Rugby Club Montceau-Bourgogne
Victoire à Migennes et montée en Honneur
Victoire à Migennes et montée en Honneur
Le RCMB a pleinement assumé son rang de leader ce dimanche à Migennes.
Il était à craindre que l’enjeu paralyse les rouges et blancs, puisque seule une victoire pouvait leur assurer la première place synonyme de montée en Honneur, mais les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet n’ont pas tremblé en l’emportant assez largement sur une équipe qui n’avait plus rien à jouer dans cette dernière journée de championnat.
Le temps était assez clément, ensoleillé mais très venté, sur le superbe terrain migennois, ce qui permit une rencontre assez agréable à suivre, ouverte et dynamique. Les locaux avaient annoncé qu’ils enverraient du jeu et se montrèrent entreprenants dès l’entame, avec notamment quelques trois-quarts plutôt vifs. Mais la défense montcellienne était sans faille et le resta tout au long du match.
Le RCMB dominait tranquillement, sans écraser l’adversaire, en restant serein et fidèle à son jeu. Le travail de sape du cinq de devant permettait aux arrières de tenter quelques attaques, sans parvenir toutefois à écarter suffisamment le jeu pour concrétiser. Chevrot marquait sa première pénalité dès la 8e minute tandis que son homologue manquait la cible à trois reprises durant cette première période. La partie était plutôt équilibrée au regard du classement et les montcelliens tout de même un peu fébriles ne se montraient pas très supérieurs à l’ASUC Migennes, pourtant peu en réussite cette saison. A la 24e minute toutefois, Curtil plantait un bel essai en coin suite à un gros travail des avants et donnait à son club un peu d’air au score (8 à 0, score à la pause).
La deuxième mi-temps fut entièrement à l’avantage du RCMB, hormis les dix dernières minutes alors que le score était acquis. Dès la reprise, le pressing défensif montcellien faillit payer, mais les joueurs manquèrent de lucidité sur ce coup, de même que deux minutes plus tard où une belle action échouait sur la ligne. La troisième occasion fut la bonne, à la 49e minute. Suite à une belle fixation de Mercier, Hénon entrait dans l’en-but emporté par son paquet d’avants. Cela faisait 15 à 0 avec la transformation de Chevrot et on sentait que le match n’échapperait plus aux Montcelliens. Les Migennois souffraient physiquement mais eurent le mérite de ne jamais craquer alors que les enchaînements du RCMB se multipliaient comme à la 51e avec ce beau travail mené par Chandat, Mercier et Vacher qui ne fut récompensé que par une pénalité de Chevrot.
En face, hormis quelques gestes d’énervement bien inutiles, les rares initiatives se voyaient muselées par la défense montcellienne. A un quart d’heure de la fin, Guillaume Chevrot passait son troisième coup de pied de l’après-midi et assurait son équipe du gain de la partie et de la montée en Honneur (21 à 0). Le RCMB termina un peu en roue libre sans pour autant lâcher le morceau et il fallut deux cartons blancs pour que Migennes sauve l’honneur en force, à 15 contre 13 à la 81e minute. Le score final afficha donc 21 à 5 pour la victoire très logique d’une équipe invaincue depuis 11 rencontres. Montceau retrouvera donc le championnat Honneur la saison prochaine et cette accession est amplement méritée au vu de la deuxième partie de saison réalisée. En attendant, il va falloir aller jouer le titre de champion de Bourgogne face à Morez le 5 mai à Beaune et jouer les phases finales du Championnat de France.
Pour l’équipe réserve de Gilles Seulin et Jean-Luc Mauro, qui a enregistré une nouvelle victoire à Migennes (31 à 12), ce sera plus compliqué : pour avoir le droit de jouer à Beaune et de participer au championnat de France, il va falloir disputer une « demi-finale » à Nuits-Saint-Georges samedi prochain, contre le premier du championnat des réserves d’Honneur (Lons-le-Saunier en l’occurrence). La logique sportive de cette histoire est assez difficile à saisir, mais on peut déjà féliciter cette équipe pour sa magnifique saison marquée par une seule défaite.
Après un joyeux retour, les joueurs victorieux ont partagé au siège des pizzas offertes par l’ami Jacky Rozier, dirigeant et ardent supporter du RCMB, dont il est également sponsor (TSI). Merci à lui pour cette belle initiative !
Photos : Jean-Pierre Bourillot
5 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
Non Non Non le RCM n’est pas mort
Non Non Non le RCM n’est pas mort
car il gagne encore
car il gagne encore
les anciens se souviendront de l’air de la chanson
Allez les Rouges
BRAVOOO LES P’TITS ROUGES !! (signé la femme du capitaine!)
BRAVO LES GARS UNE GRANDE EQUIPE NE MEURT JAMAIS VOUS ALLEZ REMONTER LA PENTE ET DEMANDER A LA MUNICIPALITE D’EN FAIRE UN PEU MOINS POUR LA GRANDE CULTURE ET UN PEU PLUS POUR LES CLUBS SPORTIFS QUI ONT FAIT LA RENOMMÉE DE MONTCEAU
VIVE LE RCM
bravo les gars
BRAVO LE RCM VOUS NOUS AVEZ RAMENE ENCORE 1 VICTOIRE CHAPEAU BEAUCOUP DE PERSONNES SONT FIERS DE VOUS