Autres journaux


mardi 18 septembre 2012 à 00:21

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Premier match et courte défaite à domicile.



Le premier match de rugby de la saison à Jean Bouveri avait attiré ce dimanche un public nombreux, le beau temps étant de la partie. Pour cette reprise, le groupe sénior était soutenu par l’entreprise ATI interim (rue de la République à Montceau), sponsor de la journée grâce auquel les joueurs ont pu partager le repas d’avant-match et la réception de la troisième mi-temps. Le RCMB remercie ce partenaire en souhaitant qu’il fasse des émules !

 

 

 

 

Photos J.J. Larquetou

 

L’équipe Première s’attendait à une rencontre corsée avec l’accueil de Saint-Appolinaire/Talant, tout juste descendu de Fédérale 3. On se méfiait de cet adversaire a priori supérieur, mais dont on disait que de gros problèmes d’effectifs le rendaient « prenable ». A la sortie, on hésite entre la satisfaction d’avoir tenu la dragée haute à un adversaire de ce calibre et les regrets de n’avoir pas gagné un match largement à la portée du RCMB. Il serait trop facile de faire porter au buteur malheureux du jour la responsabilité de la défaite. Tous les joueurs et dirigeants du club s’y refusaient d’ailleurs à la fin du match. La vérité est ailleurs, dans ce seul constat : pendant les 10 minutes où ils ont évolué en supériorité numérique, les joueurs de Côte-d’Or ont marqué deux essais ; pendant les 30 minutes (trois cartons blancs) où ils se sont retrouvés dans le même cas, dont quelques minutes à 15 contre 13, les montcelliens n’ont pu marquer qu’une seule pénalité Un manque de réalisme flagrant et finalement fatal aux joueurs de Merle et Miguet.

 

 

 

 

Les vingt premières minutes étaient nettement à l’avantage des locaux, qui montraient davantage d’ambitions dans le jeu et prenaient parfaitement la mesure de l’adversaire devant. Trois pénalités étaient accordées par l’excellent arbitre du jour au RCMB dans ce laps de temps…mais une seule fut transformée par Chevrot. A la 11e minute, un superbe enchaînement aurait dû faire mouche, conclu par une belle chistera de Carré pour Curtil, mais celui-ci ne trouvait pas de solution en bout de course et l’action avortait dans les 22 mètres de Saint-Appolinaire. C’est aux environs de la 20e minutes de jeu que les Côte-d’oriens commencèrent à s’ébrouer, notamment grâce à un triangle d’attaque très puissant, avec deux centres et un arrière qui faisaient mal à chaque impact. Quelques erreurs de défenses des rouges et blancs, un peu de fébrilité derrière et les visiteurs plantaient deux essais en moins de 10 minutes pour mener 14 à 6 à la pause (score réduit par un drop de Perin généreusement accordé à la 25e). A la reprise, malgré un rendement en touche moins satisfaisant, les Montcelliens prenaient peu à peu le match à leur compte et après un nouvel échec au pied, de quelques centimètres seulement, Chevrot trouvait la cible à deux reprises pour revenir à 12-14. L’adversaire marquait le coup et se montrait fautif de plus en plus fréquemment, mais restait dangereux au moindre enchaînement. Fatigués par le rythme peu à peu imposé par le RCMB, Saint-Appolinaire montrait son métier hérité de l’expérience de la Fédérale 3, en s’accrochant en défense et en n’hésitant pas à risquer le hors jeu. Les sanctions tombaient sans coup férir, mais en face il manquait ce petit quelque chose qui permet de faire basculer une rencontre : quelques maladresses en trois-quarts, un ailier rattrapé par le maillot, un manque de soutien à un moment clé et tous les efforts entrepris se trouvaient réduits à néant. On croyait voir la délivrance arriver à la 65e, grâce à une pénalité des 22 mètres en face, mais ce sont parfois les plus difficiles et Chevrot échouait de nouveau. C’était un jour noir de ce point de vue puisqu’une dernière occasion était offerte à la dernière minute des arrêts de jeu, mais cette fois-ci la tentative était très difficile et les Montcelliens pouvaient se mordre les doigts de n’avoir pas marqué sur leurs temps forts. L’apprentissage du championnat Honneur passe par ce genre de match, mais c’est rageant de frôler ainsi une victoire qui, de l’aveu même des adversaires, de l’arbitre et de l’ensemble du public n’aurait jamais dû échapper au RCMB. Prochain test, sans doute encore plus rude, à Couches dès dimanche prochain.

 

 

 

 

L’équipe réserve a parfaitement débuté son championnat par une victoire 22 à 7. Elle a mis une mi-temps à prendre la mesure de son adversaire (7-7 à la pause) pour finalement l’emporter avec trois essais à la clé, signés Marmorat(2) et Drouillet, les deux meilleurs joueurs de la partie même si l’ensemble de l’équipe de Mauro et Seulin est à féliciter;

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Rugby Club Montceau-Bourgogne”

  1. montcellien dit :

    PAS GRAVE LES GARS CE N’EST QUE LE PREMIER MATCH , un réglage normal en sorte …

  2. docteur house dit :

    comme dit le montcellien c est le 1 er match mais nous comptons sur vous pour la suite allez courage et vive le RCM