Rugby Club Montceau-Bourgogne
Des raisons d’espérer malgré la défaite (23 à 5) face au R.C. Dijon
Les joueurs séniors du RCMB ont certes encaissé une nouvelle défaite ce dimanche au stade Jean-Bouveri mais il y a de quoi regretter le résultat et continuer de croire en l’avenir. Premier motif de satisfaction, il y avait 21 noms sur la feuille de match côté rouge et blanc, ce qui est assez rare cette saison.
Deuxièmement, la prestation réalisée face à l’un des ténors de la poule basse du championnat Honneur, le RC Dijon en l’occurrence, a été plutôt correcte, malgré le résultat. Le tournant du match intervint très rapidement, lorsque Guillaume Seulin, positionné à l’ouverture, dut quitter le terrain victime d’un KO. Cette sortie désorganisa les lignes arrières montcelliennes et bénéficia sans aucun doute aux Dijonnais, très mobiles et agiles derrière.
Le RCM réalisa toutefois un excellent début de match, passant devant au score grâce à un essai du capitaine Vincent Maurin à la 14e minute, répondant à une pénalité de Dijon. La marque en resta à 5-3 jusqu’à la demi-heure de jeu, lorsque le trois-quarts centre du RCD fila marquer en moyenne position sur à un bel enchaînement (10-5). Nul doute que si les joueurs de Mauro et Coffard avaient pu tenir la marque jusqu’à la mi-temps, le match aurait été différent. Mais c’est au contraire Dijon qui aggravait le score par une pénalité pour parvenir à la pause avec une avance de 8 points (13 à 5). Le RCM attaquait crânement la seconde période, faisant jeu égal devant avec son adversaire du jour.
Mais il fallut un sauvetage de Damien Obert dans son en-but pour éviter un deuxième essai dijonnais sur un coup de pied à suivre. Le buteur visiteur trouva de nouveau les perches à la 58e minute et les Dijonnais firent le break deux minutes plus tard par un essai de 80 mètres…malheureusement entaché d’un en-avant au départ ! Cela faisait 23 à 5, score bien trop lourd par rapport à la prestation des joueurs locaux, mais qui s’avéra insurmontable. Dijon enfonçait le clou quelques minutes plus tard sur un ballon de récupération (28-5, 68e minute) mais les rouges et blancs ne lâchèrent jamais l’affaire et furent récompensés par un essai en toute fin de match sur un bon travail au ras, privant le RCD du bonus offensif. Les joueurs ont été vaillants, malheureusement cela ne suffit pas toujours.
Espérons qu’ils seront tous là dimanche prochain pour aller jouer à Seurre un match reporté en décembre du fait des intempéries.
Chez les jeunes, les cadets ont enregistré leur première défaite à Strasbourg, sur le score étroit de 7 à 5 (une transformation d’écart). La défaite fait partie aussi de l’apprentissage du rugby, il faudra la digérer pour aller affronter Nevers dès samedi prochain. Les juniors, limités en effectif, ont subi quant à eux une lourde défaite (54 à 0). Les Moins de 13 et Moins de 15 ans ont bien figuré à Montchanin pour la reprise après une trêve forcée de plus d’un mois. Les plus petits ont connu des fortunes diverses en tournoi à Digoin.
Il faut toutefois les féliciter d’avoir répondu présent.
Thierry Bonnot