Autres journaux


lundi 7 mai 2012 à 12:05

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Un titre de champion après une victoire incontestable



 

 

Un titre de champion après une victoire incontestable

 

 

 

L’équipe première du RCMB est allée chercher le titre de champion de Bourgogne de Promotion d’Honneur, samedi 5 mai à Beaune.Retour sur un e fin de saison en apothéose.

 

 

 

Exceptionnellement en maillots bleus, face aux rouges et blancs du RC Morez, les rugbymen montcelliens n’ont pas réalisé leur meilleur match de la saison, mais ils ont joué sérieusement, sur leurs qualités, en montrant au final davantage d’envie et de fraîcheur physique que leur adversaire.

 

 

 

Les Jurassiens ont d’abord subi la domination montcellienne, notamment devant, dans une atmosphère étouffante et usante pour les organismes. Guillaume Chevrot échouait toutefois sur pénalité à la 3e minute et le RCMB se contentait de quelques belles relances à la main pour marquer l’adversaire. Mais celui-ci, se reposant presque entièrement sur le jeu au pied long et précis de son demi d’ouverture Méliga, prenait peu à peu l’ascendant face à des bleus un peu empruntés, qu’on aurait dit paralysés par l’enjeu. C’est Morez qui ouvrait la marque sur pénalité (10e minute) et Méliga enfonçait le clou avec un drop une dizaine de minutes plus tard. Menés 6-0, les joueurs de Merle et Miguet enclenchaient enfin la marche avant et un bel enchaînement échouait dans les 22 mètres jurassiens. Mais le RCMB ne parvenait pas à imposer son jeu face à des adversaires souvent fautifs, empêchant toutes les velléités de mauls pénétrants en écroulant les regroupements et en tutoyant souvent le hors-jeu. Cette indiscipline valut d’ailleurs à Morez deux cartons blancs en première mi-temps, dont un qui coûta la pénalité réussie par Chevrot (30e minute, 6-3). Mais Montceau ne profita pas davantage de cette supériorité numérique et malgré quelques belles initiatives gâchées par trop de fébrilité, la pause était atteinte sur ce score.

 

 

 

Le match était équilibré, même si l’on sentait que le RCMB pouvait le faire basculer grâce à sa domination en touche et son jeu de passes plus ambitieux. Les supporters montcelliens qui avaient fait le déplacement restaient toutefois inquiets en voyant Méliga balader au pied leurs favoris. Profitant du vent et jouant très loin de la ligne d’avantage, le demi d’ouverture jurassien maîtrisait son sujet et le manque de virulence des montcelliens lui facilitait la tâche. Le jeu était par ailleurs haché par l’arbitre, sifflant immédiatement tout passage au sol, ce qui permit à Morez d’engranger 3 nouveaux points sur pénalité (57e, 9-3). Guillaume Chevrot manquait l’immanquable deux minutes plus tard, des 22 mètres en face, et on se disait que la première défaite du RCMB depuis 12 matches se profilait doucement.

 

 

 

C’est à ce moment que le mental et l’envie des Montcelliens purent faire la différence. En multipliant les temps de jeu et montrant leur supériorité physique sur des jurassiens émoussés, ils prenaient l’avantage sur un essai de Mathieu Mercier entre les perches (63e, 9-10) puis assommaient l’adversaire cinq minutes plus tard au terme d’un enchaînement suite à une pénalité jouée à la main (Essai d’Accattatto, 9-17). Il restait une grosse dizaine de minutes à jouer et le RCMB montrait alors sa bonne maîtrise des fins de match, en osant même quelques coups en première main. Quant au RC Morez, il fallut attendre les arrêts de jeu pour voir sa première occasion d’essai, gâchée par l’arrière qui oubliait de servir son ailier. La défense montcellienne faisait bonne garde jusqu’au bout et l’arbitre sifflait la fin en laissant libre cours à l’euphorie des joueurs, dirigeants et supporters du RCMB envahissant le terrain avant l’orage qui s’annonçait.

 

Le bouclier de Bourgogne vient couronner la meilleure équipe de Promotion d’Honneur cette saison. Les supporters jurassiens eux-mêmes reconnurent au final que le meilleur avait logiquement gagné. Maintenant que ce titre est acquis, restent à jouer les phases finales, qui commencent la semaine prochaine en 1/32e de finale, sans doute face à un club limousin.

 

 

 

 

Photos : JP Bourillot, Daniel Rozier et JJ Larquetou






2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. jesse dit :

    J’y étais. Bravo ! C’est l’équipe qui a créé du jeu qui a gagné face au jeu stéréotypé de Morez (numéro 9 au numéro 10 et boum ! pendant 80 minutes)
    Bon courage pour la suite.

  2. docteur house dit :

    bravo au rcm aux joueurs aux entraîneurs au président d avoir emmène le rcm en championnat bravo les ptits
    çà été 1 plaisir de vous suivre cette année 2012
    merci encore