Disparition de Germain Toinel
Le rugby montcellien perd l’une de ses figures !
Avec Germain Toinel, c’est une figure du rugby montcellien qui vient de disparaître. Né en 1917, « Mainmain » Toinel évolua très jeune en équipe première du tout récent Rugby Club Montcellien fondé en 1930.
Il fait partie de l’équipe demi-finaliste du championnat de France de 2e série en 1938-1939 (défaite contre Bédarrides), aux côtés de Jean Arbona, Robert Vernet, « Fred » Jeandet et Germain Dut, un autre « Mainmain » célèbre du côté de Jean-Bouveri.
Photo D. Busseuil, écomusée CCM : Rugby Club Montcellien, saison 1950-1951 ; Mainmain Toinel est accroupi, 2e en partant de la droite.
C’est surtout après la Seconde guerre mondiale que Germain Toinel fit des étincelles au sein des lignes arrières du RCM. Au début des années 1950, l’équipe entraînée par Jean Arbona atteint régulièrement les phases finales du championnat de France de deuxième division.
Avec Albert Frontière, Bébert Rey et Louis Maizières, Germain Toinel fait partie de ceux qui font basculer les matches en leur faveur sur un essai ou un coup de pied. Trois-quart aile, centre ou arrière, il fut parfois capitaine et sut faire profiter de son expérience les jeunes joueurs qui firent briller le RCM les années suivantes.
Il fait encore quelques apparitions en équipe première en 1955, puis en équipe réserve jusqu’à un âge très avancé, tout en occupant des responsabilités au sein du comité directeur et dans l’encadrement de l’école de rugby.
Le comité directeur du RCMB s’associe à la peine de la famille de Germain Toinel et présente à ses proches ses sincères condoléances.
Un commentaire sur “Disparition de Germain Toinel”
merci pour ces témoignages de sympathie, qui touchent sa famille.