Autres journaux


mardi 9 octobre 2012 à 00:10

Rugby Club Montceau Bourgogne

Précieuse victoire pour l'équipe fanion



L’équipe fanion du RCMB aura fait trembler ses supporters jusqu’au bout mais a fini par arracher une importante victoire pour la suite de la saison.

 

 

 

 

 

Photos : JJ Larquetou

 

 

Tout avait très bien commencé pour les joueurs de Dominique Merle et Pascal Miguet, qui prenaient le dessus d’emblée sur les avant de l’US Cluny en inscrivant un essai sur cocotte dès la 2e minute (5-0). Cette domination durait durant tout le premier quart d’heure, sans que les lignes arrières puissent concrétiser. Sur leur moindre ballon, les Clunisiens montraient de belles velléités derrière mais l’agressivité défensive montcellienne interdisait toute concrétisation. L’ardeur défensive coûtait toutefois 3 points à la 19e minute, suite à un placage sans ballon sanctionné par l’arbitre (5-3). La première mi-temps se déroulait sur un bon rythme, avec de beaux mouvements des deux côtés. C’est le RCMB qui dominait, plus puissant en mêlée fermée et dominateur, pour une fois, en touche. Malheureusement, par manque de réalisme et à cause de quelques maladresses, les rouges et blancs ne parvenaient pas à faire la différence, s’énervaient un peu du fait des hors-jeux adverses non sanctionnés et s’en exprimaient de façon trop virulente auprès de l’arbitre. Ce dernier retournait une pénalité à la 36e, qui permettait à Cluny de passer devant contre le cours du jeu. Le tempérament montcellien coûtait un carton jaune à la 40e et les visiteurs se prenaient à y croire. Ils lançaient une belle attaque dans les arrêts de jeu qui aurait pu finir en ballon mort si l’ailier du RCMB n’avait pas eu le mauvais réflexe de plaquer son vis-à-vis tandis que le ballon roulait dans l’en-but. Essai de pénalité indiscutable, coup de poignard qui donnait un net avantage à l’US Cluny à la pause (13 à 5). Le scénario tournait vinaigre et l’on se souvenait des deux premiers matches, perdus sans démériter, voire en dominant clairement l’adversaire.

 

 

 

 

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus heurtée opposant des Montcelliens dominateurs mais impuissants à des Clunisois gérant leur avance avec un long jeu au pied et une défense accrocheuse souvent limite. Le jeu se cantonnait longtemps en milieu de terrain, jusqu’à ce que le RCMB, se décidant enfin à jouer sur ses points forts, enclenche un beau groupé pénétrant permettant aux trois quarts de dérouler pour envoyer Chevrot entre les poteaux (essai transformé par lui-même, 12-13, 60e). La réaction adverse se manifesta d’abord par un gros accrochage au centre du terrain, doublé par quelques coups échangés sur l’aile gauche, l’action s’étant poursuivie. L’arbitre administra un carton jaune de chaque côté pour calmer les esprits et le jeu reprit sur le faux-rythme cassant peu à peu le moral des rouges et blancs. Mais surtout, sentant que le match leur échappait peu à peu, les joueurs montcelliens perdaient leur sang froid et sur une contestation inutile, un coup franc pour le RCMB se transformait en pénalité pour Cluny et obligeait les locaux à reculer de 40 mètres. Cluny profitait de l’aubaine, enchaînait et claquait un drop pour prendre une courte tête d’avance (12-16, 68e). Les visiteurs avaient même la gagne au bout du pied à la 72e mais préféraient la mêlée sous les poteaux plutôt que les 3 points : un choix un peu présomptueux sans doute et finalement très lourd de conséquences.

 

 

 

La révolte des rouges et blancs sonnait à trois minutes de la fin, d’abord par un bel enchaînement clos par un en-avant, puis par une série de déboulés d’avants dans les arrêts de jeu. Ce sursaut d’orgueil était logiquement récompensé par une pénalité. Jouée à la main, elle permit enfin au talonneur Triboulin de délivrer son équipe, un essai transformé donnant une victoire in extremis mais ô combien méritée (19-16). En prenant le match à leur compte dès la première mi-temps, il est certain que le succès des Montcelliens aurait été plus confortable mais l’important ce dimanche, c’était les quatre points. Le bonus défensif de Cluny n’est pas immérité, confirmant le bon niveau de ce championnat Honneur très ouvert.

 

 

 

 

 

L’équipe réserve de Jean-Luc Mauro et Gilles Seulin a dû s’employer pour décrocher un deuxième succès 17 à 12 face à des Clunisois très véloces. Drouillet et Elorza ont été les marqueurs (deux essais dont un transformé et une pénalité). Prochain match à Pougues-La Charité dans quinze jours, le temps de soigner quelques blessures qu’on espère bénignes.

 

Le RCMB remercie le sponsor du jour, la société Motiv’Interim de Digoin.

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne”

  1. Philcar dit :

    super les gars, vous etiez passé deux fois tout pres de la victoire et la ca y est je sent que vous allez encore nous faire vibrer cette année

  2. docteur house dit :

    BRAVO LES PTITS GARS CONTINUEZ COMME CELA ET VIVE LE RCM UN SUPPORTER