Autres journaux


mardi 2 novembre 2010 à 09:12

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Déluge de pluie et de points à Chatenoy : les Montcelliens s'inclinent sur le score de 60 à 0



Ça devait arriver : à force de tirer sur la corde d’un effectif trop juste, le RCMB était depuis le début de saison menacé d’une très lourde défaite. C’est le RC Chatenoy qui a su en profiter ce dimanche, en parvenant à marquer huit essais malgré la pluie forte et incessante.

Les rouges et blancs de Joël Coffard et Jean-Luc Mauro enregistraient pourtant le retour de plusieurs joueurs par rapport au match de Tournus, mais de nouvelles blessures étaient venues contrebalancer ce qui aurait pu étoffer un peu le groupe. Comme la semaine dernière, le RCMB n’alignait que 17 joueurs sur la feuille de match, dont seulement cinq véritables trois-quarts en comptant la charnière. Cette carence explique en partie la désorganisation défensive qui permit aux jaunes et bleus de Chatenoy de planter de superbes essais en première main avec un ballon très glissant.



En revanche, le paquet d’avants montcellien avait fière allure et posa quelques problèmes aux locaux dans les regroupements et surtout en mêlée fermée où il domina outrageusement. Dans ce domaine, Chatenoy peut d’ailleurs se poser quelques questions pour la suite de la saison… Peut-être aurait-il fallu insister davantage dans le jeu au près pour espérer tenir le score et, qui sait, « faire un coup » dans la banlieue chalonnaise ? Mais le RCMB ne parvint à résister qu’une demi-heure, n’ayant jusque là encaissé qu’une pénalité (sur le coup d’envoi) et un essai « casquette » suite à un malheureux en-avant sur la ligne d’en-but. A 8-0, les avants montcelliens prenaient peu à peu l’ascendant et la phase de domination autour de la 25e minute aurait mérité meilleur sort que cette pénalité…finalement manquée. Chatenoy reprit alors le monopole du ballon et sur une touche perdue par le RCMB, victime d’un échec complet dans ce compartiment du jeu, le très percutant numéro 8 jaune et bleu réalisa une belle percée avant de servir ses trois-quarts s’engouffrant dans un trou béant dans la ligne montcellienne. Ajoutons à cela une pénalité à la 40e minute, succédant à l’expulsion du talonneur rouge et blanc victime de la grande intelligence des supporters chatenoyens et du manque de discernement (sur ce coup là) de l’arbitre : les joueurs de Montceau basculaient en 2e période avec déjà 18-0 au compteur, condamnés à jouer une mi-temps à 14.
Autant dire que c’était mission impossible. Chatenoy joua dès lors tous les ballons à la main, multipliant les surnombres et les feintes de passe face à des rouges et blancs un peu perdus, dépassés par les événements puis peu à peu découragés. On le serait à moins. Au bout du compte, l’addition s’élevait à 60-0, score évidemment bonifié qui permet à Chatenoy d’envisager encore de se qualifier pour la poule haute. Quant au RCMB, s’il sait qu’il peut encore compter sur une poignée de valeureux, il ne peut que croiser les doigts pour espérer éviter un nouveau forfait ou une nouvelle déroute de ce genre la semaine prochaine à Genlis.






Le commentaires sont fermés.