Rugby Club Montceau-Bourgogne
Victoire étriquée mais logique pour le RCMB
Sous le soleil, mais avec une température rendue glaciale par le fort vent qui soufflait latéralement sur le terrain, les séniors du RCMB ont signé deux précieux succès ce dimanche à Jean-Bouveri.
Face au RC Chagny, l’équipe première attaquait tambour battant et dominait très nettement son adversaire dans l’affrontement. Les groupés pénétrants succédaient aux percussions et les Chagnotins subissaient une pression permanente, acculés dans leur moitié de terrain durant quasiment toute la première demi-heure. Mais comme cela a déjà été le cas cette saison, cette supériorité incontestable restait stérile, même si une pénalité manquée à la 10e minute aurait pu permettre d’ouvrir le score. C’est au contraire Chagny qui aurait pu marquer si son buteur n’avait pas manqué la cible à la 14e. Le RCMB avait pris le jeu à son compte et alternait parfaitement, sans complexe face au troisième de la poule. Un superbe enchaînement de plusieurs temps de jeu échouait sur la ligne à cause d’un en-avant à la 24e et quatre minutes plus tard, Chevrot concrétisait enfin sur une pénalité lointaine. Le score était très maigre au regard des efforts déployés et quoique sous l’éteignoir, le RC Chagny commençait à enchaîner puis égalisait sur pénalité (30e). Les Montcelliens se montraient maladroits dans la finition, fautifs dans les 22 adverses, ce qui permettait aux jaunes et noirs de les renvoyer dans leur camp. On crut à l’essai juste avant la pause, mais Labrut fut poussé en touche à un mètre de la ligne alors qu’un partenaire se proposait sur sa gauche. La mi-temps intervenait sur le score de 3-3, avec deux essais laissés en chemin par les locaux. Dans ces conditions, certaines équipes se découragent et baissent le pied, mais les rouges et blancs attaquaient la seconde période sur le même rythme très soutenu, récompensés dès la reprise par une pénalité en face des poteaux transformée par Chevrot (6-3). Bons dans le mouvement, effectuant une belle moisson en touche, le RCMB insistait un peu trop dans l’axe à l’image du pilonnage sur la ligne chagnotine à la 60e qui aurait mérité meilleur sort. C’est un troisième essai (virtuel !) qui s’évanouissait…
En face, handicapé par la blessure de son demi d’ouverture et deux cartons blancs successifs (un carton blanc côté montcellien), le RC Chagny s’éteignait peu à peu sans confirmer son statut de favori, incapable d’opposer autre chose qu’une défense de fer aux velléités des locaux. Pourtant, sur deux incursions en toute fin de match, Chagny faillit réaliser le hold-up parfait. Un sauvetage d’Elorza et un mauvais choix de l’arrière jaune et noir au moment de la dernière passe évitèrent la catastrophe. Les joueurs de Merle et Miguet restaient concentrés jusqu’au bout et il était dit qu’ils devaient l’emporter ce dimanche puisque un en-avant de Chagny sur cocotte et deux échecs au pied dans les arrêts de jeu empêchaient les visiteurs de revenir au score. 6-3, une victoire à l’ancienne pour un RCMB solide, courageux et pugnace, mais bien maladroit au moment de marquer. Même scénario pour l’équipe réserve, victorieuse 8 à 5 grâce à un exploit individuel de Marmorat et une pénalité de Petit. Félicitation à ce groupe qui a fait ainsi oublier la lourde défaite encaissée à Pougues.
La victoire est la bienvenue pour l’équipe Première, même si elle ne fait pas changer le classement. Elle permet de rester au contact des équipes du milieu de tableau et de garder un écart honorable (9 points) avec les leaders que sont Couches, Montchanin, Saint-Appolinaire et Pougues, tous à 18 points.
Les juniors ont vaincu samedi une équipe de Champagnole vaillante mais incomplète. Le score final de 33-0 ne signifie pas grand-chose puisque l’adversaire n’avait pas de remplaçant et perdait ainsi le match sur tapis vert. Les cadets jurassiens étaient quant à eux forfait, offrant à ceux du Pôle Jeunes un samedi de repos.
Dans le froid et la pluie, les courageux de l’Ecole de rugby ont disputé le tournoi Mathieu Burquier à Montchanin. Bravo aux jeunes pousses du RCMB d’avoir résisté aux intempéries pour aller pratiquer leur sport préféré.