Rugby Club Montceau-Bourgogne
Le RCMB éliminé du championnat de France par les Limousins du Rugby Causse-Vézère
Comme c’est toujours le cas en phase finale, le RCMB partait un peu dans l’inconnu ce dimanche à Manzat (Puy-de-Dôme) pour affronter le Rugby Causse-Vézère en 1/32e de finale du championnat de France. Selon les comités, les championnats sont de valeurs différentes et il est difficile de se faire à l’avance une idée du niveau d’un quatrième de poule Promotion d’Honneur du Limousin.
L’adversaire était dans la même incertitude, mais craignait terriblement le RCMB, auréolé de son titre de champion de Bourgogne et de sa série de douze matches victorieux. C’est sans doute pourquoi les Limousins se montrèrent tellement empruntés en début de match, ce qui permit aux Montcelliens de dominer très nettement les vingt premières minutes. Il n’y a qu’en mêlée fermée qu’ils subissaient à l’impact. Dans les autres secteurs de jeu, les rouges et blancs maîtrisaient leur sujet et avouons qu’on était de plus en plus confiant au fil des minutes. Ambitieux sur chaque balle gagnée, plus rapides et efficaces sur les regroupements, neutralisant parfaitement les attaques très latérales du RCV, c’est en champions régionaux que les joueurs de Pascal Miguet et Dominique Merle s’installaient durablement dans le camp adverse. Mais il y avait un hic : le score ne bougeait pas, Guillaume Chevrot ayant manqué deux pénalités et les trois-quarts n’étant jamais parvenus à franchir. Les occasions laissées en route –une percée inefficace, un deux-contre-un oublié, des retours intérieur peu judicieux- coûteraient cher au final. Au quart d’heure de jeu, les avants emballaient une belle progression malheureusement avortée par une maladresse mais qui offrait tout de même à Chevrot l’ouverture du score (18e minute). Du côté de Causse-Vézère, si on se montrait dur à l’impact et pas mauvais en touche, on était trop fébrile et assez peu inspiré derrière, sans aucune occasion franche et sans même passer la ligne médiane avant la demi-heure de jeu.
Par contre, sur leur seule intrusion dans le camp adverse, les Limousins marquèrent (30e minute, 3-3) ; c’était bien payé, mais pas injuste, et cette égalisation sonna le réveil des verts et bleus qui dominèrent nettement la fin de période face à des Montcelliens émoussés par leur débauche d’énergie stérile. A leur décharge, aux quelques absences s’ajoutèrent rapidement des blessures qui perturbèrent clairement l’organisation d’ensemble malgré la valeur et la bonne volonté des remplaçants. Ça n’était plus tout à fait le RCMB qui avait gagné à Beaune la semaine précédente, ni celui qui avait dominé la saison bourguignonne de Promotion d’Honneur. Les rouges et blancs défendaient toutefois avec acharnement, mais subissaient trop face à des adversaires beaucoup plus rugueux que tous ceux affrontés depuis septembre dernier. Deux occasions d’essais très nettes marquaient les dernières minutes côté Limousin, mais c’est le buteur qui concrétisait pour virer en tête à la pause (35e minute, 3-6).
La deuxième mi-temps fut totalement différente. Le RCV, tout heureux d’avoir laissé passer l’orage et emmené par une troisième ligne de grande qualité, insistait dans l’axe face à des Montcelliens maintenant hésitants et tendus par l’enjeu. Reprenant toutefois du poil de la bête vers la 50e minute, ils se montraient de nouveau peu efficaces, trop prévisibles derrière et péchant dans l’alternance du jeu. Plus vraiment dans le coup, ils étaient renvoyés dans leur camp par un jeu au pied long et bénéficiant du vent sur lequel ils n’avaient pas su s’appuyer en première période. On assistait à un vrai match de phase finale, âpre mais correct, qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre même si les habitués sentaient les rouges et blancs diminués, perdant peu à peu leur lucidité. Bien installés dans le camp montcellien, les Limousins réussissaient le KO à l’heure de jeu en marquant sur la phase préférée de leur adversaire, la fameuse cocotte qui a si bien réussi à Montceau cette saison. Le score n’était alors que de 13 à 3, mais il était clair que la victoire avait choisi son camp et que physiquement, les Bourguignons accusaient le coup. Ils rendaient les ballons au pied, s’emmêlaient les pinceaux sur leurs rares occasions, ne parvenaient pas à passer la ligne d’avantage, s’en remettaient à quelques initiatives trop individuelles et totalement inefficaces. Le buteur limousin pliait l’affaire sur pénalité à la 70e minute (3-16) et il ne restait plus à ses partenaires qu’à maîtriser tranquillement la fin de match. Les nombreux supporters du RCV qui avaient fait le déplacement pouvaient laisser exploser leur joie, ils étaient en 1/16e de finale. Du côté du RCMB, on était déçu mais pas abattu, le bouclier et la montée étant d’ores et déjà acquis, avec le sentiment d’avoir été dominé peut-être pas par plus fort mais par plus rude et plus efficace. A quoi aurait ressemblé le match avec une équipe complète, en marquant les points se présentant lors des phases de domination ? On ne le saura jamais. L’aventure s’est achevée dans le Puy-de-Dôme ce 13 mai, après une belle saison réussie à tout point de vue et qui laissera de beaux souvenirs.
Il faut maintenant penser à l’avenir en sachant que les oppositions en Honneur seront plus proches de celle de ce dimanche que des précédentes.
2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”
MERCI AU RCM DE NOUS AVOIR PERMIS DE REVER MAIS BON CHAMPION DE BOURGOGNE LES ROUGES ET BLANCS CECI N ETAIT PAS UNE MINCE AFFAIRE QUAND MEME J ESPERE QUE VOUS NOUS APPORTEREZ AUTANT DE PLAISIR A ALLER VOUS VOIR JOUER ET GAGNER AUTANT DE MATCHS QUE CETTE SAISON MERCI LE RCM LES GUERRIERS VONT POUVOIR ENFIN SE REPOSER
Rassurez vous les gars , avec le peu de moyens financiers que vous offre la « subvention » municipale , grâce à votre courage , votre énergie et les conseils de vos entraineurs vous avez réussi une bien belle saison , repos mérité et penser à l’avenir…bonne chance