Rugby Club Montceau Bourgogne
Deux défaites pour le RCMB à Couches
Le RCMB a fait mieux que résister à Couches hier au stade Lévitte. Il a fait douter les locaux jusqu’au milieu de la seconde mi-temps et avec davantage de réussite dans les coups de pied au but, les rouges et blancs l’aurait emporté.
Le SC Couches se voyait accorder une pénalité qu’ils réussissaient dès le début de match, à laquelle les Montcelliens répondaient malheureusement par deux échecs (drop de Carré et pénalité de Chevrot). Deux autres échecs de Chevrot aux 20e et 25e obligeait les rouges et blancs à changer de buteur et c’est Carré qui ouvrait le compteur (30e), mais manquait la cible 5 minutes plus tard. Le match se jouait sur un faux rythme, mais c’est bien le RCMB qui menait les débats, costaud devant, accrocheur en défense et osant quelques trop rares mouvements des lignes arrières. Seul le rendement en touche était médiocre ainsi que la discipline puisqu’en fin de mi-temps Montceau jouera quelques minutes à 13 suite à deux cartons blancs. Les Couchois se montraient clairement en dehors du coup, maladroits et subissant devant. Le public n’avait pas l’impression d’assister à un match entre un promu et un club encore en Fédérale 3 la saison dernière. C’est même les joueurs de Merle et Miguet qui auraient mérité de virer en tête à la pause mais Carré échoua de nouveau à la 40e minute, pour le cinquième raté au pied du match ! Le score à la mi-temps restait bloqué à 3 partout et qui sait ce qui serait arrivé si le RCMB avait été devant à ce moment…
Photo d’archives
La seconde période fut à l’avantage de Couches, sans toutefois qu’on puisse parler de domination écrasante. C’est la profondeur de banc qui a fait la différence. Peu à peu usés physiquement, les rouges et blancs n’avaient pas assez de remplaçants pour faire tourner, contrairement à leurs adversaires. Ces derniers commencèrent enfin à prendre le jeu à leur compte et une superbe percée de l’ailier droit se vit stoppée à 5 m de l’en-but dès la 45e. Les rouges et blancs ne lâchaient rien en défense mais encaissaient du même coup un carton blanc et une pénalité (6-3 à la 50eminutes). Les noirs du Sporting club couchois prirent alors l’ascendant grâce aux fautes montcelliennes au sol, puis mirent un peu de mouvement dans leur jeu malgré les maladresses du demi d’ouverture vraiment pas dans un bon jour. Le RCMB se désunit peu à peu, faiblissant physiquement et pensant davantage à régler des comptes qu’à jouer. Trois nouvelles pénalités couchoises creusaient l’écart (15-3) avant que Carré permette à son équipe de revenir un peu dans le match (15-6). Mais un nouveau carton jaune venait réduire le RCMB à 14 : sur l’ensemble de la partie, les rouges et blancs auront joué l’équivalent d’une mi-temps en infériorité numérique !
Le SC Couches faillit enfoncer le clou à 5 minutes du terme, manquant de peu l’essai en force à. Ce n’était que partie remise et le paquet des noirs franchissait finalement la ligne en tout fin de match. Le RCMB tenta encore un baroud d’honneur mais ne parvient pas à marquer et se voyait même reprocher au final d’écrouler la mêlée sur la ligne adverse ! Le score final de 22 à 6 ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Les Couchois ont tremblé face à des Montcelliens batailleurs et vaillants mais trop pénalisés et en manque de réussite, une fois de plus. On se rassurera en se disant que ces deux premiers matches du championnat Honneur face à deux grosses équipes de la poule ont montré que le RCMB est incontestablement au niveau. Cela va finir par sourire. 15 jours de repos maintenant puisque Montceau est exempt la semaine prochaine.
L’équipe réserve a encaissé un sévère 47 à 0. Dommage car les joueurs ont fourni un match méritoire mais trop de maladresses et d’erreur en défense ont facilité la tâche de Couchois plus complets dans toutes les lignes.
Photo d’archives