulin et Jean-Luc Mauro ne peuvent désormais plus être rejoints et sont assurés de jouer les demi-finales qualificatives pour le championnat de France (à Nuits-Saint-Georges le 28 avril). Pour l’équipe première, la partie s’est résumée à une domination permanente, malgré une performance très moyenne en touche et quelques difficultés à mettre en place son jeu du fait de la pluie et du vent très soutenu. Une pénalité de Guillaume Chevrot ouvrait le score à la 12e minute, puis Guillaume Seulin marquait le premier essai sur une belle initiative personnelle au quart d’heure de jeu.

 

 

 

 

 

Photo : Jean-Jacques Larquetou

 

 

Les rouges et blancs ne quittaient pas les 22 adverses et il faut saluer le courage de Toucy en défense, qui permit d’éviter la débâcle. Une première cocotte des avants montcelliens échouait sur la ligne à la 20e ; la deuxième, 5 minutes plus tard, s’écroulait victorieusement dans l’en-but. Les visiteurs tentèrent tout de même quelques coups en fin de mi-temps, mal récompensés par deux échecs sur pénalité et la pause intervint sur le score de 15 à 0.

 

Mais au-delà du succès logique des hommes de Dominique Merle et Pascal Miguet, la meilleure nouvelle du jour venait de Chenôve : Morez avait raté la dernière marche et subi sa quatrième défaite de la saison, sans le moindre point de bonus. Au classement, les résultats de la journée permettent d’abord au RCMB de s’assurer une place en finale régionale à Beaune le 5 mai et la qualification pour le championnat de France.

 

 

 

 

Photo : Jean-Jacques Larquetou

 

 

Autun est en effet troisième à 7 points et ne peut plus rejoindre les deux premiers (sauf incroyable contre performance de Morez à domicile face au dernier Is-sur-Tille). Mais surtout, cette première place logique au regard des dix victoires consécutives glanées par les rouges et blancs leur permet d’avoir toutes les cartes en main pour le déplacement de dimanche prochain à Migennes. Avec deux points d’avance sur le RC Morez, le RCMB doit absolument gagner dans l’Yonne, ce qui n’est jamais facile.

 

 

Attention à ne pas céder à l’euphorie du moment, mais l’on peut faire confiance au groupe qui a montré depuis début décembre par ses résultats et par le jeu déployé (six points de bonus offensifs !) qu’il mérite la place de leader et l’accession au niveau supérieur. Il reste un seul match à jouer pour se payer cette fameuse cerise sur le gâteau que le club tout entier attend depuis des semaines. Aux joueurs de se l’offrir : ils savent ce qu’ils ont à faire pour montrer que l’aventure qu’ils se sont construite ne doit rien à la chance.

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. pascal dit :

    Bravo à vous
    Les anciens joueurs sont de tout coeur avec vous.
    Allez le RCM

  2. seb dit :

    super les anciens sont contents du retour en grace du RCMB

  3. Fario jura dit :

    Bravo le RCM !! en rout pour la montée !! un ancien joueur !!!!! ALLEZ LE RCM