25ème anniversaire de l’Alliance Dojo 71 (judo)
Une journée magique avec une championne au cœur d’or !
Une journée magique avec
une championne au cœur d’or !
Pour les centaines de judokas (et spectateurs) présents cet après-midi, cette journée restera gravée à jamais. En effet, avoir Lucie Decosse comme entraîneur n’est pas donné à tous le monde.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur le déroulement de cette journée exceptionnelle.
Lucie Decosse est arrivée sur Montceau en milieu de matinée. Accompagnée de Philippe Thomas (conseillé technique fédéral), elle est accueillie au Nota Bene (Montceau) par Céline Piejak, présidente de l’Alliance Dojo 71 et Gabriel Piejak, directeur technique. Ensemble, ils ont discuter judo bien sûr, mais aussi du programme de la journée, journée qui plus est, s’avère être la journée internationale du sport féminin. C’est en toute simplicité de la championne raconte et commente son remarquable parcours sportif : elle débute le judo à 6 ans, pour mettre un terme à sa carrière sportive en 2013, soit 26 ans de judo, avec à la clé 4 titres de Championne d’ Europe, 3 fois Championne du Monde, une médaille d’argent aux jeux olympiques de Tokyo et Championne Olympique à Londres en 2012 !
A 11heures, le petit groupe prend la direction de la mairie de Montceau pour réception en l’honneur de la championne. De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette cérémonie. Didier Mathus, accompagné d’adjoints et entouré de Christophe Sirugue (Président du Conseil Général de Saône et Loire), des maires des communes du St-Vallier, Monctchanin, de Mme Jarrot, s’est dit « ravi et heureux de recevoir une athlète avec un palmarès aussi impressionnant » et surtout « une personne qui, par la pratique de sport, transmet des valeurs importantes, aux jeunes d’aujourd’hui. » Après son discours, le maire, au nom de la ville de Montceau, à offert à la championne un coffret de spécialités bourguignonnes, puis à invité l’ensemble des personnes présentes à partager le verre de l’amitié.
A 13h30, c’est dans un gymnase Jean Bouveri plein à craquer que Lucie Décosses est attendue. Tous les judokas, de l’Alliance Dojo 71 et des clubs du département sont impatients de rencontrer leur idole. Son arrivée sur le tapis, au milieu d’une haie d’honneur formée par les plus jeunes judokas se fait sous des applaudissements nourris et mérités. Jusqu’à 19h00, la championne va entrainer les différentes catégories de pratiquants répartis en 3 groupes. A chaque fin de séances, Lucie, toujours disponible et avec le sourire, a répondu aux innombrables demandes d’autographes et de photos. C’est lors d’un combat de démonstration que le public et les judokas ont pu se rendre compte de la qualité du judo de la championne. Impressionnés par sa technique et sa force, les pratiquants ont attentivement écoutés les conseils prodigués par leur idole.
Après cet après-midi fort en émotion, Lucie était attendue au garage BMW de Monceau les Mines pour rencontrer les partenaires de cette grande manifestation sportive.
La journée s’est terminée par un buffet dinatoire avec les dirigeants de L’alliance Dojo 71, accompagnés du directeur départemental du Comité Olympique et du 1er adjoint de la ville de Moncteau.
Ce dimanche, Lucie assurera l’entrainement des féminines inscrites à l’Open minimes qui se déroule au gymnase Jean Bouveri.
Nous reviendrons plus et en images, sur ce week end sportif exceptionnel.
Nicolas Simon