Rugby Club Montceau-Bourgogne
L’équipe Réserve éliminée, mais la tête haute
L’équipe Réserve éliminée, mais la tête haute
L’équipe réserve du RCMB a encaissé samedi à Nuits-Saint-Georges sa deuxième défaite de la saison, sur 19 matches disputés. Le bilan des joueurs de Jean-Luc Mauro et Gilles Seulin est donc largement positif et ils méritent les félicitations des supporters et dirigeants du club pour cette formidable performance.
Malheureusement, cette défaite là, face à l’équipe Réserve du CS Lédonien, marque également la fin de l’aventure puisque elle interdit aux réservistes montcelliens de jouer la finale de Beaune samedi prochain et de disputer les phases finales du Championnat de France. C’était une « demi-finale », match couperet à élimination directe, face à une équipe évoluant une division au-dessus et appelée à disputer le championnat fédéral la saison prochaine.
Dans une chaleur étouffante, les rouges et blancs prenaient le match par le bon bout en montrant à l’adversaire qu’ils ne comptaient pas subir. Mais l’ascendant physique du RCMB ne fut pas récompensé puisque Mathieu Drouillet manquait l’ouverture du score sur pénalité. C’est au contraire Lons le Saunier, sur une erreur de défense côté fermé, qui plantait un essai casquette au quart d’heure de jeu, affichant un réalisme implacable qui n’allait pas se démentir au fil de la partie. A l’inverse, Montceau gâchait ses plus belles occasions en ratant d’un rien plusieurs essais qui auraient pu faire basculer la partie : à la 20e minute, Accatatto aurait pu aplatir mais n’obtint qu’une mêlée à 5 mètres ; confondant vitesse et précipitation, les rouges jouaient une pénalité à la main mais le maul s’écroulait avant la ligne (28e) ; une minute plus tard, le pack franchissait la ligne d’en-but balle en main mais l’arbitre, dans la confusion, ne put valider l’essai. C’est donc trois occasions très nettes qui auraient dû concrétiser l’indiscutable domination du RCMB en première mi-temps. Les jurassiens profitaient de l’aubaine et laissaient passer l’orage. Réagissant par à-coup aux assauts des rouges et blancs, ils parvenaient à marquer à chaque incursion, faisant enfler le score en fin de période par deux pénalités. 11 à 3 à la pause, c’était flatteur pour Lons et assez injuste pour le RCMB.
Le sentiment d’injustice coûta d’ailleurs deux nouvelles pénalités, sur contestation, en deuxième mi-temps. Dominés devant mais plus habiles et plus fluides derrière, les Lédoniens pouvaient gérer tranquillement leur avance face à des Montcelliens parfois brouillons, rendant trop souvent le ballon au pied, gâchant trop d’occasions par des mauvais choix et s’en remettant aux enchaînements du packs et aux déboulés de quelques avants plus virulents. Menés 14 à 3, les rouges et blancs parvenaient enfin à pointer dans l’en but par Accattatto poussé par les avants (55e) mais sur le coup d’envoi, une incroyable erreur de défense permettait à Lons de répliquer (19-8). Cinq minutes plus tard, c’est encore Accattatto qui concluait une longue phase de jeu, mais l’essai n’était pas transformé. A 19-13, il ne restait que quelques minutes à jouer et la lourdeur du climat ayant usé les organismes, on sentait que l’une ou l’autre équipe pouvait craquer. C’est le RCMB qui se montrait toujours le plus dynamique, mais toujours aussi peu réaliste à l’image de cette pénalité jouée à la main sur la ligne d’en-but lédonienne et qui n’aboutit qu’à une mêlée pour l’adversaire. Lons sut profiter de cette incapacité à marquer et creusait son avance par une pénalité et un dernier essai en contre alors que tout était joué.
Le score final (27-13) est exagérément lourd et ne reflète pas du tout la physionomie de la partie, car les réservistes montcelliens ont fait mieux que résister. S’ils avaient marqué tous les points qui s’offraient à eux, nul doute que le résultat aurait été inversé. Le problème est qu’après avoir vécu un championnat sans véritable opposition, il était trop difficile de disputer une partie à enjeu avec suffisamment de rigueur et de réalisme pour l’emporter. La grosse satisfaction du jour, c’est d’avoir montré que les joueurs ont sans aucun doute le niveau pour disputer la saison prochaine le championnat Honneur.
Merci et bravo à eux et à leurs responsables.