Autres journaux



lundi 24 janvier 2011 à 06:51

Rugby Club Montceau-Bourgogne

Une nouvelle défaite rageante face à Seurre (25-7)



Le RCMB se déplaçait à Seurre ce dimanche pour un match en retard. On craignait un nouveau report, car le froid intense de ces derniers jours avait rendu le terrain extrêmement dur. C’est à l’arbitre que revenait la décision ultime et après avoir longuement examiné l’état de la pelouse, il décida de faire jouer ce match, à la satisfaction de tous les joueurs -19 de chaque côté sur la feuille de match !- et dirigeants qui auraient mal accepté de se déplacer pour rien ! La partie se déroula sous un soleil radieux, mais dans un froid sec aggravé d’un vent soutenu. La dureté du sol ne provoqua finalement aucune blessure notable.


Les Montcelliens rataient complètement leur entame de match, ce qui n’est pas leur habitude cette saison, mais leur coûta 3 points dès la 5e minute. Les joueurs à damiers du CS Seurre opéraient principalement par mauls pénétrants, souvent très efficaces, et dominaient outrageusement en touche. Mais c’est des lignes arrières que vint le déclic, avec une percée magistrale d’un trois-quarts centre bénéficiant de plusieurs plaquages ratés et envoyant son coéquipier à dame. La transformation était manquée mais ça faisait déjà 8 à 0 pour les locaux.




A la vingtième minute intervint ce qui aurait pu être le tournant du match : suite à un beau déroulé des arrières seurrois, l’ailier gauche déborda facilement son vis-à-vis et s’en allait tranquillement entre les poteaux… lorsqu’il échappa son ballon dans l’en-but !


Mais ce gag ne fit que repousser l’échéance puisque les rouges et blancs perdaient bêtement le ballon sur la mêlée qui suivit et encaissèrent finalement l’essai auquel ils avaient échappé la minute avant. 13 à 0 et on commençait à craindre une déroute, tant les locaux savaient garder la main sur le ballon.





Côté RCMB, il y avait très peu de ballons à négocier derrière, on subissait sur chaque maul et surtout le rendement en touche était affligeant. Mais à partir de la 25e minute, notamment suite à un bel enchaînement avants/trois-quarts, l’équipe de Coffard et Mauro pris l’ascendant sur son homologue et confisqua le ballon au point de passer toute la fin de la mi-temps dans les 40 mètres adverses.


Malheureusement cette domination s’avéra stérile, malgré une belle percée de l’ailier Bento (35e) stoppée irrégulièrement, ou un bel enchaînement échouant sur la ligne à la 37e, ou encore un en-avant du troisième ligne centre derrière sa mêlée juste avant la mi-temps. Bref, les joueurs du CS Seurre ne parvenaient à s’en tirer que grâce aux fautes et aux maladresses des Montcelliens. Le score à la mi-temps (13-0) était flatteur pour les locaux.


Et les rouges attaquaient la seconde période sur le même rythme, se réinstallant d’emblée dans le camp adverse. Mais la touche restait vraiment catastrophique et quelques en-avant rendaient le jeu de ligne inefficace. Les noirs et blancs de Seurre, quant à eux, surent faire preuve d’une efficacité optimale, puisque sur l’une de leurs rares incursions dans l’autre moitié de terrain, ils plantaient un superbe essai en débordement consécutif à une feinte de passe magistrale (essai transformé, 20 à 0, 50e minute).


C’était rageant, d’autant plus que quelques occasions auraient vraiment mérité un essai (relance de Seulin, par exemple, 55e) ou une pénalité pour le RCMB ; malheureusement, Yves-Marie Yahé n’était pas dans un grand jour au pied. Enfin, la domination sans partage et le pilonnage des rouges et blancs porta ses fruits à la 60e avec un essai de Berger, suite à un ballon offert au pied à Vincent Maurin sur un renvoi de 22.


Il restait 20 minutes et tout restait possible tellement les Montcelliens campaient dans la moitié de terrain du CS Seurre et dominaient devant leurs adversaires, à l’image de ce maul pénétrant progressant sur 40 mètres autour de la 65e minute. Une très bonne période montcellienne s’ensuivit…qui malheureusement ne donna rien !


On en restait à 20 à 7 jusqu’à la toute fin de match ou le locaux surent profiter de la fatigue de l’adversaire consécutive à tous ces temps de jeu accumulés en pure perte. Ils effectuèrent une grosse séquence pour planter la dernière banderille et clore la marque, 25 à 7. Loin d’être transcendants, les côte-d’oriens l’emportaient finalement sur des Montcelliens bien mal récompensés. De match en match, le RCMB progresse et voit s’éloigner le spectre du forfait général. Mais toujours pas de victoire, malheureusement.


Chez les jeunes, seuls les cadets ont joué finalement. Ils ont subi la loi de Nevers suite à une entame de match catastrophique (17 à 0 dans le premier quart d’heure !) et n’ont jamais pu revenir au score malgré une mainmise incontestable sur le ballon. 17 à 8 au final, mais surtout la première place de la poule qui s’envole. Il va falloir se reprendre pour ne pas entrer dans une spirale néfaste. Les juniors ne se sont pas déplacés, faute de troupes valides.


Les tournois jeunes ont été annulés du fait de l’état des terrains, dangereux pour les joueurs.


Thierry Bonnot



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer